Page 1 sur 1
Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier
Publié : mer. 16 nov. 2011 15:35
par rice_cooker
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison où se trouvent de vieux poiriers et pommiers taillés en espalier. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas été taillés depuis bien longtemps, ou du moins pas vraiment dans les règles de l'art (tous les rameaux a la même hauteur, un peu comme une haie).
Peuvent ils récupérer leur forme initiale ? En une fois, plusieurs fois ? Où est-ce trop tard car devenus des formes de plein vent ?
Merci beaucoup !
Re: Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier
Publié : mer. 16 nov. 2011 16:53
par JARDINBIO59
Re: Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier
Publié : mer. 16 nov. 2011 17:51
par rice_cooker
Merci Eric pour ta réponse rapide, apparemment, ce sont des palmettes en candélabre. J'ai deposé des photos, pouvez-vous me dire si je dois tout couper et ne laisser que les charpentières et les coursonnes pour recommencer à zéro ? Sont ils bien formés ? Je manque d'un avis d'experts... Le schéma du lien représentant toutes les branches de l'arbre est très explicite, mais mes pommiers ont l'air complètement fouilli (ou peut-être est-ce qu'une impression ?
Aussi l'avis d'un connaisseur me serait très précieux !
Re: Restauration de vieux pommiers et poiriers en espalier
Publié : jeu. 17 nov. 2011 13:19
par opusoculi
vos photos sont bien sombres...
Vous allez apprendre en le faisant et en continuant à vous documenter. Commencez par tailler dès maintenant tous les prolongement de l'année à trois ou 4 yeux mais que le dernier oeil soit orienté vers l'extérieur, et là vous allez y voir plus clair.
Et ensuite vous pourrez voir s'il faut équilibrer la structure. Comme on peut intervenir jusqu'en février vous avez le temps d'y revenir plusieurs fois, Work in progress !
Le plus dur au début est de surmonter un sentiment de mal faire et pire celui de sacrifier et de perdre quelque chose, mais la taille à 3 yeux doit être systématique dans un premier temps, et en éliminant tout ce qui va vers l'intérieur bien entendu.
Prévervez quelques brindilles qui ont des bourgeons à fleur et des coursonnes, ce sont elles qui produiront en 2012. Choisissez les plus proches de la charpente.
Le plaisir que l'on a à tailler dépend (aussi ) de la qualité de l'outil que l'on utilise,
A bientôt.