Question sur le croisement des espèces de tomate

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Question sur le croisement des espèces de tomate

Message par collad »

Bonjour,
J'ai une question qui me tracasse: différentes variétés de tomate plantées côte à côte peuvent-elle donner des graines hybridées? c'est à dire y a t-il des chances pour que les variétés "pures" ne se retrouvent pas dans les graines de tomate en fin de saison??

je vous remercie par avance de votre réponse...
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Il me semble bien que oui.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je n'ai jamais entendu parler de ce genre de choses pour les tomates mais je ne vois pas pourquoi çe ne serait pas possible...
il faudrait qu'un collectionneur nous donne son avis ou son vécu
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Si j'en crois le site de Kokopelli, les risques d'hybridation des tomates en zone tempérée sont très faibles (entre 2 et 5%), ce qui permet de produire ses propres semences sur quelques années sans différence notable :
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=17

JP
collad
Fleur de pipelette

Message par collad »

Jean-Pierre a écrit :Si j'en crois le site de Kokopelli, les risques d'hybridation des tomates en zone tempérée sont très faibles (entre 2 et 5%), ce qui permet de produire ses propres semences sur quelques années sans différence notable :
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=17

JP
Ah merci beaucoup jp, j'ai pas pensé à regarder sur le site kokopelli :D
collad
Fleur de pipelette

Message par collad »

mais d'autres éléments m'inquiète un peu... :

"Dans les variétés modernes, le pistil n’émerge jamais à l’extérieur du cône d’étamines fusionnées ensemble. Les anthères sont situés sur la surface interne du cône d’étamines et le pollen se répand à l’intérieur. Comme les fleurs sont tournées vers la terre, le pollen tombe sur le stigmate, générant une autofécondation.
Par contre, de nombreuses variétés anciennes, ainsi que les variétés qui ont hérité des gènes de Lycopersicon pimpinellifolium ou d’autres espèce sauvage de Lycopersicon, ont un pistil qui émerge du cône d’étamines et qui est donc exposé aux pollinisateurs. Ces variétés ont donc beaucoup plus de chances d’étres croisées. " ...

" Par contre, il est sage d’isoler les variétés dont le stigmate est proéminent et ce d’autant plus qu’il existe des insectes dans l’environnement qui risquent d’opérer des pollinisations croisées. La distance minimum d’isolement conseillée est alors de 30 mètres et elle peut aller jusqu’à 200 mètres. On peut dans ce cas diminuer les distances d’isolement en plantant entre les variétés des espèces végétales regorgeant de nectar et de pollen. Lorsque l’on souhaite cultiver un certain nombre de variétés pour la production de semences, la solution la plus simple semble, dans ce cas, d’isoler chaque variété sous un tunnel de moustiquaire ou autre tulle à fine maille. Sans protection par tulle, la distance d’isolement conseillée est alors de 500 mètres à un kilomètre en fonction des insectes pollinisateurs"...
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

y avait un site flute je ne retrouve plus le nom, mais qui expliquait bien avec des photos, en fonction de la forme du fond de la tomate on savait s'il y avait risque d'autofécondation, je crois bien que si le fond est en forme de mini pointe pas de risque, si en forme de gros rond il y a risque, mais je confirme si je retrouve le site !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Il y a eu un post sur cette question, mais quand :?:
Les variétés qui risquent de se croiser (ce n'est pas une hybridation) sont les tomates à "feuilles de pomme de terre", à cause du pistil qui dépasse.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

j'ai trouvé tres bon l'article de koko,

PAr contre, je n'ai pas reussi a acceder a la categorie contenant cet article ???

Y'en a t'il d'autre dans le meme style ?

Si qq'un connais un site avec l'explication + photos ! je prends !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

croisement tomate

Message par Pascal clerc »

hé hé,

les tomates sont alogames:
donc la partie mâle est juste au dessus de la partie femmelle, dans la même fleur.
en réalité il faut que dieu zéphir fasse son oeuvre. En effet il suffit d'une brise de vent pour que la fleur soit fertilisée.
les abeilles butinent rarement nos tomates, et c'est pourquoi nous avons un taux si faible de croisement en Europe.
par contre pour obtenir une nouvelle éspèce, il faut prendre un pinceau, aller sur la partie mâle d'une variéte X et allez féconder la partie femelle de Y. Bien entendu , par une opération précédente , on auras pris soins de supprimer la partie mâle de Y.
ensuite , on enveloppe la fleur , dans un tulle afin quelle ne soit pas féconder par d'autres fleurs de son éspèces?
un travail de chirurgien, et de 3 à 9 ans pour fixer un type.
j'ai éssayé il y a 2 ans , je reste humble, car résultat nul.
des fois çà marche, et des fois ça marche pas . : lol !!
Pascal
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

ok de 3 a 9 ans,

ca depends de quoi ? de la chance.. ou des variétés ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

variete tomate

Message par Pascal clerc »

certainement du coup de patte du jardinier: lol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »