[ Laurier rose et substance blanche suspecte]
- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
[ Laurier rose et substance blanche suspecte]
Bonjour amis jardiniers,
Il y a 3 semaines environ, j'ai rentré mes lauriers roses sous la grange. Et ce matin en faisant une petite inspection, j'ai constaté une substance blanche suspecte au pied de l'un deux. Comme si le pied était en train de moisir. J'ai dû retirer pas mal de fine toile d'araignée autour... Voici quelques photos :

A votre avis, qu'est ce que c'est et comment traiter, pour éviter la perte du plant ??
Bon dimanche à vous
Grégory
Il y a 3 semaines environ, j'ai rentré mes lauriers roses sous la grange. Et ce matin en faisant une petite inspection, j'ai constaté une substance blanche suspecte au pied de l'un deux. Comme si le pied était en train de moisir. J'ai dû retirer pas mal de fine toile d'araignée autour... Voici quelques photos :

A votre avis, qu'est ce que c'est et comment traiter, pour éviter la perte du plant ??
Bon dimanche à vous
Grégory
- Eiffel_Douai
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: [ Laurier rose et substance blanche suspecte]
Bonjour,
A mon avis c'est du à un amoncellement de Matière Organique qui commençait à se décomposer, essuyer le tronc avec un chiffon afin d'enlever les mycélium et aérer un bon coup les mémères. Voir si d'autres personnes avanceront une autre hypothèse...
Eiffel
A mon avis c'est du à un amoncellement de Matière Organique qui commençait à se décomposer, essuyer le tronc avec un chiffon afin d'enlever les mycélium et aérer un bon coup les mémères. Voir si d'autres personnes avanceront une autre hypothèse...
Eiffel

Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sur la 3 eme photos , il y a des points blancs sur la tige , voir ce que c'est .Petites bêtes genre cochenilles ?
- Gregori
- Bourgeon de bavard
J'ai frotté avec un chiffon comme l'avait conseillé Eiffel... c'est assez bien parti, en faisant un peu de poussière comme quand on explose une Vesse de Loup... Maintenant, la jeune pousse qui partait de la base était pourrie.
- Eiffel_Douai
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ca se peut aussi !pluie 83 a écrit :Sur la 3 eme photos , il y a des points blancs sur la tige , voir ce que c'est .Petites bêtes genre cochenilles ?

Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
- Crystal
- Maitre des bosquets
C'est même sûr !!!Eiffel_Douai a écrit :Ca se peut aussi !pluie 83 a écrit :Sur la 3 eme photos , il y a des points blancs sur la tige , voir ce que c'est .Petites bêtes genre cochenilles ?
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Qu'on me tape car j'ai osé "oublier" mes lauriers dans la grange. Il y a deux mois de ça, suite à vos remarques, j'avais décidé de vaporiser un produit anti-cochenilles sur mes lauriers. Car en effet, il s'agissait bien de cochenilles.
Et puis avec l'hiver, les fêtes de fin d'année et diverses choses, j'ai complètement délaissé mes plantes dans la grange.
Et voici le résultat :

Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et à ces *#@!!# de cochenilles
J'ai bien peur que la plante soit trop attaquée pour en tirer quelque chose. D'autant plus que j'ai l'impression que le tronc au pied est en train de pourrir...
Avez-vous une ultime solution de sauvetage ?
Qu'on me tape car j'ai osé "oublier" mes lauriers dans la grange. Il y a deux mois de ça, suite à vos remarques, j'avais décidé de vaporiser un produit anti-cochenilles sur mes lauriers. Car en effet, il s'agissait bien de cochenilles.
Et puis avec l'hiver, les fêtes de fin d'année et diverses choses, j'ai complètement délaissé mes plantes dans la grange.
Et voici le résultat :

J'ai bien peur que la plante soit trop attaquée pour en tirer quelque chose. D'autant plus que j'ai l'impression que le tronc au pied est en train de pourrir...
Avez-vous une ultime solution de sauvetage ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il fait si froid que ça chez toi pour que tu les aies rentrés si tôt ???
J'aurais pensé que tu pouvais les laisser dehors tout l'hiver dans ta région quitte à les emmailloter ? ça me semblerait moins risqué que de les voir pourrir, c'est quand même assez résistant
J'aurais pensé que tu pouvais les laisser dehors tout l'hiver dans ta région quitte à les emmailloter ? ça me semblerait moins risqué que de les voir pourrir, c'est quand même assez résistant

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- pluie 83
- Fleur de pipelette
Sur la 1ere photo ,les traces noires pourriture ou fumagine ?
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Mais non, jusqu'à cette semaine il ne faisait pas si froid que ça. Mais je suis bête et discipliné "En hiver, on rentre les plantes". Alors j'exécute ! En plus, mon voisin rentre les siens donc je l'ai suivi...
J'avais lu que les plantes en pot résistaient moins bien au froid... Je ne voulais pas prendre le risque de tuer leurs racines dans un pot en plastique...

J'avais lu que les plantes en pot résistaient moins bien au froid... Je ne voulais pas prendre le risque de tuer leurs racines dans un pot en plastique...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
[quote="Gregori"]Mais non, jusqu'à cette semaine il ne faisait pas si froid que ça. Mais je suis bête et discipliné En hiver, on rentre les plantes Alors j'exécute ! En plus, mon voisin rentre les siens donc je l'ai suivi...
Une petite visite sur google t'aurait appris que le laurier rose gèle à partir de - 10° et comme c'est une plante d'éxtérieur il est évident qu'elle est mieux dehors ; voilà maintenant tu sauras ; mais effectivement les plantes en pot supportent moins les basses t° qu'en pleine terre c'est pourquoi je te disais de la couvrir, si tu as des pots en terre ce serait déjà mieux sinon tu les entoures de papier bulle et de carton en laissant la partie aérienne libre et quand le froid arrive tu mets d'abord un voile d'hivernage et quand il fait disons -5° tu les rentres, mais si tu as une pièce fraiche c'est mieux.

Une petite visite sur google t'aurait appris que le laurier rose gèle à partir de - 10° et comme c'est une plante d'éxtérieur il est évident qu'elle est mieux dehors ; voilà maintenant tu sauras ; mais effectivement les plantes en pot supportent moins les basses t° qu'en pleine terre c'est pourquoi je te disais de la couvrir, si tu as des pots en terre ce serait déjà mieux sinon tu les entoures de papier bulle et de carton en laissant la partie aérienne libre et quand le froid arrive tu mets d'abord un voile d'hivernage et quand il fait disons -5° tu les rentres, mais si tu as une pièce fraiche c'est mieux.
Madeleine
- Gregori
- Bourgeon de bavard
J'ai bien saisi que j'avais fait une erreur et je pense avoir compris la leçon
...
Y'a-t-il un moyen de corriger ce "plantage dans le mur" ou bien est-ce peine perdue ?

Y'a-t-il un moyen de corriger ce "plantage dans le mur" ou bien est-ce peine perdue ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Pour les bêtises t'inquiètes pas j'en ai fait largement autant
Quant à savoir ce qu'il y a sur les feuilles je ne peux pas te répondre car je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'on dirait un problème d'humidité, les as-tu arrosés ? La grange dans laquelle tu les a mis est-elle humide et peut-être pas assez ventilée ? Si c'est ça essuie bien le tronc et mets les dehors au soleil si possible, ça crève pas facilement un laurier

Quant à savoir ce qu'il y a sur les feuilles je ne peux pas te répondre car je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'on dirait un problème d'humidité, les as-tu arrosés ? La grange dans laquelle tu les a mis est-elle humide et peut-être pas assez ventilée ? Si c'est ça essuie bien le tronc et mets les dehors au soleil si possible, ça crève pas facilement un laurier

Madeleine
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Je rejoins Mad quand elle parle d'un excès d'humidité.
Accompagné certainement d'un manque de ventilation.
D'où apparition de tout un tas de cochonnerie comme champignon, pourriture....
Accompagné certainement d'un manque de ventilation.
D'où apparition de tout un tas de cochonnerie comme champignon, pourriture....
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Gregori
- Bourgeon de bavard
C'est avec les bêtises qu'on apprend...
La grange est mal isolée voire pas du tout car c'est une partie qu'on doit entièrement restaurer. On a des pb d'humidité dans toute la maison car notre village est construit sur un gigantesque nappe (quand tu creuses, tu as de l'eau à à peine 1m!!!) C'est d'ailleurs bien embêtant par moments.
Je les ai très peu arrosé en tout cas. Et peut-être que c'est un peu trop pourri dans ma grange. Au départ, je pensais que ça serait un bon endroit pour les mettre à l'abri cet hiver. Et puis je crois me rendre compte qu'il fait aussi froid dedans que dehors (bon un peu moins froid, mais j'ai une gamelle d'eau qui avait une fine couche de glace un matin...).
Quand à la grange en elle même, elle est en plusieurs parties. Celle dans laquelle j'ai mis les plantes fait 45m2 environ avec une hauteur sous plafond d'au moins 5m je pense. Il y a des carreaux brisés et des pierres manquent sur le mur. La grange est ouverte sur le grenier, donc c'est un espace vraiment grand...
Je vais donc nettoyer les troncs de mes deux lauriers, nettoyer les feuilles aussi. Les rempoter ce printemps car je crains une invasion de cochenilles (elles ont élu domicile au début de l'automne) malgré un coup de traitement... Attendre le passage de la vague de froid et les mettre dehors avec un voile... C'est un bon compromis ?

La grange est mal isolée voire pas du tout car c'est une partie qu'on doit entièrement restaurer. On a des pb d'humidité dans toute la maison car notre village est construit sur un gigantesque nappe (quand tu creuses, tu as de l'eau à à peine 1m!!!) C'est d'ailleurs bien embêtant par moments.
Je les ai très peu arrosé en tout cas. Et peut-être que c'est un peu trop pourri dans ma grange. Au départ, je pensais que ça serait un bon endroit pour les mettre à l'abri cet hiver. Et puis je crois me rendre compte qu'il fait aussi froid dedans que dehors (bon un peu moins froid, mais j'ai une gamelle d'eau qui avait une fine couche de glace un matin...).
Quand à la grange en elle même, elle est en plusieurs parties. Celle dans laquelle j'ai mis les plantes fait 45m2 environ avec une hauteur sous plafond d'au moins 5m je pense. Il y a des carreaux brisés et des pierres manquent sur le mur. La grange est ouverte sur le grenier, donc c'est un espace vraiment grand...
Je vais donc nettoyer les troncs de mes deux lauriers, nettoyer les feuilles aussi. Les rempoter ce printemps car je crains une invasion de cochenilles (elles ont élu domicile au début de l'automne) malgré un coup de traitement... Attendre le passage de la vague de froid et les mettre dehors avec un voile... C'est un bon compromis ?
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Moi aussi je rentre mes lauriers dans une grange mais il ne pourrissent pas pourtant le sol est humide et froid aussi je les met sur un palette. Le plafond est bas par contre et il arrive aussi que cela gèle. L'année dernière le feuillage n'était pas joli comme cramé. Mais cette année je ne les ai pas encore rentrés je vais le faire maintenant car il prévoit du très froid. Leur feuilles sont jolies malgré qu'il ai gelé plusieurs jours à moins 5-6°. Je les ressortirai dès que possible.
Les tiens ont dirai qu'effectivement il y a trop d'humidité. Tu pourrai encore faire des boutures avec les tiges de feuilles encore bien vertes. Tu met les bouture dans un pot de verre avec de l'eau et sur le radiateur pour avoir de l'eau tiède. Elles prennent bien ainsi en hiver.
A+Catden
Les tiens ont dirai qu'effectivement il y a trop d'humidité. Tu pourrai encore faire des boutures avec les tiges de feuilles encore bien vertes. Tu met les bouture dans un pot de verre avec de l'eau et sur le radiateur pour avoir de l'eau tiède. Elles prennent bien ainsi en hiver.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Le souci avec le bouturage, c'est que ça risque d'être difficile.. Toutes les parties terminales mesurent moins de 10cm et partent d'une tige principale.
Par rapport à ce que je viens de lire sur les méthodes de bouturage, ça semble juste...
J'examinerai mes deux pieds demain car j'aurai plus de temps, mais il semble que les cochenilles soient revenues et que mon produit n'ait servi à rien...
Par rapport à ce que je viens de lire sur les méthodes de bouturage, ça semble juste...
J'examinerai mes deux pieds demain car j'aurai plus de temps, mais il semble que les cochenilles soient revenues et que mon produit n'ait servi à rien...

D'autant plus qu'un laurier fleur redémarre très bien à la souche. Surtout ne pas oublier de l'arroser, ce n'est pas parce qu'il est à l’abri du froid qu'il faut le laisser tranquille.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Avalanche pour l'arrosage des lauriers, très peu pour ne pas les faire crever mais si là ils ont un excès d'humidité il faudrait mieux laisser sécher la terre, ils résisteront mieux à un peu de sécheresse qu'à trop d'arrosage, c'est une plante du sud 

Madeleine
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Demain je nettoie tout : feuilles, branches, tronc et cochenilles (
)
Et puis je pense qu'au printemps, je rempoterai dans des pots un peu plus petits suivant les racines et surtout en terre cuite...!

Et puis je pense qu'au printemps, je rempoterai dans des pots un peu plus petits suivant les racines et surtout en terre cuite...!
Oui mais c'est une plante en pot. Et puis, si les feuilles jaunisses et tombe c'est un manque d'eau. J'ai jamais dit qu'il fallait les arroser copieusement, j'ai simplement dit qu'il fallait ne pas oublier des les arroser.MAD 07 a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec toi Avalanche pour l'arrosage des lauriers, très peu pour ne pas les faire crever mais si là ils ont un excès d'humidité il faudrait mieux laisser sécher la terre, ils résisteront mieux à un peu de sécheresse qu'à trop d'arrosage, c'est une plante du sud
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bon ça y est les miens sont enfin rentrés mais il avait la motte toute gelée. J'aurai peut-être du les arroser là. Mais justement Avalanche dans le cas présent, le sien ne manquait pas d'eau, as-tu regardé ses photos?
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"