camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bouffetou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2011 14:54
Région : Rhone Alpes

camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par bouffetou »

bonjour :
je voulais savoir a quel moment il faut que je taille mes fruitier.
sachant que j'ai :
1 abricotier, 1 peche de vigne, 1 cerisier, 1 nefflier, 1 pommier granny smis et 2 poirier.

et comment les tailler.
et comment differentit ont : l'oeil a bois du dard, l'oeil a bois du bourgeon a fleur et du dard du bourgeon a fleur
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par Zifool »

Fruits a pépin janvier début février (éviter les périodes de fort gels)
Fruit a noyau après fructification en été

Un bourgeon a fruit est plus gros et rond alors qu'un bourgeon a feuille est plus long et fin

C'est juste une question d'habitude avec le temps.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
bouffetou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2011 14:54
Région : Rhone Alpes

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par bouffetou »

que veut tu dire par borgeon a feuille. c'est le dard ?
les fruit a pepin sont bien cela ? pommier, poirier et nefflier ?
et a noyauaux : pecher, abricotier et cerisier ?
estse que en ce moment je peut tailler des arbre qui sont dans la liste. si oui es quel ?
et comment mi prendre ?
par exemple tailler un branche a 5 oeil a bois.
ils ont 4 a 6 ans, donc petit.
je les ait planter en fevrier dernier.
et est se normal que cette année il n'y a eu 0 fruit. et les seul fruit qui se sont former sont tomber quand il n'etait pas encor former.
les neffle et des poire.
bouffetou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2011 14:54
Région : Rhone Alpes

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par bouffetou »

pourquoi personne ne répond a mes question
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par isangrin2005 »

bouffetou a écrit :pourquoi personne ne répond a mes question
Slt,
les jeunes arbres, on commence a les "mettres en forme" par la taille, c'est a dire leur donner un aspect en fonction de ce que tu veux avoir et a l'entourage. Les fruits c'est pour plus tard, mais s'il y an a = tant mieux.
Les arbres a pépins se taillent tous les ans au départ de végétation pour reconnaitre les yeux.
Les noyaux je les taille juste pour leur donner une "allure" et par rapport à leur environnement, après fructification. Il m'arrive de ne pas les tailler certaines années, ce n'est pas impératif la taille pour les noyaux.
Si tu n'as jamais taillé d'arbre fruitier le mieux est que tu te fasses un stage de formation mais avant étudies un peu avec un bouquin sinon sur place tu riques de perdre ton temps. C'est pas difficile mais il faut quelques bases. Tu peux faire un stage avec un gars quand il taille sont verger également. L'INRA fait des fois des stages de taille, renseignes-toi vers eux.
En hiver on ne taille pas , on traite les arbres pour qu'ils ne soient pas envahi par les insectes et maladies qui se logent sous les écorses et les écailles des bourgeons qui commencent a se former. Sur les vieux arbres on enlève toutes les momies qui sont des logements à champignons et autres. ( momies = vieux fruits secs )
Traitements hivernaux = Bouillie bordelaise , huiles d'hiver etc.. selon ce que tu veux faires . Les traitements sont toujours en preventifs, les curatifs !.... pas terribles pour ce que tu manges.
Allez commences à potasser tu as le temps c'est l'hiver. @+
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par Muscat »

J'ajouterais que les question de bouffetou ne sont pas très claires, et que c'est pas facile d'expliquer la taille des fruitiers sur un forum.

Et puis tu dis qu'ils ont été plantés en février dernier, alors tu parles sans doute de taille de formation plutôt que de taille fruitière? De plus si la taille de formation a déjà été faite par le pépiniériste, il est probable que tes arbres n'aient besoin d'aucune taille pour l'instant.
Bref impossible de te conseiller avec si peu de renseignements.
Mais il ne faut pas faire de bêtises à ce stade, sinon ça risque d'être irréversibles. Mieux vaut ne rien faire que mal faire.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par laissepiC »

moi j'ai taillé pour la 1ère fois mon nectarinier (parce qu'il devenait trop envahissant)
sinon je n'y touchais JAMAIS
cette vidéo est pas mal

http://www.apprendrefacile.com/cours-vi ... -fruitiers
claoes
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr. 2011 10:28
Région : Italie

Re: camp et comment tailler ses arbre fruitier.

Message par claoes »

si j'ai bien copris pour mon abricotier c'est trop tard pour le tailler et moi qui attendait janvier pour le faire!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »