Paulownia recépé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Paulownia recépé

Message par Maraudeur »

Bonjour,

J'ai acheté, et planté, pour la naissance de mon premier enfant, un Pauwlonia Tomentosa (par correspondance, on ne m'y prendra plus) mais il est arrivé recépé et flanqué de deux tiges (dont une est morte en pointe d'ailleurs).

Ma question est donc : un arbre recépé ainsi peut-il évoluer comme un arbre classique, c'est-à-dire donner un tronc simple et fort, et des branches hautes. Bref, un arbre comme on l'entend généralement quoi ;-) Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Merci de vos réponses !
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Paulownia recépé

Message par capitainc »

Aucun probleme.
Conserve une seule branche qui deviendra le tronc et un arbre tout a fait commun.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Paulownia recépé

Message par Eiffel_Douai »

Le paulownia est un arbre qui vieilli très mal, ses branches sont assez fragile (type acacia) le tronc même s'il devient un arbre à part entière aura notamment une fragilité au niveau du recépage .... voir si cet arbre représente une valeur sentimentale ... un paulownia recépé tout les deux ans voir trois fait de magnifiques feuilles très larges ... par contre il ne fleurira pas... à voir...

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Paulownia recépé

Message par capitainc »

Pas sure que le recepage influe sur la fragilité d'un tronc de 20cm voir 30cm de diametre !!!
Enfin reste a connaitre la grosseur du plant actuel... une photo ?

Après quel intérêt a receper un arbre tous les 2 ans ???
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Paulownia recépé

Message par Eiffel_Douai »

Recépé le paulownia est une excellente "plante" de fond de massif, tu peux avoir des feuilles de 50cm d'envergure idéal pour les petits jardins ou comme je le disais... fond de massifs de vivaces par exemple....

Un arbre recépé c'est quoi ? partons de la base, c'est un scion (donc une seule pousse verticale) que l'on coupe à la base (en général au dessus du collet hein ..) tu as alors des bourgeons latents qui vont se développer pour former de nouvelles flèches ...(nouvel arbre) sauf que le tronc émergera d'un bourgeon latent et non du cotylédon donc la structure ne sera fixée que sur une paroi du tronc primaire qui pour moi représente une fragilité de la structure (en l’occurrence l'arbre... d'où l'idée de le recéper tout les deux ans et qu'il nous fasse de superbes feuilles presque majestueuses)


Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Paulownia recépé

Message par Crystal »

Eiffel_Douai a écrit :Le paulownia est un arbre qui vieilli très mal, ses branches sont assez fragile (type acacia) le tronc même s'il devient un arbre à part entière aura notamment une fragilité au niveau du recépage .... voir si cet arbre représente une valeur sentimentale ... un paulownia recépé tout les deux ans voir trois fait de magnifiques feuilles très larges ... par contre il ne fleurira pas... à voir...

Eiffel 8)
Je suis du même avis qu'Eiffel, on recépe un Palownia pour les dimensions spectaculaires de ces feuilles au détriment de sa floraison. Maintenant si veux le laisser monter sur tige, sache que le palownia a une croissance TGV. Rien de plus simple, tu conserve la plus belle tige et tu supprime toute les nouvelles pousses qui se développent sur cette même tige. Lorsque tu aura atteint une belle hauteur alors là tu taille en hauteur la fameuse tige que tu as conservé jusqu'à présent. (couper l'extremité) tu vas voir se développer à la base de chaques feuilles les futures branches latérales. La saison d'après tu retailleras encore chaques branches développées l'année précédente, et ton arbre s'étoffera encore.

Bien entendu celà demandera quelques années (au moins 4 à 5 ans) mais en attendant je te fais parvenir une photo du mien qui me donne maintenant des floraisons très généreuses d'années en années

Image
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Paulownia recépé

Message par capitainc »

Maraudeur regarde les photos sur google tu n'y verras que des paulownia arbres et rarement des cepées (j'en ai vu 2 il me semble...)
Si tu l'as pris pour en faire un arbre c'est a toi de voir...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Paulownia recépé

Message par christianne »

Bonjour, j'ai eu un paulownia ds mon précedent jardin. Un arbre impressionnant ms qui craint le vent car les feuilles st facilement déchiquetées. Autre problème: les bourgeons à fleurs apparaissent à l'automne sur les extrêmités et s'il gèle fort, ces bourgeons ne résistent pas. Si on taille ces branches, il n'y aura pas de fleurs. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »