déplacer un amandier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

déplacer un amandier

Message par kinam »

bonjour,
je dois déplacer un amandier.
Il est resté en pot (grand) depuis son arrivée en tige, il y a 3 ans. il devait être planté, mais je vous passe les détails. il fait des fruits depuis 2 ans. ses racines sont enfoncées au-delà du pot bien sur.
Quel serait le meilleur moment pour le déterrer, avec 1000 précautions?
Peut-être est-ce maintenant le bon moment? Comme il est le premier à se mettre en fleurs... mais il n'a pas encore perdu ses feuilles...
Je compte sur vous pour me donner de bons conseils :)
: )
tulipesrouge
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 18 févr. 2008 19:47
Région : Aquitaine

Re: déplacer un amandier

Message par tulipesrouge »

Bonsoir Kinam! :)

Hum, un amandier, un des plus beau végétaux après la dur saison! :D

En effet, tu es tout à fait dans la bonne periode pour pratiquer ce genre d'opération. Tous les travaux de plantations, transplantations, sont optimum en terme de chances de réussir lorqu'ils sont effectués pendans la periode de dite "dormance",ou "repos végétatif".
Elle s'étend du mois d'octobre jusqu'en fevrier :wink:

--> biensur cette année est un pti peu particulière puisque les températures ne sont absolument pas de saison, et les végétaux s'y perdes un peu ( les peupliers sont en train de développer leur bourgeons chez moi =/ )


Pour ton amandier, sors le de son pot, regarde l'état des racines, étant donné qu'il est en pot depuis 3 ans, il y a de forte chances pour que tu es ce que l'on appel un "chignon" (racines ayant prit toute la place au détriment de la terre, et s'enroulant dans le pot...).

Si c'est le cas, n’hésite pas à les "démêler" (autrement, même une fois planté, elles continuerons à se développer comme cela )à la main et à les couper au cutter ou au sécateur dans le sens de la hauteur de la motte à 3-4 endroit (ça favorisera la reprises des racines).

--> Tu auras procedé la à un habillage racinaire :wink:

Il ne te restera plus en suite qu'à le mettre en terre :wink: Fait lui une fouille de plantation assez grande (1m3 est préconisé en générale...), de façon à ce qu'une large zone soit decompacté autour afin que ses petites racines toutes neuves puissent sans difficulté s'implanter :wink:

SURTOUT, NE TAILLES PAS LES BRANCHES COMME ON LE FAIT SOUVENT AU MOMENT D'UNE PLANTATION!!! Ton Amandier à déjà préparé ses boutons floraux sur son bois de l'année qui viens de s'écouler, si tu taille, tu n'auras pas de fleurs (beaucoup moins en tout cas)...


Que dire de plus? ...arrose bien , c'est toujours très important après la plantation, MEME SI IL PLEUT!
L'arrosage après la plantation ne sert pas à apporter à "boire" au végétal, mais a réaliser un "plombage hydrolique" (en terme simple, tu va faire évacuer l'air qui serais eventuellement resté autour de la motte lors du rebouchage de ton trou de plantation :wink: )


maintenant, me reste plus qu'à te souhaiter bon courage, et j'éspère avoir répondu au mieux à ta question!!! :D

Je reste dispo pour tout autre questions :wink:

BON COURAGE!!!à toi et à ton Amandier! Il en auras besoin^^
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un amandier

Message par kinam »

Grand merci pour cette réponse très complète. je vais suivre tes conseils à la lettre. je sais que ce déplacement est traumatisant mais en prenant le maximum de précautions et en le faisant avec beaucoup d'amour (et d'huile de coude ;D), j'espère que tout ira bien pour mon joli Amandier.
je ne manquerai pas de te redemander s'il y a des questions en pleine action.
encore merci
:daisy: bonne journée :soleil:
: )
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »