Stevia

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19731
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Stevia

Message par esox10 »

Voici ce que je viens de lire sur la page d'Europe1

"La Commission européenne a annoncé lundi l'autorisation à l'échelle de l'UE du recours à un édulcorant d'origine naturelle, la stevia, qui pourrait ainsi remplacer l'aspartame ou d'autres édulcorants dans les aliments ou les boissons sans sucre.

Dans un communiqué, la Commission a annoncé avoir adopté "un règlement autorisant son usage dans diverses catégories alimentaires", à la suite de l'avis favorable rendu par l'Agence européenne de sécurité des aliments.

Cet édulcorant est tiré d'une plante, la stevia ribaudiana, originaire d'Amérique du Sud et apparentée à la famille de plantes des Asteraceae, comme l'estragon et la camomille. Cette autorisation entrera en vigueur le 2 décembre. Des yaourts, des céréales, des boissons, des chocolats ou des édulcorants pourront désormais contenir des extraits de stevia
."

Ca peut être intéressant à cultiver.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stevia

Message par renepontadit »

Esox, bonsoir, oui, celà fait un bon moment que j'y pensais, je vais en faire l'année prochaine.
Stevia Rebaudiana, plante annuelle se cultivant comme un basilic.
Réf 9239, page 612, du catalogue Baumaux.
Il y a aussi un livre.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19731
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Stevia

Message par esox10 »

On en a parlé l'an dernier sur le forum.
(C'est là que j'ai appris que ça existait)
Ensuite, reste à savoir comment l'utiliser.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Stevia

Message par redguts »

faites attention tout de même :
  • d'abord, vous ne savez pas comment on extrait cet édulcorant de la plante
  • ensuite, on trouvera des effets secondaires longtemps après la mise en circulation du produit
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Stevia

Message par Marcol »

Pessimiste ! rabat-joie !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Stevia

Message par Marcus »

renepontadit a écrit : Stevia Rebaudiana, plante annuelle se cultivant comme un basilic.
Et comme le basilic, si tu ne la laisses pas fleurir, elle peut durée plusieurs années :wink:

Mais je trouve qu'avec les années elle perd de son pouvoir sucrant a moins que le substrat ne lui convienne plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Stevia

Message par Remy71 »

Personnellement j'ai gouté l'édulcorant en poudre de la stévia et j'ai vraiment du mal car il y a un arrière gout de réglisse qui me déplait fortement. D'autre part au delà de 100 degrés la stévia perd sa stabilité.
Ce n'est pas encore le produit miracle non plus sans être rabat joie.
Dernière modification par Remy71 le lun. 14 nov. 2011 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Stevia

Message par pluie 83 »

Bonsoir,
A cultiver plutot a partir de plant que de semis .Ce sont les feuilles sèche que l'on utilise hors saison (à secher au micro ondes ) .
http://www.infostevia.com/index.php?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Stevia

Message par Remy71 »

Tests effectués par "20 minutes" le journal parisien :
http://www.20minutes.fr/france/348601-F ... -futur.php
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Stevia

Message par Solstice »

je viens de rentrer mon plant acheté cet été...il est plutôt maigrichon :?
sinon, moi non plus je ne suis pas fan du gout de réglisse....
je viens d'en donner quelques tiges à un ami diabétique : sois disant c'est un sucre autorisé, il va se le faire confirmer par son médecin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Stevia

Message par Marcus »

D'après les verdicts c'est le gout de réglisse qui dévalorise la stévia, donc si on apprécie le réglisse, la stévia doit être un pur bonheur.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Stevia

Message par christianne »

bonjour, j'ai un plant de stevia depuis 2 ans issu de semis. en hiver il a fleuri puis a disparu. j'ai récupéré les graines ms pas de résultat. je le croyais mort et ne l'ai plus arrosé, laissant le pot ds la veranda ds un coin. au printemps suite à un arrosage par erreur, j'ai eu la surprise de voir sortir du terreau des dizaines de petites pousses et il est reparti; on ne peut pas en extraire le sucre ms les feuilles st délicieuses à grignoter et de plus, j'ai lu que cette plante avait une propriété d'hypotenseur!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stevia

Message par renepontadit »

J'aime bien le réglisse, j'aime bien l'Antésite, donc je dois aimer la stévia, je n'ai pas encore goûté.
To be continued. à suivre. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stevia

Message par pedro431 »

Bj
Je fais de la stévia depuis 2/3ans déjà un plant, qui m'a été offert par un membre du forum, donc voila comment ça fonctionne:
Après des échec par semi la seule façon est le bouturage dans l'eau comme le géranium, comme il a été dit une fois que la plante fleurie elle meurt, je coupe toujours les fleurs et même plus pour faire la ramification, à chaque aisselles de feuille des jeunes pousses apparaissent.
Pour la consommation, je fait sécher les feuilles et, une fois bien séchées je les réduis en poudre, c'est vrai qu'elles ont un arrière gout de réglisse mais un pouvoir sucrant très important, contrairement aux édulcorants elles tient bien la cuisson (gâteaux etc)
Cette plante sud américaine est utilisée depuis des siècles et pour l'instant pas d’effets secondaires à déplorer, cette plante est aussi utilisée au japon depuis des décennies sans problème.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Stevia

Message par christianne »

bonjour pedro, tu dis que la plante meurt après la floraison. n'a t elle pas réapparu au printemps?
Intéressant ta technique pr l'utiliser ds les gateaux par ex
. merci :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stevia

Message par pedro431 »

christianne écrit:
n'a t elle pas réapparu au printemps?
J'ai pas tenté, comme en septembre je fais des boutures à l'eau, c'est avec des nouveaux plants que je recommence l'année, surtout les rentrer car ça gèle, j'en plante 2/3 dans le même pot, ça fait des beaux pieds au printemps.
J'ai essayé de laisser en fleur, après ça meurt, et j'ai pas réussi à faire lever les graines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Stevia

Message par Remy71 »

renepontadit a écrit :J'aime bien le réglisse, j'aime bien l'Antésite, donc je dois aimer la stévia, je n'ai pas encore goûté.
To be continued. à suivre. René.
Moi aussi j'aime bien le gout du réglisse et l'antésite mais quand tu mets de la stévia en édulcorant dans un yaourt nature je t'assure que c'est dégueu. En été j'ai essayé avec des fraises et franchement ça passe mal , j'ai préférer revenir à la sucralose (que je préfère à l'aspartame) ou les manger sans sucre. Je suis limite en diabète et j'ai recours aux édulcorants.
On en trouve en grande surface vers le rayons édulcorants mais personnellement j'ai abandonné, mon paquet est resté presque plein.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »