Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rice_cooker
Graine de timide
Région : Centre

Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier

Message par rice_cooker »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison où se trouvent de vieux poiriers et pommiers taillés en espalier. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas été taillés depuis bien longtemps, ou du moins pas vraiment dans les règles de l'art (tous les rameaux a la même hauteur, un peu comme une haie).
Peuvent ils récupérer leur forme initiale ? En une fois, plusieurs fois ? Où est-ce trop tard car devenus des formes de plein vent ?

Merci beaucoup !
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_des ... _fruitiers

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
rice_cooker
Graine de timide
Région : Centre

Message par rice_cooker »

Merci Eric pour ta réponse rapide, apparemment, ce sont des palmettes en candélabre. J'ai deposé des photos, pouvez-vous me dire si je dois tout couper et ne laisser que les charpentières et les coursonnes pour recommencer à zéro ? Sont ils bien formés ? Je manque d'un avis d'experts... Le schéma du lien représentant toutes les branches de l'arbre est très explicite, mais mes pommiers ont l'air complètement fouilli (ou peut-être est-ce qu'une impression ?
Aussi l'avis d'un connaisseur me serait très précieux !

pommiers_novembre2.jpg
pommier-ete-2.jpg
pommie_novembre.jpg
pommiers_ete.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

vos photos sont bien sombres...
Vous allez apprendre en le faisant et en continuant à vous documenter. Commencez par tailler dès maintenant tous les prolongement de l'année à trois ou 4 yeux mais que le dernier oeil soit orienté vers l'extérieur, et là vous allez y voir plus clair.
Et ensuite vous pourrez voir s'il faut équilibrer la structure. Comme on peut intervenir jusqu'en février vous avez le temps d'y revenir plusieurs fois, Work in progress !

Le plus dur au début est de surmonter un sentiment de mal faire et pire celui de sacrifier et de perdre quelque chose, mais la taille à 3 yeux doit être systématique dans un premier temps, et en éliminant tout ce qui va vers l'intérieur bien entendu.

Prévervez quelques brindilles qui ont des bourgeons à fleur et des coursonnes, ce sont elles qui produiront en 2012. Choisissez les plus proches de la charpente.

Le plaisir que l'on a à tailler dépend (aussi ) de la qualité de l'outil que l'on utilise,

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »