Cactus de Noel?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce cactus sur un coup de coeur (comme toujours :lol: ) il y a quelques jours. En surfant j'ai trouvé ce que c'était, je crois: un cactus de Noël. Moi qui adore Noël, c'est parfait!

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ça? Je suis preneuse de toute info pour son entretient aussi. Quand je l'ai acheté il avait des bourgeons, dont 3 se sont ouvertes déjà, donc je pense que pour le moment, il se plaît chez moi. Par contre il a deux troncs séparés (donc deux plantes?) dont un se penche de plus en plus sur le côté, celui devant, j'ai peur qu'il tombe ou se casse, qu'en pensez-vous?

Image

PS; la photo n'a pas l'air de s'afficher, en voici le lien:
http://NePasUtiliser/photo/my-images/607/dscn1539l.jpg/
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Cactus de Noel?

Message par daniele 43 »

:mrgreen: l'image n'est pas au rendez-vous.; s'il est en fleur actuellement c'est bien cela
en fait le vrai nom est Schlumbergera
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

J'ai tapé le nom sur Google, et c'est bien ça! Tu n'arrives pas à voir la photo même en cliquant sur le lien?
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Cette plante se gère-t-elle comme n'importe quel cactus, à savoir peu d'apport en eau? Même en période de floraison?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Cactus de Noel?

Message par daniele 43 »

ce n'est pas une cactée comme les autres .. ses origines sont le sud du Brésil, où ses ancêtres vivent en épiphytes dans des forêts claires...
Il lui faut un peu plus d'eau , mais sans excès
la plante ne doit pas flétrir
Bref.. dans un substrat mixte , type terreau + sable
Pendant la floraison , le terreau doit resté moite.; ensuite on peut espacer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Poussinnette

Re: Cactus de Noel?

Message par Poussinnette »

Bonjour,
dès que le schlumbergéra aura fini de fleurir, il faudra songer au rempotage et le laisser tranquille, un peu d'eau de temps en temps c'est tout, comme dit Danièle mélange de terreau et sable, je rajoute quelques billes d'argile dans le fond.

Méfie-toi :D , les schlumbergéras deviennent vite une passion : :love:
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Le miens n'a pas l'air en forme :-S Un des deux arbres est devenu plus mou que l'autre, j'ai du mettre un bâtonnet pour le soutenir, et il perd ses fleurs, qui commençaient pourtant à s'ouvrir! Comment ça se fait?
Poussinnette

Re: Cactus de Noel?

Message par Poussinnette »

:coucou: O-liv

je pense qu'il a eu un coup de froid le pauvre, quand il est en fleurs, il ne faut pas le changer de place, en plus il est très sensible aux courants d'air et aux changements de t°. :(

Personnellement s'il fait très froid et que je l'achète au marché
je l'emballe dans un papier journal et dans un sac plastique, comme cela il ne souffre pas :top:

voilà
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

C'est peut-être parce qu'on allume le chauffage que le soir dans la chambre, du coup il fait chaud d'un coup? Dans ce cas-là faudrait que je le mette dans le salon, au risque que les moucherons s'en prennent à lui... cruel dilemme. Si je le mets dans une pièce à température plus constante, il reprendra du poil de la bête?
Poussinnette

Re: Cactus de Noel?

Message par Poussinnette »

:coucou: O-liv,

chez moi, le chauffage est fermé à partir de 23h jusque 6 h du matin, comme les plantes ne sont pas changées de place, elles s'acclimatent, en plus mes fenetres ont le double vitrage.

Ou bien tes plantes ont été trop arrosées.

bien amicalement,
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Je l'ai que depuis une semaine environ. Quand elle est arrivée la terre était sèche, du coup que l'ai arrosée une fois, et c'est tout. J'espère qu'elle n'est pas entrain de mourir! :(
Poussinnette

Re: Cactus de Noel?

Message par Poussinnette »

Kikoo O-liv,

ce n'est pas grave :) , je t'enverrai des boutures sinon :D
voilà, mais après leur floraison :D

bonne journée et bon week-end
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Merci c'est gentil!
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

Hello O-liv,
je vais essayer de te mettre une photo d'un schlumbergéra de Noel, qui doit etre très vieux, vu au Jardin Botanique de Metz
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

hello, si vous faites des acats de plantes des que les temperatures descendent sous 15 degres, penser au sachet congelations, ca isole bien nos plantes, et si vous aller loin de chez vous sans voitures faites un tour dasn les boutique le temps que votre bus arrive.

sinon pour le cactus de noel, il supporte tres bien le froid si ont les habitue des le debut de l automne, les miens deux supensions et un grand pot (que j'ai offert a une du forum l'annee derniere) dans le me pots depuis plus de 10ans un surfatage au printemp et c est bon pour l année. elles sont dasn le couloirs il fait entre 10 a 15 gegres en hivers des fois moins, donc arrossage minimun (3 fois en hiver) et floraison total, faut dire que j ai aussi certains palmier et 2 fougeres arborescente en dessous (mais de grosse soiffardes, meme en hiver), donc l'air est humide pour les cactus de noel, qui me font des racines de partout, boutures facil apres ca :D .ah et l engrasi que j'utilise que naturel comme dans leurs habitat.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Alors pourquoi le miens se ramolli et perd ses fleurs? :?
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

Bonsoir Pacofrench

meme s'il a fait très bon aujourd'hui, on va vers les gelées, donc souvent - 10 à -15°
toutes mes plantes sont rentrées depuis bien 3 semaines, et je fais à peu près pareil que toi quand je vais les acheter au marché ou chez Edouard ou chez Coralie mdr.
Je viens d'en rapporter une belle que je croyais avoir perdue, car g tout perdu ma collection vers le 10 Nov 2009, suite à un coup de gel;
celle-ci est crème-jaune et blanche;
bonne soirée
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

kikoo O-liv
ou bien trop arrosée, ou courant d'air, ou coup de froid :(
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

ou, le temps va changer ca on s y attend :D , pour ca toujours avoir sur soit un bon sac isolant, ca garde le congeler au frais longtemps, alors idem dans l autre sens.

ce qu'il faudrais surtout savoir ou est la plante par rapport au radiateur, la fenetre ,la temperature et si tu arrosse, des que le substrat est casi sec.

si tu peut faire une photo ca nous aiderais, si c'est la tige entiere qui est molle, coup de froid , si c est juste la base, trop d eau. pense a la photo ca nous donne une idee des degats.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Cactus de Noel?

Message par Primerose »

hello Pacofrench,
mais justment, O-liv a mis une photo tout au début, c'est un schlumbergéra blanc, sinon il lui reste à le rempoter, après que les boutons soient, :
-soit tombés
-soit tous défleuris

voilà!!

les miens sont sur des étagères près de la fenetre, je les arrose un
peu de temps en temps, c'est tout.

le truc à ne pas faire non plus c'est de mettre les segments dans l'eau
quand on reçoit une bouture, mais laisser sécher la bouture au moins 3 jours, pour qu'elle cicatrise bien, et la mettre dans un bon terreau mélangé à du sable, le premier segment enfoncé, jusqu'au 2ème.

voili, voilà, voilou
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Cactus de Noel?

Message par pacofrench »

ouppss, pas fait attention a la photo, attention avec le cache pot, s'il reste de l'eau au fond, bien verifie que tu as plus d'eau apres 30mn. ben je le vois bien moi , il est en fleur.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Cactus de Noel?

Message par ika 47 »

Primerose a écrit :hello Pacofrench,
mais justment, O-liv a mis une photo tout au début, c'est un schlumbergéra blanc, sinon il lui reste à le rempoter, après que les boutons soient, :
-soit tombés
-soit tous défleuris

voilà!!

les miens sont sur des étagères près de la fenetre, je les arrose un
peu de temps en temps, c'est tout.

le truc à ne pas faire non plus c'est de mettre les segments dans l'eau
quand on reçoit une bouture, mais laisser sécher la bouture au moins 3 jours, pour qu'elle cicatrise bien, et la mettre dans un bon terreau mélangé à du sable, le premier segment enfoncé, jusqu'au 2ème.

voili, voilà, voilou


en rentrant mon cactus de noel à sa place hivernale: pres d'une fenetre et à cote de la cheminee j'ai trouve un petit morceau casse et tout sec de 10cm je l'ai mis entierement dans un verre d'eau et depuis il a bien repris ,est en train de faire des racines de 5 cm au moins en moins de 8 jours

quand les racines seront un peu plus grandes je vais le rempoter
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cactus de Noel?

Message par aiki »

Bonjour,

c'est intéressant, vos histoires de boutures : visiblement, chacune à sa méthode et les deux fonctionnent bien. Pour ma part, je mets le morceau cassé dans la terre, sans l'enfoncer beaucoup, et cela marche aussi. C'est robuste, ces plantes-là :love:

Pour l'arrosage, quand la terre a l'air sèche, je mets le pot dans une bassine d'eau (de pluie s'il m'en reste), 15-20 mn, le temps que le pot redevienne lourd. Ensuite, j'égoutte puis j'oublie le cactus jusqu'à ce que la terre soit plutôt sèche. Quand il est couvert de fleurs, comme ces temps-ci, je le dorlote un peu plus et n'attends pas que la terre soit complètement sèche car il a visiblement besoin de boire davantage. Il est dans un mélange de terreau et de terre de jardin et semble s'en accommoder très bien. Pour l'exposition, il est dans la véranda attenante à ma cuisine, véranda chauffée, juste derrière la vitre, au sud (sic !) et il se régale sans cramer mais je l'ai habitué progressivement quand je l'ai rentré. Il y a du bon double vitrage mais, avec le soleil, cela peut monter à 22-23 le jour, et, la nuit, avec le chauffage au ralenti, baisser à 17 degrés environ. Apparemment, ces écarts le satisfont et il fleurit bien pendant 3 mois de suite (octobre jusqu'à mi-janvier) puis, après un petit repos, repart pour un mois environ de floraison (Noël et Pâques, en gros, il est bien brave, ce cactus :top: ). L'été, je le mets sur la terrasse, mais un peu à l'ombre car elle est au sud et chauffe pas mal (c'est le charme de la Bretagne sud, seul un olivier, un laurier-rose et des succulentes passent l'année sans dommage sur cette terrasse).

Pour la branche molle, c'est peut-être un problème d'arrosage rencontré avant que tu aies acheté ta plante ?

Tiens-nous au courant, c'est toujours instructif, le retour d'expérience. J'espère que tu vas arriver à sauver ta plante, elle te le rendra bien en fleurissant beaucoup, c'est du moins ce que le mien fait.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Cactus de Noel?

Message par ika 47 »

ici aussi quand je trouve des morceaux casses depuis peu et encore bien vert les les met un peu en terre
mais là le morceau etait vraiement tout sec
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noel?

Message par O-liv »

Je ne l'ai arrosé qu'une fois, quand je l'ai acheté, car la terre était très sèche.

Sinon il est placé assez loin de la fenêtre mais dans une pièce bien lumineuse, et loin du radiateur aussi.

Il est dans ma chambre, du coup j'aère tous les jours, peut-être est-ce ça qu'il n'a pas apprécié?

La photo que j'ai mise est au moment de l'achat, quand il était en forme! Depuis un des deux est devenu mou partout, et perd ses fleurs :-S Pensez-vous qu'il peut aller mieux? Je peux mettre une photo plus ressente, mais vous ne verrez pas la texture de la plante. Ah, et il est mou partout, pas que à la base.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »