un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cedelo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 nov. 2011 15:01
Région : Ile de France

un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par cedelo »

Bonjour,
Nous sommes en plein aménagement de notre jardin (très humide car nous avons des sources qui passent en dessous) et nous voulions planter un albysia, pour sa beauté et se faire un petit coin d'ombre (actuellement, il n'y a aucun arbre). Nous avons donc été dans une jardinerie très connue, où le vendeur nous l'a déconseillé à cause de l'humidité du terrain et nous a orienté vers un saule pleureur (que j'aime beaucoup), en nous conseillant de le planter à au moins 3 mètres des murs. Nous l'avons donc planter à 4/5m des murs de cloture du jardin (haut d'environ 3m et très épais, en vielle pierre), et à 8 m de la maison (sans sous sol ou vide sanitaire à cet endroit et que nous avons drainer sur tout le tour et où passe l'évacuation des eaux pluviales). Puis, quelques jours plus tard, dans le doute, je me suis renseignée sur internet et j'ai vu que ses racines pouvaient être ravageuses. L'arbre a une source au pieds, mais nous sommes dans un gros doute: va t'il tout de même aller chercher l'eau plus loin?. Pouvons nous le laisser sans risque pour la maison, les murs?
Tous les conseils seront les bons.
Merci par avance :)

Elodie
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par epouvantail »

salut!
à mon avis, le saule va au plus facile, donc il ira dans les souirces du terrain.

mais quand c'est planté sur un terrain trop sec, ça peut être terrible.

j'ai connu des gens chez qui jun saule, à 8/10 mètres de la maison , terrain en pente, avait trouvé l'eau.....dans les canalisations d'évacuation d'eau, à l'époque des tuyaux en béton, pas très étanches aux jonctions........un jour au toilettes, oups, ah, help, au secours..quelque chose a chatouillé les fesse de madame........le lendemain au tour d'un des gamins.ils pensaient à une bête, en fait c'était un bout de la racine du saule, qui "s'agitait"dans la cuvette des wc avec le faible mouvement de l'eau!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par ailees »

Bon, le saule pleureur n'est quand même pas un séquoia, donc ça va.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par epouvantail »

et les tuyaux sont en plastique d'une seule longueur maintenat!
ça te fera un bel atrbre qui pousse vite pour avoir de l'ombre en été......choisis bien l'emplacement par rapport à la course du soleil, pour avoir l'ombre en été de 14heures à 18 heures(13heures et 17 heures heure d'hiver, tu plantes un bâton et tu vois où il y a l'ombre) :top:
cedelo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 nov. 2011 15:01
Région : Ile de France

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par cedelo »

merci pour vos conseils, ça me rassure un peu!
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par Eiffel_Douai »

Pas d'arbres dis tu .... juste pour renseignement, ton terrain mesure combien en surface ?

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
cedelo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 nov. 2011 15:01
Région : Ile de France

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par cedelo »

il fait 500 m2, mais est tout en longeur, avec un coin plus grand, là où nous avons planté le saule
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par Eiffel_Douai »

Très bien... un saule pleureur peut atteindre une envergure dirais je ^^ de 8/10m ... donc si c'est 500m² genre 25*20m c'est très bien seulement tu m'as plutôt l'air d'avoir 10*50m :) le saule risque de boucher complètement ton jardin (visuellement parlant)... à voir ...

Sinon niveau risque des racines qui jouent à Jumanji ... s'il est planté à au moins sa hauteur adulte du bord de la maison tu ne risques pas grand chose.(J'aurai plus peur qu'une de ses charpentières me tombe sur la tronche quand il aura 20/30ans ^^

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par Muscat »

Pas la peine d'attendre 20 ou 30 ans pour qu'un saule pleureur pose des problèmes.
Moi j'en ai un qui a été planté il y a 12 ans, et je pense l'abattre cet hiver avant qu'il ne soit trop tard pour le faire moi-même. Et pourtant j'ai un jardin de 3000m².
Mais j'aurais dû le planter plus loin, plus loin de la maison, plus loin de la limite de mon terrain, plus loin de tout...
Là il est à 13 mètres de ma maison, et 8 mètres de la limite. C'est encore trop près. Il fait dans les 9 ou 10 mètres de haut, et plus de 8 mètres d'envergure.
Et il n'a que 12 ans :roll:
Bien sûr on peut l'élaguer sévèrement tous les 3 ou 4 ans comme beaucoup le font, mais c'est moche à en pleurer :cry: sans compter que ça ne règle en rien le problème des racines.
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par Sylber »

Surtout, ne le plantez pas près d'un puits, les racines peuvent trouver une fissure et s'y incruster : effet désastreux par la suite.



cedelo a écrit :Bonjour,
Nous sommes en plein aménagement de notre jardin (très humide car nous avons des sources qui passent en dessous) et nous voulions planter un albysia, pour sa beauté et se faire un petit coin d'ombre (actuellement, il n'y a aucun arbre). Nous avons donc été dans une jardinerie très connue, où le vendeur nous l'a déconseillé à cause de l'humidité du terrain et nous a orienté vers un saule pleureur (que j'aime beaucoup), en nous conseillant de le planter à au moins 3 mètres des murs. Nous l'avons donc planter à 4/5m des murs de cloture du jardin (haut d'environ 3m et très épais, en vielle pierre), et à 8 m de la maison (sans sous sol ou vide sanitaire à cet endroit et que nous avons drainer sur tout le tour et où passe l'évacuation des eaux pluviales). Puis, quelques jours plus tard, dans le doute, je me suis renseignée sur internet et j'ai vu que ses racines pouvaient être ravageuses. L'arbre a une source au pieds, mais nous sommes dans un gros doute: va t'il tout de même aller chercher l'eau plus loin?. Pouvons nous le laisser sans risque pour la maison, les murs?
Tous les conseils seront les bons.
Merci par avance :)

Elodie
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par christianne »

Bonjour,
des racines machiavéliques! voilà une expérience avec un saule de 30ans environ. Il y a une quinzaine d'années, j'avais aménagé un massif près d'un vieux saule. apport de terreau et compost sur 20cm d'épaisseur, suffisamment loin du tronc pr ne pas provoquer des racines. J'ai planté là tt un tas de plantes d'ombre qui ont prospéré quelques....semaines! Au bout de 3 mois, ça a commencé à se gâter! elles faisaient la gueule malgré mes arrosages. J'ai gratté la terre et me suis aperçue qu'un treillis de racines fines avaient tt envahi! Mon massif était devenu inutilisable. J'ai donc arraché mes plantes replantées ailleurs pr certaines et d'autres ont été mises en pots directement sur le massif ou légèrement enterrés. Au bout de qq temps, certaines plantes faisaient encore la gueule et en tirant sur les pots, j'ai vu que les racines du saule étaient passées pas le trou! et ds un autre pot à demi enterré, une racine avait "enjambé" le bord du pot pr pénétrer ds le substrat!!Le scénario cauchemardesque!
:D
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par Eiffel_Douai »

Ahahah un bon vieux ficus en plastique à la place du saule et c'est parti pour une saison :D

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
cedelo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 nov. 2011 15:01
Région : Ile de France

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par cedelo »

Eiffel_Douai a écrit :Très bien... un saule pleureur peut atteindre une envergure dirais je ^^ de 8/10m ... donc si c'est 500m² genre 25*20m c'est très bien seulement tu m'as plutôt l'air d'avoir 10*50m :) le saule risque de boucher complètement ton jardin (visuellement parlant)... à voir ...

Sinon niveau risque des racines qui jouent à Jumanji ... s'il est planté à au moins sa hauteur adulte du bord de la maison tu ne risques pas grand chose.(J'aurai plus peur qu'une de ses charpentières me tombe sur la tronche quand il aura 20/30ans ^^

Eiffel 8)
Bonjour et toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

Eiffel: pour te répondre, mon jardin prend la disposition comme sur le plan ci joint, et l'emplacement où nous avons planté notre saule pleureur est un peu cloisonné entre les murs en pierre et la maison pour une superficie d'environ 230m2. les sources passent sous la totalité du terrain: sous le saule, mais aussi sous la maison. Et nous avons un puits à environ 25 m du saule.

Bonne journée à tous
Pièces jointes
img044.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: un saule pleureur à t'il sa place dans mon jardin?

Message par Eiffel_Douai »

Eh bien personnellement je le mettrai tout en le suivant bien en taille de formation, vérifier que les charpentières soient bien disposées puis le nettoyer assez régulièrement de branches indésirables ou frêles ... pour les racines là c'est je dirais coup de peau ou pas ^^

On se revoit ici dans 10/15ans ? :D


Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »