Eiffel fait son fleurissement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Voilà, comme mon métier est d'assurer le fleurissement de certains beaux massifs de la ville pour laquelle je travaille, et normalement la saison prochaine nous allons prendre en charge TOUT les massifs fleuris de la ville, je vous mets ici quelques photos qui peuvent vous servir comme modèle si vous êtes à la recherche d'idées ....


Mosaïque représentant le bouclier du Géants de Douai :
Image

Ici nous avons : Alternanthera jaune/vert ; Hemigraphis (le "noir" sombre) ; Alternanthera rubra (rouge)

Image

Santoline grise pour le contour ; Echeveria pour le remplissage du cadre ; Hemigraphis pour l'arrosoir et les gouttes sont en Pilea microphylla pour le vert ; Alternanthera rubra ; Ageratum basso bleu.

Image

Image

Coleus / Surfinia en première ligne ; Ageratum top blue / Pennisetum / Cyperus en fond avec Ricin / Cléome /

Image

De bas en haut :

Lobularia (blanc) / Ipomea blackie (Surfinia rouge qui n'a pas aimé l'excès d'eau ^^)
Alternanthera / Hemigraphis / Echeveria
Couronne de Santoline
Mix de Heliotrope/Begonia blanc/Geranium droit rouge/Begonia rose/Tabac nicky rose /Gaura lindheimeri/Cléome mauve/ Ageratum top blue
Couronne d'Abutilon panaché




Image

Oeillet d'inde boy orange/ Geranium lierre rouge/ Verveine venosa/Chlorophytum/ Salvia farinacea/Ageratum basso bleu/ Tabac nicky lemon / Canna angel martin/ Rudbeckia hirta 'Indian Summer' / Verveine bonariensis (on ne la voit pas encore à cette époque.

Encore pas mal de photos que je dois recevoir, dès que je les ai je vous les mets ici ......


Eiffel 8)
Dernière modification par Eiffel_Douai le mar. 22 nov. 2011 19:48, modifié 2 fois.
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par esox10 »

Pas mal :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Agatheb2k

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Agatheb2k »

:bravo: un bel effort d'embellissement, en souhaitant que les massifs ne soient pas pillés sitôt plantés comme cela se fait trop souvent dans mon département :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Pillés non, dégradés oui en centre ville (surtout pour les manifestations genre fête de la musique ......) sinon les mosaïques sont assez bien respectées ... Nous sommes actuellement classé 3 fleurs, nous avons tenté pour la première fois la jury des 4 fleurs mais notre fleurissement n'est pas assez original, la saison 2012 risque d'être prometteuse ... enfin si les ingénieurs daignent changer leur points de vue sur un fleurissement plus "à la mode"
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Crystal »

super beau travail, j'ai vu des plate-bandes similaire sur Lille, c'est magnifique.

Chez nous dans le sud sur Aix en Provence ils ont levé les vivaces d'été. A ton avis, est-ce qu'ils les conservent pour l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Pas vivaces mais annuelles d'été :D Nous ne récupérons que certaines plantes afin de bouturer pour faire des pieds mères exple : Verveine bonariensis/ Geranium Odorant / Canas / Santoline ..... sinon, tout ce qui n'a pas été planté part à la benne et fini au fond d'un parc en gigantesque tas de terreau.

Géranium lierre, droit ... et toutes annuelles non intéressantes à garder l'hiver sont simplement jetés.

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par pluie 83 »

Chez nous aussi tout part a la poubelle !
J'avais pas fini mon message et je l'ai envoyer :smoke: .
Et les jardiniers de la ville ne veulent pas donner la moindre plante qu'il retire du massif .
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par folle passion »

bonjour, trés jolie photos, en vendée quand je rencontre les personnes de la commune je demande et ils me donnent tous ce qu'ils ne gardent pas trés sympa
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Crystal »

folle passion a écrit :bonjour, trés jolie photos, en vendée quand je rencontre les personnes de la commune je demande et ils me donnent tous ce qu'ils ne gardent pas trés sympa
Ils sont plutôt sympas chez toi, perso je n'ai jamais osé rien demandé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Si c'est demandé comme il le faut et que tu n'as pas à faire à un ou une con(ne) .... c'est une vraie mine d'or les services techniques des villes.

Aller monte sur Douai Crystal je te ferais un bon colis ^^

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par MAD 07 »

Oui massifs très agréables à regarder et travail certainement plus valorisant que les "massifs d'avant".

Je trouve qu'il y a de plus en plus de recherche du côté du fleurissement des villes et des ronds points notamment, dans notre région beaucoup de plates-bandes avec des graminées et autres plantes ne nécessitant que peu d'eau, ça donne des idées sympa.
:wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Oui et les systèmes de paillage... associations de plantes selon leur besoin en eau..... j'ai vu l'ardèche se débrouille pas mal les grandes villes touristiques (Vallon, Ruoms,Aubenas...) arrivent à assurer un fleurissement bien pensé.
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Crystal »

Eiffel_Douai a écrit :Si c'est demandé comme il le faut et que tu n'as pas à faire à un ou une con(ne) .... c'est une vraie mine d'or les services techniques des villes.

Aller monte sur Douai Crystal je te ferais un bon colis ^^

Eiffel

Tu es trop gentil, mais lorsque je vais dans le nord c'est à Lille que je suis reçue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Ah ben Lille Douai 25km c'est faisable hein ^^ J'espère qu'on te nourrit bien au moins là bas ...

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Crystal »

Eiffel_Douai a écrit :Ah ben Lille Douai 25km c'est faisable hein ^^ J'espère qu'on te nourrit bien au moins là bas ...

Eiffel

On y mange très bien dans le Nord, mais j'ai toujours pas accroché avec le Maroille. La principale particularité c'est que les gens sont très gentils.... c'est parfois un peu surprennant :wink: J'aime beaucoup la ville de Lille, surtout la vieille ville.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par jeannotin »

Eiffel_Douai a écrit :Pillés non, dégradés oui en centre ville (surtout pour les manifestations genre fête de la musique ......) sinon les mosaïques sont assez bien respectées ... Nous sommes actuellement classé 3 fleurs, nous avons tenté pour la première fois la jury des 4 fleurs mais notre fleurissement n'est pas assez original, la saison 2012 risque d'être prometteuse ... enfin si les ingénieurs daignent changer leur points de vue sur un fleurissement plus "à la mode"
je ne pense pas que les jurys le vois comme cela, c'est plus dans l'évolution dans l'air du temps qu'ils juge et je pense que c'est pour cela que tu as mis à la mode entre guillemet :wink: respect de l'environnement, choix des végétaux,ect .ma petite ville en bas de mon village 5000habitants 4fleurs depuis 5ans :wink: mais ça n'a pas été facile pour certains dans les équipes qui depuis des années restait cantonné sur ce qu'ils avait toujours fait et de faire passer le message, plus de vivaces au lieu des annuelles qui demande pas mal d'arrosage, plus de diversité dans les vivaces et arbustes implantés, moins d'engrais et moins de desherbant et enfin depuis 2ans plus de paillages style écorce ou autres rien que le broyage des tailles, nous dans notre région les juges vont dans le sens de la politique en place en matière environnementale et c'est vraiment bien :wink:
dans le fleurissement ils ont même osé mettre des camellias sasanquas, tetrapanax, clerodendrons,vitex, c'est super :top:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Crystal a écrit :La principale particularité c'est que les gens sont très gentils.... c'est parfois un peu surprennant :wink: .

Oh tu sais on a nos têtes de cons aussi hein hihi.... Si tu as une date à laquelle tu sais que tu remontes fais le moi savoir, s'il te faut quelques plantes je te dirai ce que j'ai sous la main à ce moment là ^^

Bon je vais essayer de voir mon ingénieur cet après midi pour mes autres photos... comme ça vous verrez peut être de nouvelles photos ce soir .... ^^

Bon appétit à ceux qui cassent la croûte :smoke:


Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par pluie 83 »

Bonjour ,
Même demander gentiment c'est NON !! les ipomées noire les gauras et les cineraires étaient jetés en vrac dans la camionnette avec les autres dechets .Je voulais juste un p'tit bout d'ipomée .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Crystal »

pluie 83 a écrit :Bonjour ,
Même demander gentiment c'est NON !! les ipomées noire les gauras et les cineraires étaient jetés en vrac dans la camionnette avec les autres dechets .Je voulais juste un p'tit bout d'ipomée .

C'est bien ce que je disais dans le nord ils sont plus sympas !!

Eiffel, je monte très régulièrement sur Lille car ma fille a ouvert une boutique dans le vieux Lille, alors ce sera quand tu veux toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Pluie c'est bien dommage car même s'ils gardent les plantes pour faire du compost (et encore je ne sais pas combien de services espaces verts font leur propre compost mais doit pas y en avoir des masses à mon avis). T'as eu à faire à des cons ....

Crystal, dis moi c'est pas une boutique des bières du monde ! aller dis moi ça stp ...^^ Je vais regarder si tu as une liste de ce que tu recherches qui traine sur le forum .... ^^


Pas de news photos ce soir... pas eu ma clé USB :(


Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

jeannotin a écrit : je ne pense pas que les jurys le vois comme cela, c'est plus dans l'évolution dans l'air du temps qu'ils juge et je pense que c'est pour cela que tu as mis à la mode entre guillemet :wink: respect de l'environnement, ..........



Nous avons eu les appréciations des jurys qui sa lassaient d'un fleurissement trop basique pour une commune de plus de 45 000 habitants, et cela je ne leur donne pas tord et notre chef de service non plus d'ailleurs car le fleurissement selon lui va changé pour l'année 2012...

Des ronds point il y en a à la pelle ... cela vaut le coup je pense de s'en servir afin de développer un thème bien précis tout en mettant en scène ces ronds point... après pour la classification 4 fleurs, le fleurissement pur ne compte que pour 20 ou 25% de la note, le reste est la propreté de la ville (papier,tag ....) des bâtiments historiques et de pas mal d'autres critères (notamment dans l'engagement de la politique de la gestion durable ...


Cela dit, c'est vrai que de faire changer une façon de travailler à la ville est une chose qui prend beaucoup de temps ....


Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par aiki »

Bonjour,

merci pour les photos, c'est sympa et ça peut donner des idées pour nos jardins.

Ici aussi, à Lorient, depuis plusieurs années, on sent un changement dans la manière dont la ville se fleurit. Il y a de plus en plus de vivaces et de moins en moins d'arrachage de plantes. Les services techniques ont aussi totalement renoncé, depuis des années, aux pesticides, et utilisent le compost "maison" des déchets verts ramassés une fois par semaine. Même l'entretien des trottoir se fait soit à la binette, soit au chalumeau, de façon à ne pas trop polluer. La ville encourage les habitants à faire de même et, dans certaines rues, les habitants se sont mis d'accord avec la mairie pour que les services techniques n'arrachent rien et ils sèment, dans les interstices de trottoir ou au pied des murs, de jolies fleurs puisque, de toutes façons, ces micro espaces vont être habités par des plantes, quoi que l'on fasse. Ils choisissent, bien sûr, des plantes dont les racines ne vont pas trop profondément afin de ne pas abîmer le trottoir.
Du coup, après une étude qui a révélé que les espaces verts n'étaient pas trop pollués, la mairie a rajouté pas mal plantes mellifères et des ruches ont été installées dans un jardin public et aussi sur le toit de la mairie. La première récolte de miel a été faite en septembre, et les habitants qui le voulaient ont pu en profiter. Le miel était très bon, les abeilles ont l'air d'apprécier le coin...


Aïki
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

Oui l'environnement est devenu l'une des armes préférées des politiques... nous aussi utilisons pas mal de chalumeaux (un bon 25 tournent sur la ville et même un bruleur à rampe monté sur tracteur pour les grandes surfaces). Les pesticides ont été limités voir arrêtés sur certaines zones car le Zéro Phyto chez nous ne fonctionnerait pas on passerai trop de temps à désherber au détriment du reste.

J'avais postulé pour un poste à la mairie de Dinan, ils ont reçu mon courrier mais depuis fin septembre mi octobre... plus de nouvelles ... bizarre ^^

Aller un tit café et on repart tailler du lonicera .... mais c'est qui caille en plus aujourd'hui ^^ vite, le bonnet et l'écharpe hihihi


Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par pluie 83 »

Bonsoir à tous
Vous avez de la chance ! vous avez une mairie avec des gens "intelligents" ,chez moi les ronds point massifs et jardinières sont refaits deux fois par an minimum .Les jardinières en centre ville c'est : printemps ,été et maintenant .
Nous avons une déchetterie et tout va là .
Eiffel c'est pas des c... ,c'est des jeunes .(la prochaine fois je ferai demander par ma fille :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Eiffel fait son fleurissement

Message par Eiffel_Douai »

pluie 83 a écrit : Eiffel c'est pas des c... ,c'est des jeunes .(la prochaine fois je ferai demander par ma fille :lol: )

Haha 8) qu'appelles tu jeune ? :smoke:

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »