Miltoniopsis un peu choqué...

Parce que les orchidées méritent un forum
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Miltoniopsis un peu choqué...

Message par SaMuseALui »

Il était beau sur l'étagère de Super U ! Je l'ai acheté. 8)
Mais... sur le trajet de retour... il est tombé. Oui, tombé parterre, une fleur cassée (ç'aurait pu être pire...), et le pot en plastique fendu de part en part. :|

Je vais donc aller lui acheter un autre pot et le rempoter.
Mais jusqu'à présent ma seule orchidée est une phalae, et je voudrais savoir si je peux mettre aussi le miltoniopsis dans un pot transparent, et si je peux utiliser le même substrat (orchid-focus) que pour ma phalae ? Ou sinon ?

Merci.
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Miltoniopsis un peu choqué...

Message par Cloo »

Oui, tu peux utiliser un pot transparent, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre, il est important qu'il y ait beaucoup de trous de drainage.

Pour le substrat, je ne connais pas celui dont tu parles. Ici, je mets de l'écorce plus fine à ce genre de plantes, les racines sont plus fines que celles du phalaenopsis. Mais je ne crois pas que ça lui nuise beaucoup si tu lui mets le même, si tu n,as que ça sous la main.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

a mon avis , il faut lui conserver son substrat d'origine.. les mélanges du commerces sont très mauvais de toute façon
quant à son espérance de vie.. les milto sont très éphémères , surtout en appartement.. mêmes les pros les perdent...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

J'ai le mitoniopsis Red Woodham depuis 3 ans, il refleurit fidèlement chaque année!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

peut-être , mais chez la plupart des gens ils meurent :mrgreen: parce que pour les conserver il faut une situation fraiche!! et c'est rarement le cas
peut-être aussi qu'au Québec , ils ne viennent pas des serres hollandaises ou ils sont boostés et forcés aux hormones
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 les Miltoniopsis ont la reputation de vrais chieurs, d'autant que la plupart du temps ceux qu'on trouve en jardinerie sont deja pas bien vaillants, genre avec un seul ou deux pseudobulbes tout rachitiques, ce qui facilite pas vraiment la reprise.
Remarque ça vaut aussi pour la plupart des Odonto et apparentés qui mettent du temps à se développer une fois à la maison car boostés à fleurir trop vite, pas assez gros, manquent de reserves pour tenir une flo, et pof si on a oublié de choisir un specimen avec au moins 3 ou 4 beaux pseudobulbes, on doit attendre pour qu'ils reprennent du poil de la bete après sa floraison d'achat. Mais comme ils sont moins "délicats" on arrive plus facilement à les ravoir quand meme.

Bref pour les Milto c'est ramouille et compagnie. Soit ça creve/pourri vitesse grand V, soit ça vegete en mode poireau, soit on trouve le coup de main et ça tient.
Perso je me suis cassé les dents sur un ou deux avant de trouver un mode d'emploi et là je touche du bois, pour le moment celui que j'ai tient le coup depuis 3ans xD

Il est en mélange fin, très drainant. L'hiver j'oublie quasi les arrosages, je mets 3 gouttes de temps en temps pour juste eviter qu'il se déseche mais basta. En été par contre arrosages copieux durant la végétation.
Il est dans la zone "mi ombre" et fraiche de la serre. Gros écarts de température jour/nuit.
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Bon... c'est pas encourageant tout ça...
Bref chez moi il sera ravi en hiver, mais effectivement en été il va galérer, si je le garde jusque là...
C'est sur que, vu le prix et l'endroit où je l'ai acheté, je me doute qu'il doit pas être terrible... Enfin on verra. Il était tellement beau ! J'ai eu un coup de coeur.

Pour le substrat, celui de la phalae je l'avais commandé exprès, d'ailleurs avant elle végétait, et depuis qu'elle est dedans elle me fait racines et feuilles (mais pas encore de fleur, bouh.) Mais bon je crois que je vais quand même me ranger à l'avis de Danièle et lui laisser le sien, déjà qu'elle est tombée et qu'elle est en pleine floraison, on va éviter d'autres stress.

Merci pour vos réponses.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu peux attendre la fin de floraison et rempoter après, c'est pas ultra urgent à la minute si la plante est belle. Faire juste plus attention aux arrosages jusque là pour eviter la pourriture des racines ;)

Mais on trouve quand meme de belles plantes en jardinerie et supermarché, il ne faut juste pas etre aveuglé par les fleurs et toujours choisir en priorité la plante pour la plante (feuilles, nombre de pseudobulbes, racines...) pour s'assurer d'acheter une plante pas trop mal en point/faible et donc forcément plus facile à la culture par la suite ;)
Après les rachitiques sont aussi viables mais c'est plus aléatoire et surtout plus long puisqu'il leur faut quelques temps/mois/années pour retrouver une belle végétation. Mais ce ne sont pas des cas desesperés pour autant ;)
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

tite nabou a écrit :Tu peux attendre la fin de floraison et rempoter après, c'est pas ultra urgent à la minute si la plante est belle. Faire juste plus attention aux arrosages jusque là pour eviter la pourriture des racines ;)
Pas possible, le pot est cassé en deux. :oh:

Ayé elle est rempotée. On verra bien.
C'est joli les poireaux ! :lol:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Le pot cassé en deux n'était pas forcément génant sinon esthetiquement parlant mais maintenant que c'est fait tu es tranquil ;)

Les poireaux c'est surtout frustrant, surtout que ceux là on peut pas les manger en vinaigrette :P :smoke:
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Deux mois plus tard.... mon poireau se porte bien... :wink:

Et si je veux pas utiliser la vinaigrette, y'a un petit espoir de revoir des fleurs ? Dans quelques années ??? :sleep:

Je comprends pas trop comment il fonctionne en fait... Il continue à faire (mollement...) une pousse... S'il y a fleur un jour, ça partira de cette nouvelle pousse ?
Et puis... comment vous faites pour qu'ils aient pas en plus un air malheureux ? Il est vigoureux, mais penche laidement à droite. Ca s'attache pour tenir droit ? :devil:

Merci.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Voui bien sur que si ça se porte bien, il n'y a pas de raison que ça ne refleurisse pas ;)
Par contre ça ne fleurit pas sur les anciens pseudobulbes, il faut donc que les nouveaux soient en âge de le faire, en général, pour une plante qui se développe normalement et qui est en bonne santé, ça fleurit tous les ans.

J'en ai un ici, ça doit faire 2ans et quelques, récupéré en sale état, il commence seulement à avoir une tete normale avec des pousses suffisamment nombreuses pour ressembler à une plante digne de ce nom et... j'attends pas de flo avant au moins un ou deux ans xD

Pour l'air penché : c'est quoi qui penche ? Les feuilles ou toute la plante ?
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Bonsoir Tite Nabou.

C'est la plante qui penche à droite. Les feuilles sont plutôt raides et ne retombent pas, sauf deux à l'extrême droite. :mrgreen: On dirait que ces deux-là cherchent l'horizontale.
Sinon je vais donc patienter... :sleep:
Après tout, ça fait deux ans que j'attends que ma phal daigne refleurir... :twisted:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Si c'est toute la plante qui penche, soit elle a été mal empotée donc pas assez stable pour tenir droite, soit... et c'est moins bon... il y a un souci au niveau des racines et donc la plante n'a plus "d'accroche" dans le pot.
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Elle a surement dû être mal rempotée, quand j'ai voulu la lever du pot qui était cassé. :?

De plus, je ne l'arrose pas souvent, car quand je l'ai acheté je l'ai trouvée plutôt détrempée, donc j'ai voulu bien laisser sécher, j'avais peur qu'elle pourisse. Au final elle doit pas avoir grand chose pour s'accrocher... et honnêtement au vu de vos avis plus haut, je pensais même pas la garder 15 jours...

Est ce que c'est grave si elle est instable ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Le principal risque serait qu'elle se casse la tronche et s'abime. L'instabilité rend aussi plus difficile le développement racinaire, si la plante bouge en permanence, les racines sont constamment dérangées.
Mais en soit non c'est pas un drame.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »