fusain du japon
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
fusain du japon
Bonjour,
Mes fusains du japon sont attaqués par la cohenille et cela depuis plusieurs années malgré les traitements.Quels traitements éfficaces pouvez-vous me conseiller?
D'autre part,quand dois-je effectuer leur taille?Au printemps ou bien à l'automne.
Merci pour tous les conseils que vous me donnerez.
Cordialement,maminou Geneviève
Mes fusains du japon sont attaqués par la cohenille et cela depuis plusieurs années malgré les traitements.Quels traitements éfficaces pouvez-vous me conseiller?
D'autre part,quand dois-je effectuer leur taille?Au printemps ou bien à l'automne.
Merci pour tous les conseils que vous me donnerez.
Cordialement,maminou Geneviève

- jeannotin
- Roi du massif
Re: fusain du japon
bonjour et
au lieu de traiter faut déjà voir leurs conditions de culture
dans un sol pas drainant les E.Japonicus tu pourra toujours traiter le prob. restera entier la seule solution c'est de changer de plante ou alors les mettre dans un endroit mieux drainé, j'en ai planté plusieurs variet. je les ai beaux et j'ai jamais eu la cochenille mais je les ai planté soit en pente soit dans des endroits de mon jardin où le sol est léger (frais mais drainant) la taille de préfér au printemps perso je les ai jamais taillé , certains végétaux sont plus que d'autres sujets à la cochenille pour éviter cela il est impératif de respecter les conditions de culture qu'il demande je le dit souvent et je vais le répéter
au jardin si l'on veux pas avoir trop de soucis il suffit tout simplement de :planter que ce qui va bien par rapport à son sol, sa région , et l'expo, une plante en "souffrance" par rapport à tout cela est une plante qui vit mal et attrape tout c'est le béaba du jardinage au jardin on ne fait pas ce que l'on veux faut faire ce que la nature commande avant de planter faut déjà bien connaitre les exigences des plantes que l'on va mettre et voir si c'est compatible avec le contexte du jardin certaines plantes peuvent être "complaisantes" mais ce n'est pas la majorité 

au lieu de traiter faut déjà voir leurs conditions de culture

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Graine de timide
jeannotin a écrit :bonjour et![]()
au lieu de traiter faut déjà voir leurs conditions de culturedans un sol pas drainant les E.Japonicus tu pourra toujours traiter le prob. restera entier la seule solution c'est de changer de plante ou alors les mettre dans un endroit mieux drainé, j'en ai planté plusieurs variet. je les ai beaux et j'ai jamais eu la cochenille mais je les ai planté soit en pente soit dans des endroits de mon jardin où le sol est léger (frais mais drainant) la taille de préfér au printemps perso je les ai jamais taillé , certains végétaux sont plus que d'autres sujets à la cochenille pour éviter cela il est impératif de respecter les conditions de culture qu'il demande je le dit souvent et je vais le répéter
au jardin si l'on veux pas avoir trop de soucis il suffit tout simplement de :planter que ce qui va bien par rapport à son sol, sa région , et l'expo, une plante en "souffrance" par rapport à tout cela est une plante qui vit mal et attrape tout c'est le béaba du jardinage au jardin on ne fait pas ce que l'on veux faut faire ce que la nature commande avant de planter faut déjà bien connaitre les exigences des plantes que l'on va mettre et voir si c'est compatible avec le contexte du jardin certaines plantes peuvent être "complaisantes" mais ce n'est pas la majorité

Merci pour votre conseil concernant les fusains du japon.Mes fusains sont plantés sur un sol en pente,exposés sud-ouest et est.

- jeannotin
- Roi du massif
en haut de la pente au milieu ou en bas faut aussi voir le contexte de la pente et la nature du sol ex. dans mon jardin j'ai des pentes très sèches et des pentes très humides, moi aussi je pensais que les pentes c'était drainant mais la preuve que non j'ai une inclinaison sur la partie plate du haut dans le 2ième cas et toute l'eau est drainée dans la partie pente et la pente est très très humide même en été je n'y arrose pas les hydrangeas qui y sont installés dans cette pente , par contre dans l'autre de temps en temps je les arrose parce que là même si c'est à l'ombre ils font vite la tronchemaminou Geneviève a écrit :jeannotin a écrit :bonjour et![]()
au lieu de traiter faut déjà voir leurs conditions de culturedans un sol pas drainant les E.Japonicus tu pourra toujours traiter le prob. restera entier la seule solution c'est de changer de plante ou alors les mettre dans un endroit mieux drainé, j'en ai planté plusieurs variet. je les ai beaux et j'ai jamais eu la cochenille mais je les ai planté soit en pente soit dans des endroits de mon jardin où le sol est léger (frais mais drainant) la taille de préfér au printemps perso je les ai jamais taillé , certains végétaux sont plus que d'autres sujets à la cochenille pour éviter cela il est impératif de respecter les conditions de culture qu'il demande je le dit souvent et je vais le répéter
![]()
Merci pour votre conseil concernant les fusains du japon.Mes fusains sont plantés sur un sol en pente,exposés sud-ouest et est.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Nos fusains sont tous morts - tués par les cochenilles - dans les endroits mal drainés, qui sont la majorité de nos emplacements.
Eh bien on n'en mettra plus, voilà, na.
Dommage, parce que j'aimais bien mon ours/chien

ou la taille en diagonale autour du févier :

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Oui,c'est vraiment dommage de devoir sacrifier tous ces arbutes;comme,il étaut beau ce petit caniche!J'espère encore ne pas devoir en arriver là;car quel travail!ailees a écrit :Nos fusains sont tous morts - tués par les cochenilles - dans les endroits mal drainés, qui sont la majorité de nos emplacements.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjourailees a écrit :Nos fusains sont tous morts - tués par les cochenilles - dans les endroits mal drainés, qui sont la majorité de nos emplacements.
Il était bien mignon cet ours/chien

- saleté de cochenilles.
Bonne journée à tous

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ben non, ce n'est pas la faute des cochenilles, elles ne sont que le symptôme !
Quand on plante un machin là où il ne se plaît pas, il souffre et ensuite il faut traiter énormément pour arriver à le faire vivre. C'est comme ça qu'on apprend.
De la même manière qu'il n'y a plus de rosiers buissons type Thé chez nous, que les 2/3 des conifères plantés il y a 20 ans sont morts !
Mais du coup les milliers de plantes qui ont survécu plus de 20 ans ici sont pratiquement garanties solides pour ce climat.
Quoique, si on passe peu à peu de 700 mm d'eau à 600, il n'est pas certain qu'on n'ait pas encore des changements de plantes. En tous cas c'est ce que nous observons depuis 5 ou 6 ans : la quantité d'eau annuelle est en baisse. Ce n'est pas obligatoirement une tendance lourde comme on dit en statistiques, mais notre intuition (qui est plus que faillible) s'oriente vers cette idée quand même.
Quand on plante un machin là où il ne se plaît pas, il souffre et ensuite il faut traiter énormément pour arriver à le faire vivre. C'est comme ça qu'on apprend.
De la même manière qu'il n'y a plus de rosiers buissons type Thé chez nous, que les 2/3 des conifères plantés il y a 20 ans sont morts !
Mais du coup les milliers de plantes qui ont survécu plus de 20 ans ici sont pratiquement garanties solides pour ce climat.
Quoique, si on passe peu à peu de 700 mm d'eau à 600, il n'est pas certain qu'on n'ait pas encore des changements de plantes. En tous cas c'est ce que nous observons depuis 5 ou 6 ans : la quantité d'eau annuelle est en baisse. Ce n'est pas obligatoirement une tendance lourde comme on dit en statistiques, mais notre intuition (qui est plus que faillible) s'oriente vers cette idée quand même.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ici on a hérité du précédent propriétaire 3 fusains du Japon panachés... Je les ai planqués dans la pampa, pas un n'est mort et pas une cochenille n'en a voulu... 

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook