Tomates farineuses

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Delphine1300
Graine de timide
Région : Belgique

Tomates farineuses

Message par Delphine1300 »

Bonjour,

Je sais, ce n'est pas d'actualité mais j'y ai pensé ce matin en voyant les plants de tomates que je vais devoir arracher...

Cela fait 3 ans que nous essayons de cultiver qques plants de tomates (une petite dizaine).

Malheureusement, cela fait aussi 3 fois que nous sommes déçus : faible production (cette année, nous avons eu max 10-12 tomates sur 6-8 plants).
Et surtout, elles sont farineuses.

A quoi est-ce dû ?

Les 2 premières années, j'ai essayé les tomates de Marmande.
Cette année, nous avons tenté les coeurs de boeuf.

Nous aimerions ne plus nous "louper" l'année prochaine alors je vous demande déjà ;-)

Merci pour vos conseils.
Delphine1300
Graine de timide

Re: Tomates farineuses

Je le déplace au bon endroit...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Delphine1300 a écrit : faible production (cette année, nous avons eu max 10-12 tomates sur 6-8 plants). Et surtout, elles sont farineuses.
Bonjour Delphine1300,
Très intéressant ...

Il y a des variétés plus "farineuses" que d'autres.
Certaines variétés comme la "cornue des andes" ne sont pas très adaptées à la "salade de tomates"
Et que donc, il faut faire la distinction entre :
:arrow: certaines tomates sont farineuses ... ce sera alors plus une question de variété ... et ...
:arrow: toutes mes variétés sont farineuses :mrgreen: ... on est alors sur une question de conduite de la fertilisation, d'autant que tu n'as pas, non plus, de bons rendements.

Le rendement de tes tomates et leur goût dépend beaucoup de la manière dont tes plants de tomates arrivent à se nourrir.
C'est donc la qualité de la terre du jardin, sa fertilité naturelle et ce que tu rajoutes comme fertilisants qui peuvent nous aider à résoudre ton Pb.

Peux tu nous dire :
:arrow: Quelle est la nature du sol du potager :?:
Argileux, sableux, collant, souple ... sa couleur :?: y a-t-il beaucoup de cailloux etc ...

:arrow: Qu'as-tu apporté comme fertilisation à ton potager depuis 3 ans ?
Quelle nature de fertilisant (engrais, compost, fumier etc...) et surtout, en quelle quantité par m² et quand as-tu fait ces apports dans l'année.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

et pour compléter, fleurissent'elles ? et les fleurs tombent'elles ? oubien elles font'elles beaucoup de feuilles et peu de fleurs ?
Sont'elles au soleil toute la jounée oubien sont'elles en partie à l'ombre ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,

J'ai changé plusieurs fois de jardin dans plusieurs régions et à chaque fois , il faut refaire le bilan "culture" vis à vis du sol.
Une tomate qui ne m'a jamais déçue coté gustatif c'est la marmande.
Coté productif, évidemment elle est assujettie à la nature du sol.
La coeur de boeuf est plus contraignante en culture et est plus facilement farineuse.
Tu ne parle pas des tomates cerises mais leur culture est un indicateur intéressant sur la nature de sol pour tomates. Si le plant reste rachitique, il manque d'azote en premier et de potasse en deuxième.
Il y a une moultitude de sujets sur les tomates dans ce forum. Il faut les consulter.
Il faut continuer ton expérience.
Mais peut-être as-tu un terrain pollué.
Cela arrive notamment dans les zones pavillonnaires où les promoteurs enterrent tous leurs déchets au lieu de les emmener dans les décharges réglémentées.

En dehors de cela , ton sujet est d'actualité car un jardinier pense naturellement en automne à sa culture de l'année suivante et tu as le bon réflexe du jardinier.
Si tu as un historique de ton sol, indique-le. Zone campagnarde ou pavillonnaire, glaise ou sableuse, etc...
Vendée
Delphine1300
Graine de timide

Bonjour,

@aygues31 : Voici réponses aux questions...

Nous avons donc testé 2 variétés : la Marmande et la Coeur de boeuf.
Je sais que la Coeur de boeuf a tendance à être un peu plus farineuse mais qu'en est-il de la Marmande ?

Les plants de tomates ont été placés en-dehors du potager, contre la façade de notre abri de jardin qui est en "dur" (parpaings peints en blanc).
Les plants sont exposés au soleil et sont un peu à l'abri de la pluie.
L'humidité du sol est donc sous contrôle.
Nous les arrosons avec de l'eau de pluie récoltée dans un tonneau.
L'arrosage est quotidien, surtout quand il fait très chaud.

La terre est plutôt légère, sans cailloux et provient de notre potager. Pas argileuse, plutôt sablonneuse mais pas trop. Je pense qu'elle est bien équilibrée car les autres légumes y poussent plutôt bien.

L'abri de jardin est un ancien poulailler/pigeonnier.
L'endroit où nous avons fait notre potager (juste devant l'abri de jardin) doit donc être bien fertile vu qu'il y a eu les excréments de poules/pigeons il y a qques années.

L'année dernière (vers novembre je pense), nous avons mis un peu d'engrais naturel (poule, vache et je ne sais plus quoi).

Cette année (je dirais à la fin de l'hiver), nous avons mis du compost "maison".
Pour la quantité, je ne saurais plus dire... mais pas beaucoup je pense.

Est-ce bon ?

Merci pour les conseils.
Delphine1300
Graine de timide

@opusoculi :

Les plans fleurissent correctement et les fleurs ne tombent pas.
Les tomates grossissent mais ne sont pas super nombreuses je trouve.
Par contre, elles sont farineuses (que ce soit au début de la récolte ou à la fin).
Les plants sont au soleil une bonne partie de la journée, oui.
Delphine1300
Graine de timide

@Joseph :
Nous avons testé les Marmande deux années de suite car je savais que c'était une bonne variété.
Mais la production était faible et elles étaient plutôt farineuse, surtout l'année passée.
Cette année, nous avions mis des Coeur de boeuf, mais pas mieux...

Cela fait 2 années de suite que nous cultivons des tomates cerises mais nous les avons faites pousser dans un grand pot, avec la même terre que pour les autres tomates mais placé à un autre endroit (un peu moins ensoleillé).
Les plants ne sont pas rachitiques (et je ne trouve pas que les plants de Marmande ou de Coeur de boeuf l'étaient non plus).
Celles-là sont bonnes, pas farineuses mais la production n'est pas énorme non plus.

Je ne pense pas que mon terrain soit pollué (voir plus haut au sujet des poules/pigeons), surtout que nous habitons en-dehors de la ville, dans un quartier résidentiel qui étaient des champs/prairies jusque dans les années 60, avant la construction du lotissement.

Pour la nature du sol, voir ci-dessus (en résumé : terre légère).
Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,

Lorsque j'habitais en Sarthe, j'avais au départ un jardin que j'appellerais "aride".
Les tomates ont été mes premiers légumes de prédilection. Cette première année, peu de production mais bonne saveur.
J'ai ensuite amélioré le sol en compost et sable pour ameublir.
J'ai ensuite traité les plants de tomates de la manière suivante (déjà posté sur ce forum mais cela a fait rire. bof tant pis j'ai continué avec raison).
Un trou de 50*50*30 cm pour chaque pied .
Dans ce trou je mets des orties broyés ou non sur 10 cm (ça se tasse) puis du compost réalisé avec les déchets de légume, des feuilles, des ronces broyées et des rameaux broyés, très peu de pelouse.
Le tout mélangé avec la terre du trou. Et on plante son pied de tomate la-dedans le plus profond possibble.
On attends que le pied prenne de la hauteur et on paille.
Tu fais cela et tu auras toutes les variétés de tomate que tu veux en goût et en quantité..
C'est contraignant pendant 3 ans mais après on n'est pas obligé de faire un trou si grand. Par contre le paillage doit toujours se faire. Avec une bonne épaisseur, on n'arrose uniquement au pied (copieusement) qu'une fois par semaine.
Dans mon nouveau jardin j'ai fait la même chose et cette année j'ai eu des tomates de début juin jusqu'a maintenant (arrachage la semaine dernière) j'en mange encore aujoud'hui.
Vendée
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Delphine1300 a écrit :@opusoculi :

Les plans fleurissent correctement et les fleurs ne tombent pas.
Les tomates grossissent mais ne sont pas super nombreuses je trouve.
Par contre, elles sont farineuses (que ce soit au début de la récolte ou à la fin).
Les plants sont au soleil une bonne partie de la journée, oui.
bonjour,
en fait tu décris toi-même la solution!
tes tomates cerises tu les a trouvé bonne.
les marrmandes et coeur de boeuf , farineuses.
normal, car les marmandes et cdb sont dites à chair ferme!
Dans ton cas, même une andine tu la trouveras farineuse. il te faut des variétés juteuses, type mrs kennedy etc, des rondes quoi. Puisqu'il me semble que ce n'est, ici, qu'une question de texture, donc de goût, ce qui reste subjectif!!
change de variétés, tu verras :top:
Delphine1300
Graine de timide

@Pascal Clerc :

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une question de variété.
J'adore les Coeur de boeuf du commerce (celles achetées lors de mes vacances du côté de Marseille l'année dernière étaient un vrai délice).

Il ne me semble pas que les Marmande soit aussi "farineuses" de nature que les Coeur de boeuf. Et pourtant, elles l'étaient aussi dans ma récolte.

Les tomates-cerises que j'ai cultivées étaient placées ailleurs (moins de soleil) et dans un pot plutôt qu'en pleine terre.
Ne serait-ce pas lié (trop de soleil ? arrosage différent car en pleine terre ?) ?
Delphine1300
Graine de timide

Bonjour Joseph,

Je vais retenter le compost cette année (faudra que je tente en faisant un trou comme tu le fais).
Peut-être n'en avais-je pas mis assez ? Ou au mauvais moment ?
A quelle période faut-il en mettre ?
Juste avant de repiquer les plants de tomates (je les fais pousser en caissette dans la maison) càd vers la mi-mai ?

Je ne pense pas que je doive ajouter du sable car ma terre est bien (je crois).

Pour l'arrosage, je crains qu'on ne l'arrose trop.
Mon mari veut absolument les arroser tous les soirs en été.
Ca me paraît bcp, non ?
Joseph toto
Fleur de pipelette

Bonjour Delphine,
Comme je l'ai dit (mais ce n'est que mon avis), les tomates demandent une humidité permanente aux racines (pas une inondation) mais très peu d'arrosage sur les feuilles.
La terre au pied doit être meuble ou en motte fine (ce qui évite la rétention d'eau en surface).
Les tomates poussent bien dans un sol assez riche (NPK 15 15 15 leur convient très bien).
La période de mise en place des plants se fait suivant la région.
Concernant les plants, je ne les fait plus moi-même. Je réussi très mal cette opération.
J'achète à 50 cts des plants très vigoureux et je les plante dans ce que j'ai décrit plus haut et cela fait au moins 10 ans que je ne suis pas déçu (ou peu ... ya des couacs).
Semaine prochaine je vais à la ceuillette (une bonne remorque) d'orties que je vais mettre sur le terrain comme un paillage. Ils seront enfouis en février/mars et ensuite à la plantation, voir plus haut.
En fait, en plus des orties, tous les broyages de rameaux ou plantes de toutes sortes sont étalées. C'est un compost de surface qui permet aussi d'éviter la germination des mauvaises herbes.

Au fil des saisons il faut aussi apprécier la nature du temps et l'exposition des plants qui peut énormément jour sur le résultat final

Bon jardin 2012
Vendée
Répondre

Revenir à « A la culture »