Fleurs pour décembre janvier et février

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Fleurs pour décembre janvier et février

Message par chlorys »

Trois mois qui sont bien longs sans fleurs au jardin. Déprimant tous les ans...

Je suis allée chez une cousine : ses narcisses sont en boutons ; d'après elle ils fleuriront en décembre, comme tous les ans. Ils sont blanc avec le coeur jaune orangé. Mais quelle espèce de narcisse cela peut-il être ?

Je suis preneuse de toutes les idées de fleurs pour ces mois d'hiver, terrain très calcaire, climat océanique dégradé, Touraine.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par petit-pimousse »

Quelques idées pour mettre de la couleur au jardin en hiver :
- perce-neige
- violettes (viola cornuta)
- primevère des jardin (primula vulgaris) -> mi-ombre si vous voulez les garder quelques années
- ipheion multiflorum
- certains iris

Je suis à cours d'idée ce soir alors je m'arrête là.
Bonne soirée à vous.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par chlorys »

Merci pour les idées.

Je comprends pourquoi les primevères au nord de mon arbuste sont en pleine santé et celles que je plante côté sud crèvent tous les ans !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par rama45 »

j'ai un hammamélis qui fleurit jaune en début d'année
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par petit-pimousse »

Un arbuste : le forsythia
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par chlorys »

Merci Rama45 et petit-pimousse.

Un forthythia j'en ai un. C'est vrai qu'il fleurir tôt, vers février. Mais avant lui le désert !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par chlorys »

ipheion multiflorum :love: Il a des fleurs bleues... Mais j'ai trouvé que des liens en anglais. Tu saurais m'en dire un peu plus ? Un autre nom peut-être ?

Dis moi comment tu les soignes, à quelle époque ils fleurissent. Ce sont des bulbes ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Cornouiller »

Bonjour

Avec les primevères qui doivent à l'ombre en plein été fleurissent à cette saison et durant tout l'hiver
- les pensées, hellébores, bruyère
En arbuste
- daphné (floraison février) mais quel parfum!!!
- sur un sol bien drainé.
Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Crystal »

Chez moi c'est comme chez cornouiller, des tapis de bruyères, Héllebores de toutes les couleurs, pensées, forsytia blanc
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par jeannotin »

coucou
des flor.d'hiver en arbustes il y en a mais vu ton sol, et ton climat ça peut être difficile, les daphnés c'est vrai pas mal sont à flor. hivernale mais il affectionne pas du tout le calcaire , les hamamélices idem, j'ai beaucoup de flor. hivernales au jardin edgeworthia, hamamélice, daphné, sarcoccoca, camellias,cornus, chimonanthus praecox , lonicera fragantissima, mahonia 'media charity',azalées japonaises qui suivant la variet. peuvent fleurir pour les précoces en décembre jusque en avril pour les tardives mais dans tout cela hormis le lonicera et le mahonia rien ne passera au niveau de ton sol et aussi au niveau rusticité, tu as des iris unguicularis qui fleurisse en hiver et certaines anémones et aussi des narcisses et puis faut penser écorce, fruits c'est beau et vivant, les fleurs c'est pas tout au jardin, et certains persistants prenne des couleurs de feuilles pendant l'hiver les azalées japonaises par ex. dans mon jardin jamais d'ennui et jamais de déprime de la jardinière :lol: en dehors du temps qui peut parfois me faire déprimer, quand je fait mon tour de jardin je le trouve toujours aussi attrayant même en hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :Chez moi c'est comme chez cornouiller, des tapis de bruyères, Héllebores de toutes les couleurs, pensées, forsytia blanc
Coucou

Un forsytia blanc???
Tu as une photo ... s'il te plaît
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Crystal »

Son nom est Abeliophyllum distichum, il est dans mon jardin japonais sur cet article :

http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 73157.html

cette année il s'est très bien développé et j'apperçois déjà les futures fleurs
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par jeannotin »

petite leçon de botanique :lol:
Abeliophyllum distichum, le genre ne comprend qu'une seule espèce, il est
proche des forsythias fait parti de la même famille oléacées, mais pas classé parmi les forsythias, et il est parfumé aime un sol riche mais bien drainé au Nord de la Loire il fleurit en févr .:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :coucou
dans mon jardin jamais d'ennui et jamais de déprime de la jardinière :lol: en dehors du temps qui peut parfois me faire déprimer, quand je fait mon tour de jardin je le trouve toujours aussi attrayant même en hiver :wink:
:top: :D


Coucou Josy merci pour la leçon de botanique :D

Chrystal bien vu cet arbuste ... tu lui fais une petite taille de mise en forme après la floraison ?
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Crystal »

Il mesurait 30 cm lorsqu'il a été implanté au jardin depuis je le laisse bien s'étoffer, pour la taille j'attends encore une année ou deux.

Mais je penserais à toi pour d'éventuelles boutures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :coucou
des flor.d'hiver en arbustes il y en a mais vu ton sol, et ton climat ça peut être difficile, les daphnés c'est vrai pas mal sont à flor. hivernale mais il affectionne pas du tout le calcaire , les hamamélices idem, j'ai beaucoup de flor. hivernales au jardin edgeworthia, hamamélice, daphné, sarcoccoca, camellias,cornus, chimonanthus praecox , lonicera fragantissima, mahonia 'media charity',azalées japonaises qui suivant la variet. peuvent fleurir pour les précoces en décembre jusque en avril pour les tardives mais dans tout cela hormis le lonicera et le mahonia rien ne passera au niveau de ton sol et aussi au niveau rusticité, tu as des iris unguicularis qui fleurisse en hiver et certaines anémones et aussi des narcisses et puis faut penser écorce, fruits c'est beau et vivant, les fleurs c'est pas tout au jardin, et certains persistants prenne des couleurs de feuilles pendant l'hiver les azalées japonaises par ex. dans mon jardin jamais d'ennui et jamais de déprime de la jardinière :lol: en dehors du temps qui peut parfois me faire déprimer, quand je fait mon tour de jardin je le trouve toujours aussi attrayant même en hiver :wink:
D'accord avec toi, comme d'habitude :top:
À noter que Lonicera frangrantissima (et l'autre, l'hybride dont je persiste à oublier le nom) supporte très bien le calcaire.
Image Image Image

Sur sol calcaire, ça vaut le coup d'avoir Cornus mas et/ou Cornus officinalis pour une floraison précoce.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
des flor.d'hiver en arbustes il y en a mais vu ton sol, et ton climat ça peut être difficile, les daphnés c'est vrai pas mal sont à flor. hivernale mais il affectionne pas du tout le calcaire , les hamamélices idem, j'ai beaucoup de flor. hivernales au jardin edgeworthia, hamamélice, daphné, sarcoccoca, camellias,cornus, chimonanthus praecox , lonicera fragantissima, mahonia 'media charity',azalées japonaises qui suivant la variet. peuvent fleurir pour les précoces en décembre jusque en avril pour les tardives mais dans tout cela hormis le lonicera et le mahonia rien ne passera au niveau de ton sol et aussi au niveau rusticité, tu as des iris unguicularis qui fleurisse en hiver et certaines anémones et aussi des narcisses et puis faut penser écorce, fruits c'est beau et vivant, les fleurs c'est pas tout au jardin, et certains persistants prenne des couleurs de feuilles pendant l'hiver les azalées japonaises par ex. dans mon jardin jamais d'ennui et jamais de déprime de la jardinière :lol: en dehors du temps qui peut parfois me faire déprimer, quand je fait mon tour de jardin je le trouve toujours aussi attrayant même en hiver :wink:
D'accord avec toi, comme d'habitude :top:
À noter que Lonicera frangrantissima (et l'autre, l'hybride dont je persiste à oublier le nom) supporte très bien le calcaire.
Image Image Image

Sur sol calcaire, ça vaut le coup d'avoir Cornus mas et/ou Cornus officinalis pour une floraison précoce.
Léontine, lonicera x purpusii, qui est un hybride de fragantissima et de standischii et il y a aussi un autre hybr. 'Spring purple' :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : Léontine, lonicera x purpusii, qui est un hybride de fragantissima et de standischii et il y a aussi un autre hybr. 'Spring purple' :wink:
Merci Jeannotin. Donc le mien est soit L. standischii, soit L x purpusii (je suis certaine que ce n'est pas un cultivar).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Sylviebvs »

Il y a le jasmin d'hiver qui donne une jolie touche de jaune en hiver :wink:
Viburnum Charles Lamont pour un peu de rose.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par chlorys »

Ouh là là que de réponses. Quelle bonne surprise au retour du boulot ! Merci merci.

Donc je réponds à chaque post :

Non non Jeannotin je parle fleurs là. Je m'explique : j'ai arraché une haie géante de thuyas pour y voir clair dans la maison. Je dispose d'une bande de 80 cm de large à peine (parce que les vingt cm qui longent le mur ont des fondations de vingt cm de large très mal faites (des coulis irréguliers de ciment sous la terre) D'autre part ces foutus thuyas ont bien bouché le tuyau d'évacuation d'eau qui va de la gouttière de la maison au caniveau. Donc pas d'arbustes ! Pas de racines dans mes tuyaux, que du "soft"

Par contre tu as raison à propos de mon terrrain et de mon climat... Oui je sais je demande l'impossible... :? Mais j'ai envie d'une jolie entrée...

Une bande de terre nue devant la maison c'est triste... Depuis que j'ai arraché mes annuelles défleuries... J'ai planté des bulbes à la palce qui me feront un joli printemps à partir du début mars. Pour l'automne j'ai encore les cyclamens. J'aime bien les bulbes car ensuite je vais semer des fleurs, des annuelles en majorité. Et changer chaque saison (sauf les bulbes) Un truc anti monotonie... qui me mettra des idées roses tous les matins. Si un jour j'en ai marre je pourrai toujours planter du vivace. Ou juste une structure de vivaces mais pas plus de 50 cm de haut...

Bon dans un terrain comme le mien, il ne faut pas chercher une trop grande originalité. Même si je le regrette je préfère des fleurs simples et luxuriantes qu'un parterre mité de chlorose... (Principe pour tout le jardin)

Donc j'aime bien parmis vos idées :

Primevère
Violettes
Perce neige
ipheion multiflorum
certains narcisse, mais lesquels ?
Pareil pour la question Iris

Ensuite les bruyères j'en ai acheté deux, mais elles sont en pot à cause de mon calcaire ; c'est un premier essai il faudra qu'elles résistent aussi à l'eau calcaire... . Je pense enterrer les pots... Vous en pensez quoi ?


Un forthisia blanc tiens c''est sympa cette idée... je n'aime pas trop le jaune... Bon si mon jaune fatigue ou crève... (il est ailleurs, pas devant la maison)

Crystal, il y avait une pivoine lorsque je suis arrivée mais je ne l'ai jamais vue fleurir, je pense qu'elle manque de soleil... Donc la déplacer ? Tu me donnes des idées... Devant c'est exposition sud, mais en plein cagnard l'été... Je ne sais pas à quelle saison elle est censée fleurir mais elle m'a fait un avorton de bouton vers mai... Vous croyez que devant... Pour des lfeurs en mai ??? Va-t-elle enfin fleurir ?

Arg ! Merci Jeannotin pour la leçon de botanique, donc ce n'est pas une pivoine et même, si elle est de la famille du forthisia elle devrait supporter mon calcaire... Euh... sol riche... Mais oui ! alors pour être drainé il est drainé mon sol ! Bon on met un peu de fumier...

Qui parle de bouture ???? :love: :love:

Le lonicera j'en ai piqué un dans une haie d'ici mais le mien ne fleurit pas l'hiver... Le calcaire par contre il s'en fiche semble-t-il. Le cornis... bon trop grand pour l'espace qui lui est destiné. De même que viburnum. J'aurais dû vous le dire dès le début... Mais je garde cette idée pour d'autres endroits éventuellement. Le chevrefeuille j'adore et je vois bien où je pourrais le mettre...


Bon je file pour faire des recherches à propos des autres suggestions de plantes que je ne connais pas. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Crystal »

chorys, pour ta pivoine tu peux la déplacer sans probèmes mais veille à respecter les trois points essentiels : http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 98686.html

Pour ce qui est des bruyères, celle qui supporte bien le calcaire et qui fait partie des plus faciles (et oui j'ai perdue d'autres variétés) c'est la Erica Darleyensis. Alors je ne sais pas quel est le cultivar que tu as.

Tu n'as pas cité les Héllebores et pourtant leur présence ne passe pas inaperçue au jardin en hiver, elles supportent très bien d'être en pots :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Léontine »

Crystal a écrit :chorys, pour ta pivoine tu peux la déplacer sans probèmes mais veille à respecter les trois points essentiels : http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 98686.html
Ton texte sur la pivoine est très beau !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Crystal »

Léontine a écrit :
Crystal a écrit :chorys, pour ta pivoine tu peux la déplacer sans probèmes mais veille à respecter les trois points essentiels : http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 98686.html
Ton texte sur la pivoine est très beau !
Merci Léontine
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par chlorys »

Merci Crystal. Je ne crois pas l'avoir plantée profond, mais comment s'en assurer ? En revanche je sais que mon terrain est pauvre...

Pour la bruyère j'ai fait comme tu m'avais dit là : des-idees-pour-amenager-devant-maison-t ... it=bruyère (19 septembre) mais j'ai mis en pot parce que je n'avais pas compris qu'elle supportait le calcaire. Je lui ai même acheté de la terre de bruyère... Alors je peux la mettre en pleine terre ? C'est très très très très très (lire 100 fois les cinq derniers mots ) calcaire...

Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Fleurs pour décembre janvier et février

Message par Crystal »

La pivoine est très gourmande, essaie d'apporter du compost au minium.

Pour les bruyères, chez mois j'ai de la bruyère sauvage dans ma pinéde et c'est aussi très très calcaire , elles se portent très bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »