[ Question Chèvrefeuille ]

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gregori
Bourgeon de bavard
Région : Centre

[ Question Chèvrefeuille ]

Message par Gregori »

Bonjour à tous!

Il y a environ 3 semaines, j'ai planté 3 chèvrefeuilles. Aujourd'hui, je leur trouve une tête bizarre. Au début, j'ai pensé à une attaque d'oïdium car je voyais un aspect farineux sur certaines feuilles et sur les têtes. J'ai traité deux fois. Plus aucun aspect farineux. Mais les feuilles continuent de noircir.

Bubble m'a évoqué un coup de froid. Les températures ne sont pourtant pas descendues en-dessous du -1°C. Alors le vent ?

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Sur cette photo, on voit bien la démarcation vert/noir laissé par la feuille qui recouvrait celle de gauche.

Image

Alors, oïdium (parce qu'en farfouillant sur le net, certains sites indiquent que le noircissement des feuilles et le courbement de ces dernières sur elles-mêmes sont des symptômes) ? Coup de froid ? Automne ? Ou bien autre chose ?

Aujourd'hui, je pensais mettre des restes de canisses en osier derrière chaque pied, de l'autre côté du grillage, pour limiter un peu les passages du vent...

J'en appelle à vos lumières jardinières :wink:

Vos conseils sont à chaque fois une excellente ressource

Bon dimanche!

Greg
liliflora
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Question Chèvrefeuille ]

Message par liliflora »

Bonjour,
Je pense au coup de froid, souvent quand on achète des végétaux ils sortent de serre ou de tunnel, même si ceux si ne sont pas chauffés, il y a toujours une différence d'atmosphère.
Donc même si le chèvrefeuille ne craint pas le froid, la différence de T°, fait une réaction sur le feuillage, rien de grave!!!!!
Tout reviendra dans l'ordre au printemps, il faut toujours un temps d'adaptation aux végétaux....
Bonne journée, Lili
Gregori
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: [ Question Chèvrefeuille ]

Message par Gregori »

C'est ce que m'écrivait Bubble. "Au printemps, on a souvent de bonnes surprises" :wink:

Pas facile d'être débutant. Surtout la première année. On découvre et on se pose des questions. Parfois pour un rien.

C'est pour ça qu'on compte beaucoup sur les avertis ! :P

En tout cas, merci liliflora
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »