peut on planter des cerisier en basse altitude

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
SERDOUK
Bourgeon de bavard
Région : Italie

peut on planter des cerisier en basse altitude

Message par SERDOUK »

j'habite une ville cotiere mon terrain est à une trantaine de KM des cotes un peu elevé mais pas trop du niveau de la mer
est ce que je peu planter des cerisiers
car on me dit qu'on ne les plante qu'en mantagne
tout vient à point à qui sait attendre et rien ne sert de courir pour arriver à temps
doudouk6
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Re: peut on planter des cerisier en basse altitude

Message par doudouk6 »

Bonjour Serdouk
J 'allais te répondre pas de problème , j 'habite à une altitude de 80m et je suis entouré de cerisiers. Donc je précise pour toi afin que les autres puissent mieux te répondre , tu habites en Afrique du nord et peut être que l 'altitude donc des températures moins hautes leurs conviennent mieux, mais attends la réponse des pros
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, normalement, les cerisiers peuvent supporter 40° (zone 10). Ds le vaucluse, nous avons parfois 42° à l'ombre et ils supportent bien. si la sècheresse est trop importante, ils perdent leurs feuilles ds l'été (c'est arrivé ds le jardin de mon fils qui n'avait pas arrosé un jeune cerisier!!). Il faut dc les arroser l'été pendant plusieurs années après la plantation et même lorsqu'ils st adultes si la sècheresse sévit
Dernière modification par christianne le ven. 25 nov. 2011 17:26, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour
La basse altitude n'est pas à elle seule un problème .
C'est quand il y a des longues périodes de chaleur sèche sur un sol qui ne peut alimenter en eau que le Cerisier finit par se fatiguer . Le fait d'avoir chez vous une période de végétation très courte et une période de dormance l'été suivie d'un hivernage qui finissent par l'épuiser en quelques années. Il faudrait l'irriguer 5 mois de l'année.
Le conseil de les planter en altitude est un bon conseil pour l'Afrique du nord.

Il faut noter qu'en France , au pied des Pyrennées centrales et basques, jusqu'à 1000m d'altitude les cerisiers ont une superbe végétation tout l'été et sont en très bonne santé.

Je suppose que vous n'avez pas ce problème avec les Abricotiers !
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

opusoculi a écrit :Bonjour
La basse altitude n'est pas à elle seule un problème .
C'est quand il y a des longues périodes de chaleur sèche sur un sol qui ne peut alimenter en eau que le Cerisier finit par se fatiguer . Le fait d'avoir chez vous une période de végétation très courte et une période de dormance l'été suivie d'un hivernage qui finissent par l'épuiser en quelques années. Il faudrait l'irriguer 5 mois de l'année.
Le conseil de les planter en altitude est un bon conseil pour l'Afrique du nord.

Il faut noter qu'en France , au pied des Pyrennées centrales et basques, jusqu'à 1000m d'altitude les cerisiers ont une superbe végétation tout l'été et sont en très bonne santé.

Je suppose que vous n'avez pas ce problème avec les Abricotiers !
A bientôt.

je ne pense pas que SERDOUK veuille faire de la culture de cerisiers à grande échelle. si elle a de l'eau, elle peut bien en mettre 1 ou 2. Par contre, chez ns le cerisier burlat qui est hatif n'a pas de ver car la mouche du cerisier arrive un peu plus tard. par contre chez elle je ne sais pas à quel moment elle rapplique!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Rien n'empèche d'essayer bien sur et d'y prendre du plaisir !
En mettant toutes les chances de son côté; un Cerisier greffé sur " Sainte Lucie " résistera mieux sur terrain sec.(c'est ce que l'on fait dans le sud de la France). Un porte greffe inadapté au climat c'est un échec presque assuré.
Je n'ai aucune information sur la Mouche du Cerisier en Afrique du nord.

Bon jardinage
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »