RECHERCHE CONSEILS POUR ROSIERS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lasagne03
Graine de timide
Région : Auvergne

RECHERCHE CONSEILS POUR ROSIERS

Message par lasagne03 »

Bonjour à tous
je souhaite réhabiliter une ancienne parcelle le long d'un bâtiment.
ses dimensions : 2m50 x 4m , bordée par un mur , exposition S-O.
Je souhaiterai planter des rosiers , dont un ou 2 grimpants le long du mur.
je suis attiré par le très beau catalogue de roses anglaises d'un producteur bien connu. (quelles différences y a t'il avec les produits des producteurs français)
J'attends vos conseils (nombre de plants?, types de rosiers? etc)
Merci - bonne journée
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: RECHERCHE CONSEILS POUR ROSIERS

Message par Crystal »

Les roses anglaises restent les roses anglaises et pour moi il n'y a qu'un seul obtenteur c'est David Austin je pense que c'est bien de celui-là que tu parles.

Regarde sur mon blog je viens juste de mettre un article sur les rosiers arbustifs et les rosiers anglais. Tu trouveras plus loin un article sur les grimpants et les rosiers de bordures.

http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 14146.html

C'est un beau projet, les roses font parti de mes premiers coup de coeur lorsque j'ai commencé le jardinage et mes choix ont bien évolué depuis. De la grosses roses aux 100 pétales, je suis passée à la rose simple style églantine qui est très belle. Les roseirs anglais ont été les premiers introduits au jardin.

Fais nous part de tes choix, si on peux t'aider :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

lasagne03 a écrit :Bonjour à tous
je souhaite réhabiliter une ancienne parcelle le long d'un bâtiment.
ses dimensions : 2m50 x 4m , bordée par un mur , exposition S-O.
Je souhaiterai planter des rosiers , dont un ou 2 grimpants le long du mur.
je suis attiré par le très beau catalogue de roses anglaises d'un producteur bien connu. (quelles différences y a t'il avec les produits des producteurs français)
J'attends vos conseils (nombre de plants?, types de rosiers? etc)
Merci - bonne journée
bonjour et :welcome:

la différence n'est pas dans le producteur mais surtout dans le type de rosiers qu'ils produise :wink: les roses anglaises sont des roses modernes puisque elles ont été crées dans les environs de 1951 pour les premières, elles ont la forme des roses anciennes et parfois le parfum, certains producteurs ne font que de la rose ancienne,ou de la rose botanique,ou de la rose moderne, et parfois les trois à la fois, perso. les roses Austin ne se plaise pas du tout chez moi je pense qu'elles n'affectionne pas particulièrement mon sol lourd et détrempé en hiver et puis à choisir je préfére vraiment les vieux rosiers, pour la plantation en fait les grimpants tu peux en mettre deux sans prob en les choisissant de dévelop. moyen au pied c'est toujours mieux de planter car généralement c'est assez dégarni du pied, dans ton cas les rosiers dit paysagers très feuillus donc assez compact feront l'affaire après le nombre tout dépend de tes choix voir 3 et puis tu peux y mélanger des graminées de 1m50 ça bouchera les vides et donnera de la légéreté :wink: après les choix c'est une question de gôut au niveau fleur et coloris :wink:
en paysager 2msur 2 un facile à vivre tout le temps fleurit, léger parfum
'lavender dream'
Image
un grand classique toujours fleurit aussi 'The Fairy'(celui de droite)
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

Message par ancoliebleue 03 »

super le "lavender" je viens juste de l'acheter et j'ai dejà les "fairy" des valeurs sures
pour les gts tu as aussi new dawn et pleins d'autres
j'ai moi aussi des anglais dont "gertrude jekyll" en gt
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ancoliebleue 03 a écrit :super le "lavender" je viens juste de l'acheter et j'ai dejà les "fairy" des valeurs sures
pour les gts tu as aussi new dawn et pleins d'autres
j'ai moi aussi des anglais dont "gertrude jekyll" en gt
chez moi actuellement pas taillés 2mx2 :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
lasagne03
Graine de timide

Message par lasagne03 »

Merci de vos conseils.
je joins à ce post un schéma de la parcelle à aménager.
j'ai essayé de respecter à l'échelle les distances de plantations
En profitant des offres promotionnelles, j'envisage :
3 rosiers grimpants de chez MEILLAND
(1 sur le mur un sur.le pignon) et le 3ème sur un arceau surmontant le passage
- Pierre de Ronsard
- Eric Tabarly
- Palais royal
Dans la parcelle même (rectangle) 4 groupe de 3 rosiers dans chaque angle
de chez AUSTIN
- Alnwick rose
- Darcey-Busset
- Princess Alexandra
- Lichfield Angel

Enfin au centre du rectangle
4 rosiers de chez Meilland (pour le parfum)
- Lolita Lempicka
- Jardin de bagatelle
- Nicolas Hulot
- Botero

Qu'en pensez vous, j'attends vos remarques, suggestions, conseils

Autres questions: Quelles types de graminées d'accompagnement?
et enfin, je compte amender la terre avant plantation avec du fumier de cheval trés décomposé (3 ans, aspect terreau) Est ce une bonne solution
Merci et bonne soirée à tous
Pièces jointes
plan rosiers.jpg
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

:lol: en dehors de Pierre de Ronsard je n'en ai planté aucun de ton choix et pourtant j'ai planté 46 grimpants et 68 buissons et couvres sol, alors pas de retour d'expérience sur les variet . citées :wink:
pour les graminées j'aime beaucoup avec les rosiers des choses aériennes comme molinias, calamagrostis, eragrostis , panicums et dans ceux là un bleu fabuleux 'Dallas blue' dans les fétuques bleues il y en a de grandes
pour le fun festuca mairei et rosa Deborah
Image

Josy
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Personnellement je suis un peu déçu par Pierre de Ronsard, Palais royal est issus de Pierre de Ronsard et chez moi j'ai l'impression que c'est ce dernier qui a pris le dessus.

Jardin de Bagatelle est très bien, dans le même esprit il y a Jeanne Moreau qui est plus blanc pur.

Dans les rouges grenats, (si tu aime) je te conseille vivement Alain Souchon, quant à Lolita Lempicka, Nicolas Hulot et Botero ils reste des grands classiques de chez Meilland.

Darcey Purely de chez D.Austin est une pure merveille on dirait des pivoines
http://www.davidaustinroses.com/english ... me=CutRose
lasagne03
Graine de timide

Message par lasagne03 »

Bonjour

En réponse à vos remarques, je vous précise que mon choix est purement théorique, n'ayant aucune connaissance dans les rosiers.
pour bénéficier de votre expérience j'aimerai connaître vos choix si vous étiez à ma place:
- 4 type de rosiers (par groupe de 3) , remontants, pour la couleur
- 4 rosiers (remontants) pour le parfum
- 3 rosiers grimpants remontants

Merci de répondre aussi à mes autres questions sur l'amendement et les graminées d'accompagnement
Bonne journée
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="Crystal"]Personnellement je suis un peu déçu par Pierre de Ronsard, Palais royal est issus de Pierre de Ronsard et chez moi j'ai l'impression que c'est ce dernier qui a pris le dessus.

idem ce n'est pas mon préfé au jardin :wink: je le trouve très dégarni et très sujet aux maladies mais bon on l'excuse la fleur est belle en vieillisant il deviens de moins en moins beau et de moins en moins flori. peut être je devrais lui faire une taille drastique :wink:

Jardin de Bagatelle est très bien, dans le même esprit il y a Jeanne Moreau qui est plus blanc pur.

en blanc grimpant l'an passé j'ai planté 'mrs Herbert Steven's' fabuleux au niveau vigueur port très souple et la rose est superbe j'ai encore des roses en ce moment

en rouge pourpré j'ai planté 'Sénégal' rosier ancien fabuleux au parfum inégalable sinon j'ai pas planté d'autres rouges j'aime pas trop le rouge au jardin :wink:
Image
mes couleurs préférées c'est plus cela

Alchymist grimpant, flor unique mais fabuleuse
Image
ou encore cela
Cécile brunner pour le plus pâle chez moi il est toujours fleurit avril à décembre et American pillar pour le fonçé
Image
des avalanches de roses :lol:
Image
flor unique mais tellement fabuleuse de veilchenblau
Image
vigoureux beau fll. sain et très beau même à la défloraison' Cesar'
je trouve plus la photo tu peux aller sur mon blog elle y est :wink:

en buisson un au fll. très sain également 'rose de Bayonne'
Image
bon je vais arrêter là :lol:
mes derniers coup de coeur l'hiver 2010 en grimpants et je les ai vu en situation,Mrs Herbert Stevens
chaplin's pink
Me Edouard Herriot
François Juranville
Paul Noel
Super Dorothy Hetzel
Super excelsa Hetzel
vicomtesse pierre du fou
CRIMSON SHOWER
et un fabuleux rosier parfumé 'violette'
ce seront les derniers :lol:

très difficile de se mettre à ta place les goûts des uns et des autres....
mais je pense qu'il est bien de penser "pratique" et d'orienter ses choix aussi par rapport à la résistance aux maladies c'est primordial si l'on ne veux pas passer son temps à traiter, perso je traite pas car j'ai pensé le jardin pour que même les feuillages moches ne se vois pas on vois les fleurs mais pas le reste :wink:
pour l'amendement moi c'est compost pour tous à la plantation après tout le monde se débrouille, l'amendement se fait par la décomposition des paillis que j'utilise feuilles, Brf, taille des graminées ect

Josy
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonsoir,

Au regard du panel que vous avez choisi, je trouve personnellement qu'il y a beaucoup de diversité tant dans les coloris que dans les formes. Entre les anglaises et les hybrides de thé, les roses, les jaunes,..., attention à ne pas obtenir un patchwork disgracieux, si je puis me permettre. Sélectionnez deux couleurs, voire trois en restant dans les mêmes tons afin d'obtenir un camayeux.

Les roses anglaises sont réputées délicates, sensibles aux variations climatiques. Chez moi, j'ai le très classique 'Graham Thomas', c'est déjà un assez grand arbustif, il se porte pas mal :

Image

Certaines obtentions ressemblent fortement aux roses anglaises, sans en avoir les inconvénients, par exemple 'Leonard de Vinci' de chez Meilland.
Côté grimpants, je partage les avis ci-dessus concernant 'Pierre de Ronsard' sauf que je vais certainement être plus radical. En plus, il n'est vraiment pas mis en valeur là où je l'ai planté. J'ai 'Cyrano de Bergerac', sauf que j'ai été obligé de le dépéplacer et de casser la racine pivotante, il n'a pas trop apprécié. Je l'ai placé au fond du jardin, il reprend tout doucement.

Ma préférence va plutôt vers les arbustifs. J'ai 'Félicitas' de chez Kordes, il a tendance à pousser plus en largeur qu'en hauteur, j'arrive même à le palisser :

Image

Ici, 'Lavender Dream', de près :

Image

Petite mention spéciale aussi pour 'Westerland', un arbustif dans les tons rose orangé, plutôt à planter en isolé à cause de son colori. Chez moi, il est assez vigoureux et produit des cannes jusqu'à 2,5 - 3m. Très florifère :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »