ma nouvelle dandrobium nobile

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

comment entretenir dandrobium nobile

Message par le_blase13 »

bonsoir a tous j ai un nobile depuis 3 semaine elle est en floraison complette j aimerai savoir comment continuer a s en occuper convenablement par ex apres la fleuraison et se qui s en suit merci d avance et bonne soiree (ps ) je joint une petitte photo
Pièces jointes
006.JPG
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

ma nouvelle dandrobium nobile

Message par le_blase13 »

bonjour a tous voila j ai encore craquer pour une nouvelle voici une photo bonne soiree a tous
Pièces jointes
004.JPG
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

aide pour mon nobile svp j toujours pas de reponse

Message par le_blase13 »

bojour j aimerais avoire des conseilles pour mon dandrobium nobile j ai vu sur tout les cites que apres la fleuraison on doit laisser un temp de repos mais mon suoci c est que j ais 2 ampes florale plus 3 jeunes doije lui faire subir ce repos ? cela ne va t il pas faire avorter mes 3 jeunes poce merci d avance pour vos conseilles bonne journee (ps je joint une photo)
Pièces jointes
004.JPG
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par le_blase13 »

bonjour petite evolution de mes jeune pouce apres la fleuraison bonne journee a tous
Pièces jointes
008.JPG
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Poupie »

Bonjour, votre message est ancien mais toujours d'actualité. J'ai la même plante avec 4 petits bébés qui partent du pied, un autre qui part d'une tige à 4 cm du bas. Que dois-je faire les laisser ou les enlever ? Dois-je donner de l'engrais ? De l'aide s.v.p. car je :pmt: Merci.
Un phala qui ne fait rien dois-je le mettre dehors un mois ? (je suis dans le Var)
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Romain1733 »

Il faut laisser les jeunes pousses, c'est la relève de ta plante.

Pour les phals, jamais dehors. Juste auprès d'une fenêtre ensoleillée et des arrosages adaptés.
Il est dans quel état ?
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Poupie »

Ben j'en sais rien ! C'est mon premier orchidée ! Demain je ferais une photo. Il n'a que 4 feuilles. Ca doit faire un moment que je l'ai car je ne me souviens même plus de sa couleur !En fait maintenant j'ai 3 pots. Arrosage adapté ça veut dire tout les combien ? L'autre le dandrobium a 4 pousses et une feuille moitié jaune moitié verte trop d'eau ou pas assez ?
Non pas demain c'est la st Valentin après demain !
Merci pour ton aide Romain
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Romain1733 »

Oui, fais-nous des photos, ce sera plus simple.

Pour arroser correctement un phal, il faut regarder les racines à travers le pot transparent. Si elles sont vert-gris voire presque blanches, c'est qu'il faut arroser. Ceci fait, tu constateras que ses racines deviendront vert foncé. Pour procéder correctement à l'arrosage, il faut faire tremper ton pot quelques minutes dans l'eau (jusqu'aux 2/3 du pot à peu près), puis bien laisser égoutter. Attention à ne pas mettre de l'eau dans le cœur de ta plantes (entre les feuilles) et la laisser stagner, ce qui la ferait pourrir.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Poupie »

Bonjour, bonne réponse bonne explication pour le phal j'ai fais comme tu dis, mais pour le dandrobium je n'ose pas car pour voir les racines il faut soulever la plante et j'ai peur de faire mal aux bébés qui sont autour.
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Romain1733 »

Pour les dendrobium, je n'arrose pas (enfin je n'arrose plus) comme je fais pour les phals. j'en venais souvent à saturer mon substrat d'eau.
En fait j'arrose par le haut. je fais en sorte que la surface du substrat soit bien humide. Pour contrôler le besoin de ta plante, vu que tu ne peut vérifier les racines qui sont à l'intérieur, il faut te fier au poids de ton pot. s'il est léger comme une plus c'est que c'est sec, s'il est lourd c'est qu'il est humide.
Enfin c'est quand même un souci pour moi de ne pas pouvoir voir ces racines, notamment pour la culture des espèces à bulbes (les "cambrias" surtout).
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Poupie »

Vous allez dire que je pose beaucoup de questions c'est vrai mais... c'est compliqué !
Vous avez dit de l'eau sans calcaire, donc j'ai acheté de l'eau déminéralisé mais, je me dis que mes plantes ne vont avoir aucun nutriment avec cette eau si elle n'a plus de minéraux ? :oh:
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par Poupie »

Bonsoir, puis-je me préparer un litre d'eau et d'engrais et l'utiliser petit à petit ?
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ma nouvelle dandrobium nobile

Message par floflo137 »

Moi pour l'eau j'utilise de l'eau de pluieet surtout pas de l'eau du robinet ( très riche en calcaire) mais je pense que de l'eau minérale que l'on boi par exemple fonctionne enfin attend une réponse meilleure que la mienne ^^
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »