Comment doser le compost et la cendre ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Comment doser le compost et la cendre ?

Message par Alec »

Hello ! :)
J'envisage de créer un potager sur un terrain composé de terre 'végétale' fraîchement rapportée. La terre me semble un peu lourde et j'envisage de la travailler avec les matériaux à dispo soit du graviers à béton (à volonté) et du compost (environ 70/80 kg). Qu'en pensez vous, est-ce une bonne solution et est-ce que la quantité de compost vous parait suffisante pour amender 50m² environ ?

Je voudrais également savoir comment doser le compost ? J'imagine que la (les) réponse dépend du légume à cultiver, aussi voici ce que j'envisage de planter :

- PDT
- Fèves *
- Framboises
- Pois *
- Oignons *
- Courgettes
- Poivrons
- Tomates
- Carottes
- Ail *
- Courges
- Echalottes *
- Cornichons
- Groseilles
- Poireau
- et enfin des salades ! *

Je crois savoir que pour les légumes suivi d'une '*', il ne faut pas fertiliser, mais pour les autres (surtout les tomates et poivrons), est-ce que du compost sera suffisant ou vaut-il mieux ajouter du fumier dès maintenant ?

Enfin, il me semble avoir lu que la cendre de bois est un excellent engrais de floraison. Savez-vous comment le doser et l'utiliser (à mélanger avec la terre ou à déposer au pied de la plante) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Alec
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par sibex »

Bonsoir
[quote="Alec"]J'envisage de créer un potager sur un terrain composé de terre 'végétale' fraîchement rapportée. La terre me semble un peu lourde et j'envisage de la travailler avec les matériaux à dispo soit du graviers à bétonTU évites les cailloux cela n'apporte ......que des cailloux (à volonté) et du compost (environ 70/80 kg). le composte c'est 4kg au M² Qu'en pensez vous, est-ce une bonne solution et est-ce que la quantité de compost vous parait suffisante pour amender 50m² environ ?

Je voudrais également savoir comment doser le compost ? J'imagine que la (les) réponse dépend du légume à cultiver, aussi voici ce que j'envisage de planter :

- PDT oui
- Fèves *oui
- Framboises non
- Pois *oui
- Oignons *non
- Courgettes oui oui
- Poivrons oui oui
- Tomates idem
- Carottes leger
- Ail *non
- Courges & courgette c'est pareil
- Echalottes * non
- Cornichons oui
- Groseilles non pour les baies c'est autre chose
- Poireau oui
- et enfin des salades ! *non ou léger

Je crois savoir que pour les légumes suivi d'une '*', il ne faut pas fertiliser, mais pour les autres (surtout les tomates et poivrons), est-ce que du compost sera suffisant ou vaut-il mieux ajouter du fumier dès maintenant ?

Enfin, il me semble avoir lu que la cendre de bois est un excellent engrais de floraison. Savez-vous comment le doser et l'utiliser (à mélanger avec la terre ou à déposer au pied de la plante) ?

Merci d'avance pour votre aide.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par le cerbere »

j'envisage de la travailler avec les matériaux à dispo soit du graviers à béton
surtout pas et en aucun cas!
le compost est par contre de premier ordre pour cela mais il ne faut pas le mélanger à la terre mais seulement l'incorporer superficiellement (10cm maxi).
maintenant, il y a compost et compost.
le compost vert, celui des plate forme de compostage, permet d’allégé la terre et de lui apporté un peu d'humus mais a une faible valeur fertilisante.
le compost de ferme, issu du compostage de fumier, a les même valeur que le premier en étant beaucoup plus riche en éléments fertilisants.
le compost domestique, celui que l'on fais chez soi, se place entre les deux niveau fertilisation sauf si tu utilise du fumier comme intrant (au moins 1/3 du volume total).
Je crois savoir que pour les légumes suivi d'une '*', il ne faut pas fertiliser
oui mais seulement si ton sol est en mesure de leurs fournir ce dont ils ont besoins. si ton sol est pauvre, tu auras une récolte misérable même sur ces légumes. donc, dans le doute, met du compost mûr en fin d'automne.
aygues31 à un tableau des besoin des différents légumes du potager, demande lui où sur le forum. cela de donnera une idée des besoins des légumes qui sont souvent éloignés de ce que pense la plupart des potagistes.

maintenant, pour ce qui est des quantités à apporter.
la valeur moyenne de 1000 kg de compost mûr maison (domestique) simple (sans apport de fumier) est d'environ :
Azote : 3.5 kg , Phosphore 3kg , Potasse 5 kg
Il s'agit de données moyennes pour un compost courant .

1000kg du compost de ferme mûr suffisamment pailleux et composté 9 mois a une valeur de :
Azote : 8 kg , Phosphore : 5 kg, Potasse : 14 kg
On constate qu'un fumier de ferme mûr est 2 a 3 fois plus riche qu'un compost maison simple.

voici donc une approche des besoins en compost maison des légumes. (merci Alain)
Image

Image

ne prend pas ces tableaux au pied de la lettre. il te servent seulement d'ordre d'idée pour les besoins des différents légumes.
Enfin, il me semble avoir lu que la cendre de bois est un excellent engrais de floraison. Savez-vous comment le doser et l'utiliser (à mélanger avec la terre ou à déposer au pied de la plante) ?
cela a déjà été abordé de nombreuses fois sur ce forum mais voilà le principale:
en sol non calcaire, 1 à 3 poignées en cours de culture et avec incorporation obligatoire.
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par Alec »

Salut Cibex et Le Cerbere :D

Les graviers à béton sont donc à proscrire , je pensais améliorer le drainage du sol avec, mais cela n'est apparemment pas la bonne solution :lol: Je vais donc me débrouiller avec le compost fait maison dont je dispose.

Génial le tableau ! C'est exactement ce que recherchais :top:

Merci à vous deux :o
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par steph jardine »

Alec a écrit : je pensais améliorer le drainage du sol avec, mais cela n'est apparemment pas la bonne solution
Si tu veux un bon drainage, tu amendes avec du compost comme précisé par le cerbere et, surtout, tu pailles ! Les vers de terre profiteront de la protection et te travailleront la terre de sorte qu'elle restera toujours souple...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : aygues31 à un tableau des besoin des différents légumes du potager, demande lui où sur le forum.
Salut à toi,
J'ai pompé ton tableau et vais me le mettre en comparaison du mien. :top: :top: :top:

Tu vois que tu tiens compte des besoins des divers légumes pour conduire tes fertilisations.
Cela me fait plaisir ... au moins "1" qui tente d'apporter, à peu près (je te rejoins 5/5 ... ce n'est que des ordres de grandeur) ce dont les divers légumes ont besoin.

Je pars 8 jours en balade ... je ferai la comparaison, avec mes propres données, au retour.

PS : Ou as-tu trouvé ce tableau, tu l'as depuis quand dans ta doc. ?
Et quand je demandais << qui dispose d'un tableau sur les exportations des légumes >>, tu aurais pu répondre : Moi :lol: ... on en aurait reparlé et on aurait échangé sur la manière de s'en servir et le valoriser.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par Alec »

steph jardine a écrit : Si tu veux un bon drainage, tu amendes avec du compost comme précisé par le cerbere et, surtout, tu pailles ! Les vers de terre profiteront de la protection et te travailleront la terre de sorte qu'elle restera toujours souple...
Salut Steph,
Pailler pour améliorer le drainage ? :? J'ai du mal à comprendre, comment une couche de paille disposée en surface peut améliorer le drainage d'un sol sans changer sa composition (puisque non mélangée) ? Si tu peux développer un peu ce serait sympa ! :wink:

Hola Aygues,
Tiens puisque tu passes par ici, tu ne voudrais pas laisser l'URL pour accèder à ton tableau :) ?

Merci.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par steph jardine »

Le paillage permet une protection du sol et donc favorise la vie souterraine.
Qui dit vie souterraine dit vers de terre, entre autre.
Or, les vers de terre passent leur journée à aller de haut en bas en creusant des galeries, galeries qui seront fort utiles lorsqu'il pleuvra car l'eau sera drainée par ces galeries...
D'où l'intérêt de mettre ton compost ou ton fumier bien décomposé en surface et de laisser les vers de terre l'enfouir...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par le cerbere »

Tu vois que tu tiens compte des besoins des divers légumes pour conduire tes fertilisations.
comme je te l'ai dit sur l'autre post "logiciel-fertilisation-potager-t146473-15.html" je n'ai besoin que de savoir les besoins spécifiques de certains légumes pour compléter , si besoin est, la fertilisation.
PS : Ou as-tu trouvé ce tableau, tu l'as depuis quand dans ta doc. ?
Et quand je demandais << qui dispose d'un tableau sur les exportations des légumes >>, tu aurais pu répondre : Moi ...
dsl mais, selon ma fatigue et mon temps de travail qui peut être très important en certaine période, je ne "percute" pas toujours!
de plus, j'ai plus de 2800 documents divers, certain non scannés, et il est parfois difficile de retrouver ce que l'on cherche.
celui ci viens de Alain redon, une connaissance qui a quitté la plupart des forum car souvent pris à partie, qui l'avais eu lui même de la Chambre d' Agriculture de Haute Garonne, 2009.
tu peux lire l'ensemble de son post ici, j'y ai, bien sur, apporté mes commentaire, tu me connais...!
http://tomodori.com/forum/topic8430.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : celui ci viens de Alain redon, une connaissance qui a quitté la plupart des forum car souvent pris à partie, qui l'avais eu lui même de la Chambre d' Agriculture de Haute Garonne, 2009.
OK ... ce sera donc la même chose puisque c'est moi qui lui avait envoyé :lol: :lol:
De la Chambre d'Agriculture 31 ... effectivement, de la part du technicien maraîcher, un collègue avec qui j'avais travaillé pendant de très longues années.

Mais, alors ... ce tableau ... tu t'en sers ou pas ?
Moi, c'est mon bréviaire dès que je vais "jeter de l'engrais" comme disent les paysans.
à+
Alec a écrit : Hola Aygues,
Tiens puisque tu passes par ici, tu ne voudrais pas laisser l'URL pour accèder à ton tableau
Compte tenu de ce qui précède ... mon tableau est celui donné par le Cerbère ... et que donc, tu l'as :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par le cerbere »

D'où l'intérêt de mettre ton compost ou ton fumier bien décomposé en surface et de laisser les vers de terre l'enfouir...
un compost domestique (fait à la maison) ou un compost de ferme (à base de fumier) mûr n'intéresse plus les vers de terre. de plus, le compost à ce stade doit être incorporé.
seul un compost demi-mûr peut être laisser en surface mais il doit être, dans ce cas, obligatoirement pailler.
ceci est une chose mais cela ne se fait pas sur n'importe quel sol. celui ci doit être apte à recevoir ce type de méthode culturale. avant cela, il faut s’occuper de la texture du sol est procédé aux amendements nécessaires pour "corriger" ton sol sinon, cela va prendre des années avant de voir un réel changement.
Mais, alors ... ce tableau ... tu t'en sers ou pas ?
très peu puisque je connais les besoins des plantes quasiment par cœur.
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par Alec »

Merci Steph et aux autres intervenants pour les précisions :top:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :
celui ci viens de Alain redon, une connaissance qui a quitté la plupart des forum car souvent pris à partie, qui l'avais eu lui même de la Chambre d' Agriculture de Haute Garonne, 2009.
tu peux lire l'ensemble de son post ici, j'y ai, bien sur, apporté mes commentaire, tu me connais...!
Salut Cerbère .. ;
Tu devrais insister , a propos de ce tableau, sur les unités de mesure qui sont indiquées

Détail pratique : une brouette de compost , non tassée , contient en moyenne 25 a 30 kg de compost . Soit environ 12 pelletées de 2,5 a 3 kg chacune . .
Puisque le tableau indique des kilos de compost en regard de chaque légume, on peut facilement les traduire en pelletées de compost a ajouter . On voit mal le jardinier utiliser une balance de ménage pour doser le compost a apporter pour chaque légume..
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Dans les jours qui viennent je vais étendre du compost donc j'ai regardé les tableaux donnés ci dessus pour adapter les quantités au espèces envisagées.

Certains chiffres m'interpellent :
Légumes peu exigent : Ail 3kg

Légumes exigent : navet 1.5kg
: échalote 3kg

légumes très exigeant : artichaut 3kg
: oignons 4kg

Légumes très très exigeant : poivron 3kg

Donc finalement il faut mettre autant de compost si on cultive de l'ail ou du poivron, un peu plus encore pour de l'oignon, par contre beaucoup moins pour du navet .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par pedro431 »

Le tableau c'est bien mais difficile à mettre en oeuvre, traiter chaque planche du jardin avec des normes différentes doit être un peu galère, je pense qu'une moyenne générale doit plus facile à composter, apporter lors de la plantation un + pour les gourmandes est comme je le fais beaucoup + facile.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par le cerbere »

voilà, vous comprenez. il suffit de maintenir son sol vivant et fertile et tous légume y trouvera son compte. connaitre les besoins des légumes, ça aide au début tant que le sol est en progression mais par la suite cela devient superflue .
quand le sol est vivant et de bonne texture, il est capable de retenir les éléments fertilisant d'une année à l'autre, surtout si on cultive des engrais vert en inter-culture.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par Marcus »

le cerbere a écrit :voilà, vous comprenez. il suffit de maintenir son sol vivant et fertile et tous légume y trouvera son compte.
Non justement.
J'ai toujours pensé ainsi que les jardiniers autour de moi, que la culture de l'ail, de oignon ou de l'échalote ne devait pas se faire dans un sol trop fertile .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment doser le compost et la cendre ?

Message par le cerbere »

en fait, ce qui gêne ces cultures, ce n'est pas tant que le sol soit fertile mais plutôt la présence de matière organique fraîche. ce qui me pousse à ne pas incorporer le semis d'engrais vert qui les précèdent (ou la culture précédente). je me contente de couper et d'exporter cela vers le compost ou une planche voisine.
cependant, il est vrais que la conservation de ces bulbes peut être moins longues si on ne gère pas bien tous les paramètres.
Répondre

Revenir à « Au compostage »