Page 1 sur 1

Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 11 nov. 2011 12:21
par Manspawn
Bonjour bonjour !

Voilà j'avais un petit carré de potager (36 m²) et j'ai décidé cet été de le doubler.
J'ai donc bien délimité une parcelle, coupé ras les herbes, et j'ai mis dessus toutes mes tontes de gazon, des epluchures, des bouts de carton, légumes pourris, plants arrachés, bref tout ce que je trouvais et qui se décompose. :lol:

Aujourd'hui, en grattant un peu (et oui, ça s'est tassé), je me rends compte que c'est rempli que vers de terre, qui ont bien travaillé la terre du coup est presque meuble.

Je pensais passer un coup de motobineuse MAIS... j'ai pas envie de faire de la bouillie de vers de terre (pas sympa, vu qu'ils ont tout fait) et surtout serait-ce vraiment utile ?

Ma question est la suivante, puis-je laisser cette parcelle ainsi, avec cette sorte de "paillage", dans le but d'y mettre mes plants après, en gros dégager uniquement les rangs que j'ai besoin au printemps ?

De plus j'ai laissé mes fraisiers envahir un bout de cette parcelle pour les repiquer plus tard, et j'ai constaté qu'ils avaient super bien poussé !

Vos avis ? :D

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 11 nov. 2011 12:55
par esox10
Bonjour,

Oui, si les vers ont bien travaillé laisse comme ça avec un paillage dessus (foin, feuilles ...)
C'est ce que j'ai fait ici.

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 11 nov. 2011 13:22
par Manspawn
D'accord, merci pour ta réponse ! :D

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 11 nov. 2011 20:42
par le cerbere
Vos avis ?
tu viens de redécouvrir le sol vivant. cela va faire son chemin dans ta tête et bientôt tu ne travaillera plus ton potager comme avant.

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 11 nov. 2011 21:43
par Manspawn
Oui, j'avais déjà lu quelques posts sur le forum sur cette méthode, mais j'avais pas tout saisi, en fait c'est tout bête.
Je suis impressioné par le travail fourni par les vers ! Et c'est bête à dire mais mince, les pauvres vers... vais pas les broyer ! ^^

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : dim. 13 nov. 2011 8:42
par collad
Bonjour,

tu as appliquer instinctivement la technique de jardinage qui respecte la vie de la terre telle qu'elle est résumée dans l'incontournable petit livre de Dominique Soltner "Guilde du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couverture et composts végétaux" que je recommande en passant :)

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : jeu. 17 nov. 2011 6:47
par mamodea
bonjour .
cette methode m interesse beaucoup vu que je n aurais pas grand chose a faire! lol!! ma question serait comment commencer? j ai un bout de terrain tres riquiqui ,sec avec presque rien dessus tellement il est a l abandon . le compost vous le faîtes vous même? peut on trouver qq part? chez moi je n ai vraiment pas de place pour composter

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : jeu. 17 nov. 2011 8:00
par le cerbere
tu peux en acheté en sac. les deux les plus intéressants sont du fumier composté genre "or brun" et le lombricompost.
maintenant, si tu veux passer en non travail du sol tu doit commencer par "corriger" ton sol au niveau de son ph et de sa texture. si tu balance un couvert végétal sur un sol très calcaire, sableux, très argileux, ect.. sans commencer un début de correction, cela n'apportera que des déconvenues.
tu doit savoir que cette méthode est gourmande en travail dans ses débuts. c'est seulement au bout de quelques années (1 à 5 ans selon la nature du sol) que tu peut passer en travail minimum.

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : jeu. 17 nov. 2011 9:34
par mamodea
euh je suis novice en matiere et je n ais pas trop compris comment je dois faire! quand on parle de correction du sol ,que dois je faire? j ai vu quelque part qu il fallait mettre du carton ensuite le compost et autre chose! je vois que ma voisine a tondu son gazon ,est ce que j en met au dessus?

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : jeu. 17 nov. 2011 14:00
par le cerbere
regarde là, cela va te donné un début de réponse même si ce document contient quelques petites erreurs.
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... otager.htm

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 18 nov. 2011 9:47
par aygues31
le cerbere a écrit :regarde là, cela va te donné un début de réponse même si ce document contient quelques petites erreurs.
Bonjour à toi,
Je suis allé lire ton lien.

Il n'est pas très bien le "monsieur" :pastop:

Oser écrire donner ce conseil en culture potagère << engrais universel 15 - 15 - 15 ; engrais potager 3-6-9 + 3 MgO (avec magnésie) etc. >> faut vraiment tout ignorer des besoins des légumes :angryfire:

Un conseil à surtout ne pas suivre.
Tu faisais peut-être allusion à ce passage quand tu disais qu'il y avait "des petites erreurs" :?:

Par contre, tout ce qui est avant ce passage est de bons conseils.
J'ai bien aimé quand il précise :
:oh: La cendre de bois : doit être utilisée en petites quantités, jamais plus de 5 kg pour 100 m2 ... c'est très vrai, à cause des apports de calcium que cela représente.
:oh: 3 kg de compost par m2 convient pour la plupart des potagers.
C'est vrai que c'est la bonne dose, mais, il faudrait rajouter, en insistant très fort : tous les ans.

Cela me fait penser à ce post ou un jardinier qui demande conseil après avoir mis 50 Kg de fumier de cheval par m² :!:
Et ce qui me surprend beaucoup est que personne ne lui ait dit "folie pure" mais au contraire <<tu es sur la bonne voie :!: >>

La certitude, sans doute, que l'on ne peut pas faire d'énormes bêtises quand on ne travaille qu'avec des produits naturels :?:
... 3 Kg de compost ou 50 Kg de fumier, c'est loin d'être analogue, non ... comprenne qui pourra :!: moi, ça me dépasse.
Tu aurais m'aider à "hurler" ... mais tu n'as peut-être pas lu ?
à+

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 18 nov. 2011 10:36
par mamodea
bonjour .

et bien j ai trouvé le site assez bien puisque ça explique clairement comment on fait pour analyser son sol

quand a ce qui est ecrit concernant l engrais 15,15.... etc j avoue n avoir rien compris puisque je suis novice :oops:

en faîte j ai juste 2 a 4 m2 pour faire pousser qq legumes et comme c est un peu loin de la maison je voulais en faire sans trop avoir a arracher les mauvaises herbes etc... car j ai commencer en plusieurs fois mais apres qq temps quand je n ai plus trop de temps les mauvaises herbes recommencent a envahir et il faut tout reprendre a zero! c est pour celà que j ai bien aimé la methode soltner ! y a til parmi vous certains qui l ont fait?

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : ven. 18 nov. 2011 15:46
par renepontadit
Bonjour, mamodea, oui, c'est la deuxième année.
Le mieux est de commander le livre de Dominique Soltner sur http://www.soltner.fr et de le lire.
La 1ère année (vidéo), où j'avais fait des pommes de terre sous plastique noir, cette 2ème année, je les ai faites sous foin et j'ai mis mes résultats sur ce post :
pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075-210.html
La méthode de semis m'a permis de réussir enfin mes semis de mâche.
Beaucoup, sur ce forum, s'inspirent de cet excellent livre.
Amicalemnt. René.

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : sam. 19 nov. 2011 8:24
par mamodea
bonjour .

voilà ça y est j ai recouvert la terre de carton , j aimerais bien faire la methode de lasagne , maintenant que dois je mettre sur le carton ? et ou me procurer de ces choses? jardineries? une autre question c est dois je attendre la decomposition de tout ces choses pour pouvoir commencer a planter? j ai vu plusieurs endroit qu on pouvait mettre au dessus du marc de café , ne buvant pas de café peut on mettre du reste de la poudre du thé?

je m excuse de vous poser autant de question mais j aimerais beaucoup y reussir!

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : sam. 19 nov. 2011 9:59
par le cerbere
la méthode des lasagne (lasagna bed) ne trouve son intérêt que sur des sol pauvre ou difficile. cependant, voilà la méthode:
la conception d'une lasagne se fait soit en automne, avant les gelées, soit en fin d'hiver avant les pluies de printemps.
c'est une succession de matériaux verts (mous) et bruns (durs). le tous posé sur des cartons (ce qui n'est pas obligatoire mais fortement recommandé).
c'est cartons devront dépasser d'au moins 20cm de chaque côtés de la lasagne et bien recouvrir le sol. (les faire se chevaucher en deux couches)
la dernière couche est constitué de compost mûr d'une épaisseur minimum de 7cm.
on a tout intérêt à pailler ce compost (paille, copeaux de bois, ect..).
la 1ère année, la lasagne est très gourmande en eau, d'où le paillage et les dates de mise ne place.

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : lun. 21 nov. 2011 17:27
par mamodea
faut il attendre que tout se tasse avant de commencer à planter ou on peut planter tout de suite apres avoir fait le lasagne?

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : lun. 21 nov. 2011 17:43
par le cerbere
l'avantage d'un lasagne est que l'on peut planter de suite pratiquement tous les légumes à repiquer et en semer quelques autres.
avec une lasagne faite en automne, on peut tous faire au printemps, même le racines (carotte, panais,...) ou les alliacées (oignons, ail, ect...) ce qui n'est pas possible avec une lasagne "fraîche".

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : mer. 23 nov. 2011 18:22
par mamodea
juste une petite question svp. une fois qu on met de la paille j ai lu sur des forums que ça empeche la repousse des mauvaises herbesmais qu en est il pour les graines que l on seme?

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : mer. 23 nov. 2011 19:39
par le cerbere
si tu recouvre ton semis d'une bonne épaisseur de paillis, il ne lèvera pas, comme les adventices (attention, certaines herbe arrive à passer tout de même).
le plus simple est de pratiquer par repiquage des plants mais il existe aussi une méthode de semis en paillis permanent mais elle demande quelques enseignements.

Re: Passer la motobineuse, ou pas ?

Publié : mer. 23 nov. 2011 21:22
par aygues31
mamodea a écrit : une fois qu on met de la paille, ça empeche la repousse des mauvaises herbes mais qu en est il pour les graines que l on seme?
Bonjour mamodea,
Quand on sème des graines au potager, on le fait généralement sur une ligne en s'aidant avec un cordeau.
Il suffit, tout simplement, d'écarter la paille au niveau du cordeau, de semer et de refermer le lit de paille sur la plante que l'on a semée, après sa levée et quelques cm de pousse :lol:

Si on veut semer "en plein" ... on ne met pas de paille avant de semer :pmt:
à+