fourmis sur bignone

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
catherine 47

fourmis sur bignone

Message par catherine 47 »

Salut,

Nous avons un jeune pied de bignone (indian summer), c'est la premiere année qu'il est sur le balcon. Il a fait 4 ou 5 bouquets de bourgeons (une vingtaine à chaque fois) et ces derniers sont colonisés par des fourmis. Petites (2 à 3 mm), thorax rouge, abdomen noir, tête rouge.Genre ouvriére (zélée). Elles semblent interessées par la séve mais je suis pas sûr.

Et ma copine se demande si cela peut être mauvais pour les fleurs?

Les fourmis ont elles un rôle dans le reproduction de la plante?

Help... :?:

Jeff & Cat
céline

fourmis

Message par céline »

Bonjour,

moi aussi je suis concernée par le même problème que toi, mon bigogne est plein de petites fourmis , surtout localisé sur les bourgeons de fleurs.
Apparemment ça doit être du nectar pour les fourmis.
J'ai remarqué que chaque années c'etait la même chose et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas eu de belles fleurs.
Par contre hier j'ai "pété les plombs" et je me suis aperçu qu'il y avait une fourmillière pas loin alors j'ai vaporisé un peu d'insecticides . :twisted:
je ne sais pas si j'ai bien fait.........
on verra
céline
pierre le belge
Fruit de la jacasse

Message par pierre le belge »

a mon avis ca doit pas etre bien normal
mais bon....
Losma
Bourgeon de bavard

fourmis sur bignone

Message par Losma »

Cathy,
En principe les fourmis sont des travailleuses zélées, mais elles travaillent beaucoup pour se nourrir; en général quand on les voit escalader une plante, c'est qu'il y a de la nourriture et bien souvent, ce sont des pucerons dont elles raffolent! Traiter contre les pucerons: jet d'eau, eau savonneuse... et ça sera fini!
Losma
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »