Graines/pousses de glycine

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
algiedi
Graine de timide
Région : Auvergne

Graines/pousses de glycine

Message par algiedi »

Bonjour !

Le mois dernier, j'ai croisé une glycine avec pleeeein de graines en allant au boulot. J'en ai ramassé une tripotée à tout hasard, sans vraiment croire que je pourrais en faire quoi que ce soit. Du coup, sans me soucier de la saison, jetées dans un pot à l'arrache, oubliées sur un rebord de fenêtre pendant quelques temps, voilà-t-y pas que quelques jolies pousses pointent le bout de leur nez et plein de feuilles.

Me voilà un peu embêtée parce que là tout de suite elles sont à l'intérieur, et je suppose que ce serait pas une bonne idée de les sortir juste pour l'hiver quand il fera -5°. Vont-elles supporter de rester au chaud jusqu'à l'hiver prochain, ou dois-je déjà faire mon deuil de mes petites pousses ?
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: Graines/pousses de glycine

Message par aquatintienne »

Les glycines supportent les grands froids.
Il me semble que je mettrais tt de suite les petites pousses dehors pour les habituer avant les grands froids ( ds un endroit abrité) et je les recouvrirais de feuilles qd il gèlera.
algiedi
Graine de timide

Message par algiedi »

Ça me rappelle que je me posais une question, d'une manière plus générale.

Je suis en appartement sans balcon, donc pour les hivers c'est mal barré :P
Par contre j'ai une petite fenêtre sur le palier... Est-ce que ça marcherait de mettre des plantes devant la fenêtre ouverte (ou même fermée ? cage d'escalier pas chauffée) pendant l'hiver, pour simuler un extérieur ? Mais malheureusement l'exposition est pas super...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Vs pouvez essayer mais le printemps venu je ne vois pas bien une glycine pousser en intérieur. Si elle va bien, elle fait des pousses de plusieurs mètres...
Cela ne me semble pas la meilleure plante d'intérieur mais je ne veux pas vous décourager !
Ce sera peut-être une belle surprise !
algiedi
Graine de timide

Message par algiedi »

Pas de soucis, je ne compte pas la garder en intérieur indéfiniment (ou peut-être une, pour faire le test :P )
Je me demandais juste comment procéder avant que les pousses soient assez solides pour faire face à l'hiver, si il y aurait un problème de décalage de rythme de croissance, etc.

Pour l'avenir, ce sera soit à l'extérieur dans une éventuelle proto-jardinière macgyver (l'objet d'un autre topic), soit carrément en garderie sur le balcon de ma mère (elle en a déjà en pot depuis des années - elles aussi à partir de graines).
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »