Hibiscus rachitique

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Bonjour,

J'ai un hibiscus depuis 3 ans.
Il fait une jolie fleur de temps en temps mais au niveau des feuilles, c'est pas la joie.
Je le trouve un peu rachitique.
Il a juste 4-5 tiges, avec des feuilles au bout et quasi rien tout le long.

Au début, nous l'avions mis dehors, le pot enterré dans une vasque, dans une situation assez ensoleillée.
Au bout de qques jours/semaines, les feuilles ont jauni et sont tombées.

Nous l'avons rentré dans la maison (salon) et il s'est mieux porté.

Pendant +/- 2 ans, il est resté au même endroit, faisant des fleurs mais pas bcp de feuilles (comme j'expliquais plus haut). C'était près d'une fenêtre mais pas en plein soleil.

En septembre, nous l'avons déplacé, toujours devant une fenêtre mais la lumière y est moins directe (rideau entre la plante et la fenêtre).
Il continue à fleurir de temps en temps (1 ou 2 fleurs depuis septembre) et les feuilles poussent très très légèrement (mais c'est minime).

Que faire pour qu'elle s'étoffe un peu (tout en continuant à fleurir bien sûr) ?

Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je fais un copier/collé de ce que j'ai écris sur un autre post:

posting.php?mode=edit&f=10&p=2173179
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Bonjour,

Le lien ne fonctionne pas.
On dirait qu'il n'y a que la fin de l'URL.

Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

C'est bizarre car pour moi il marche, c'est la réponse que j'ai faite à "pticoala"

mon-hibiscus-deperit-sais-plus-quoi-faire-t20947.html
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Voici une photo de mon hibiscus.

A vos commentaires...
Pièces jointes
Voici une photo...
Voici une photo...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Hibiscus rachitique

Message par none »

salut,

le substrat a pas l'air terrible, et puis l'hibiscus est une plante d’extérieur avant tout et qui adore le soleil... à rentrer seulement en cas de gelées.
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Quand je l'ai mis dehors (en été), il n'a pas apprécié du tout et j'ai failli devoir le jeter tellement il était mal en point (il perdait ses feuilles).
Après l'avoir remis à l'intérieur (salon), il s'est senti mieux et s'est mis à refleurir.
Je ne pense donc pas qu'il se plaise bien à l'extérieur.
En plus, ici (Belgique), il n'y a pas bcp de soleil et il ne va plus tarder à geler.
Depuis qques jours, il fait exceptionnellement doux mais ça ne va plus durer je suppose...

Je pense donc qu'il a sa place à l'intérieur.

Sur tes conseils, je vais voir pour changer la terre.
C'est la terre d'origine (du fleuriste) je pense.
A moins qu'on ne l'aie changé (il faut que je vérifie auprès de mon mari pcq je ne me souviens plus LOL). Dans ce cas, on aura mis un mélange de terreau et de terre de notre jardin.
Est-ce que ça ne lui convient pas ?
Avatar de l’utilisateur
belle des champs
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 13:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sanary-sur-mer

Re: Hibiscus rachitique

Message par belle des champs »

ben si tu l'a mis en été directe au soleil c'est normal qu'il est grillé il aurait fallut le mettre en douceur au soleil il a subit un choc ou alors le mettre au soleil dés qu'il n'y a plus de gelé le soleil est moins fort
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Il n'a pas grillé. Il a juste perdu ses feuilles petit à petit.
Je ne l'avais pas mis en plein soleil. De plus, c'était au début de l'été, quand il ne faisait pas encore très chaud.
C'est un endroit qui est ensoleillé seulement en fin d'après-midi.
En plus, dès que nous l'avons reçu, nous l'avons mis dans cette vasque.
Ce n'est pas comme si il avait séjourné des semaines/mois dans la maison avant de changer d'endroit et aller dehors.
Franchement, ça m'a étonné qu'une plante qui adore tant la chaleur et le soleil réagisse ainsi...
Par contre, mon mari l'a bcp arrosé (trop d'après moi).
Ca peut faire jaunir les feuilles et les faire tomber ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

L'hibiscus est très gourmand et quand on l'arrose souvent il lui faut souvent de l'engrais.
Les miens passent 5 à 6 mois en intérieur près d'une porte coté ouest et ils fleurissent temps que je leur mets de l'engrais, si j’arrête, ils ne fleurissent plus.

Par ailleurs le substrat terreau + terre de jardin que je mets leur convient bien.
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Faut-il absolument mettre de la terre de bruyère ?

Le substrat est celui d'origine.
Il y a qques mois, comme il manquait un peu de terre dans le pot, nous avons ajouté de la terre du jardin prise à un endroit où il y a deux azalées qui poussent.

Depuis que nous avons bougé la plante cet été et placé devant une grande fenêtre, avec rideaux de voile et orientée aussi vers l'ouest, elle semble allait mieux.

Pour l'instant, elle nous fait encore une fleur.
La précédente date de fin septembre.

Sur base de la photo ci-dessous et qui date d'il y a qques jours, pourriez-vous me dire de quelle variété il s'agit ?
Est-il possible que ce soit une sorte qui ne se développe jamais fort (au niveau des feuilles).

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

Sur cette photo l'hibiscus semble avoir soif et a un petit pot pour la grandeur de ses branches.
Je pense qu'il faudrait le mettre dans un pot plus grand sans toucher trop à la motte, juste défaire un peu les racines sur le pourtour et compléter avec un mélange de terreau ordinaire et de terre de jardin et surtout de l'engrais complet à petite dose mais régulièrement. Il devrait reprendre de la vigueur.

L'espèce ? Hibiscus rosa sinensis, variété ?..mais qu'importe c'est qu'il plaise....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Hibiscus rachitique

Message par joyce »

L hibiscus se taille tres bien. Il repart de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Hibiscus rachitique

Message par Tangerine »

A mon avis il lui faudrait une solution radicale.

Tu coupes les tiges à 20 cm.
Tu le mets dans un grand pot avec de la terre de qualité.
Au printemps tu mets ton pot dehors afin qu’il y passe l’été.

Ceci dit ton hibiscus n'est pas un vivace - il y a donc de fortes chances pour qu'il ne survive pas très longtemps.
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Hibiscus rachitique

Message par Primerose »

Bonjour,

j'ai plusieurs Hibiscus, je les laisse sur le balcon situé à l'ouest, l'été, je leur enlève leur coupelle et je les adore abondamment
avec un peu d'engrais, ils sont magnifiques, et j'en ai un qui me fait des fleurs énormes.
J'en ai récupéré un aussi, qui était jeté, avec 1 bouton fané, je l'ai retapé en 1 mois et là il me prépare au moins 13 fleurs, il est jaune à coeur rouge :love:
j'en ai un aussi qui vient de Nouvelle-Calédonie, il me prépare des fleurs aussi, il est rouge avec un long pistil jaune :love:

autrement pour les arroser, je les baigne dans un seau, bien 10 mn avec de l'engrais, je les laisse bien égoutter, et je les remet dans la soucoupe,
par contre je me refuse à les tailler, car ils ont bcp de mal pour repousser :( surtout dans l'est ou le climat est parfois froid)
et je sors toutes mes plantes après les Sts de Glace :)

bonne journée à tout le monde;.
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Nicole37n a écrit :Sur cette photo l'hibiscus semble avoir soif et a un petit pot pour la grandeur de ses branches.
Je pense qu'il faudrait le mettre dans un pot plus grand sans toucher trop à la motte, juste défaire un peu les racines sur le pourtour et compléter avec un mélange de terreau ordinaire et de terre de jardin et surtout de l'engrais complet à petite dose mais régulièrement. Il devrait reprendre de la vigueur.

L'espèce ? Hibiscus rosa sinensis, variété ?..mais qu'importe c'est qu'il plaise....
En fait, je l'ai laissée dans le pot d'origine car j'avais lu qu'il fallait la laisser dans un pot trop petit car elle avait besoin d'être à l'étroit pour se développer.
Ce n'est pas exact ?

Quant à l'arrosage, j'ai remarqué qu'elle fleurissait mieux si elle "souffrait" (manque d'arrosage). Depuis la photo (qui date de qques jours déjà), elle m'a fait une fleur et je l'ai arrosée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

Il ne faut pas qu'il baigne dans l'eau surtout avec du terreau, mais s'il a trop soif les boutons tombent et il n'en fait pas beaucoup, idem s'il a faim.
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Je pense qu'au niveau arrosage, cela lui convient (+/- 1 fois par semaine).
Il me fait de jolies fleurs quasi toute l'année (mais une à la fois).

Par contre, c'est vrai qu'il ne fait pas bcp de feuilles.

Je ne sais pas si c'est possible qu'il doive "choisir" entre faire des feuilles ou faire des fleurs ?

Ou alors il manque de place ?

Si je la change de pot, puis-je le faire à cette saison-ci ?


J'avais lu qu'il ne fallait mettre de l'engrais que dans une plante qui se porte bien car c'est comme une sorte de "catalyseur" (si on met de l'engrais dans une plante qui ne se porte pas bien, ça ne sert à rien, voire ça fait pire que mieux).
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Tangerine a écrit :A mon avis il lui faudrait une solution radicale.

Tu coupes les tiges à 20 cm.
Tu le mets dans un grand pot avec de la terre de qualité.
Au printemps tu mets ton pot dehors afin qu’il y passe l’été.

Ceci dit ton hibiscus n'est pas un vivace - il y a donc de fortes chances pour qu'il ne survive pas très longtemps.
Tu ne penses pas que s'il n'était pas un vivace, il serait mort au bout d'un an ?
Je l'ai depuis 3 ans.

Le mettre dehors, ce n'est pas une bonne idée je pense.
Je ne vis pas sous le même climat que toi (Belgique).
Il gèle habituellement dès octobre/novembre (cette année, il fait bcp plus clément mais ça ne va pas dure) et théoriquement jusqu'à la mi-mai.

Je n'ose pas le couper radicalement vu qu'il me fait qd même encore de jolies fleurs presque toute l'année.
Il faudrait juste qu'il porte un peu plus de feuilles.

Je vais essayer de le rempoter (si c'est la bonne période) dans un pot plus grand.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

L'hibiscus rosa sinensis est vivace mais gélif.

J'en ai un qui a + de 15 ans mais je rentre le pot dès qu'il gèle
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Merci pour la précision.

J'ai quand même un doute pour la taille du pot.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait le laisser dans un pot trop petit pour lui.

Exemple :

"Tenez compte du fait que l'hibiscus fleurit mieux dans un pot relativement petit pour lui."

http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=196

N'est-ce pas exact ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

Ce qui est sûr c'est que pendant qu'il fait des racines, il fait des feuilles et ensuite seult des fleurs, mais si on lui laisse un pot réduit il lui faut souvent de l'engrais.
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Ce matin, nous l'avons retiré de son pot pour voir l'état des racines.
Elles sont toutes belles (pas pourries) et il y en avait pas mal sur les bords (donc visibles).
Alors nous l'avons mis dans un pot un peu plus grand, en gardant la motte entière (juste gratouiller un peu les racines) et en rajoutant simplement de la terre du jardin.
Dans cette terre parviennent à pousser des azalées car il y a des aiguilles de cèdre qui tombent dessus. Comme on parlait souvent ici de terres de bruyère, je pense que ce genre de terre convient bien, non ?

J'imagine qu'il vaut donc mieux mettre de l'eau de pluie ou de source et éviter l'eau calcaire du robinet ?

Je me demandais aussi s'il vaut mieux arroser l'hibiscus par le dessus ou en mettant de l'eau dans la coupelle ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus rachitique

Message par Nicole37n »

L'arrosage peut se faire par le dessus surtout au début du rempotage pour que la terre se glisse mieux entre les racines, et avec un peu d'engrais dans 15 jours.
Nicole
Delphine1300
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:56
Région : Belgique

Re: Hibiscus rachitique

Message par Delphine1300 »

Merci :-)

De l'engrais pour plantes vertes convient-il ou vaut-il mieux un engrais pour fleurs ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »