Raisin noir en Alsace ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Raisin noir en Alsace ?

Message par Pointeurdevide »

Mes salutations nocturnes,

le raisin vert prolifère ici en Alsace, mais pour le goût j'aimerais manger un bon raisin noir qui pousserait dans mon jardin.

Au moins pour faire du vin, le pinot noir prospère dans la région. Mais est-il bon à manger ? Ou un autre, peu m'importe !

L'hiver tangente les -20°C, les dernières années étaient sèches jusqu'en juillet mais mouillées et grises en août, le sol en plaine est du loess.

Alors ? J'ouvre les yeux, trouve n'importe quelle vigne noire dans le coin, en prélève un bout et le fourre dans le sol n'importe quand ? Ou c'est plus subtil ?

Merci !
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Raisin noir en Alsace ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Tu peux planter un pied de raisin de table le long d'un mur exposé au sud, afin de le protéger du froid.

Les étés étant plutôt chaud en Alsace, il ne devrait pas y avoir de soucis pour atteindre une bonne maturité.

Site présentant les cépages de tables et leurs particularités : http://www.jardivigne.com/catalog/-c-21 ... ddb41cbc06
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

Merci !

En effet, Jardivigne recommande pour l'Alsace pratiquement tous ses cépages précoces, ce qui inclut du raisin noir.

Et si je trouve dans le coin une vigne dont le raisin me plaît, est-elle difficile à multiplier ? J'en demande un bout que je fourre dans le sol chez moi, ou c'est plus subtil ?
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Salut,

La vigne se bouture assez facilement, coupe en plusieurs sarments d'environ 20 cm (4 à 5 bourgeons), plante les (les 2/3 enterré) dans un mélange de terre fine et de sable.

Il faut que la terre soit humide pour que les racines se forment. l'époque idéale pour le faire est à partir de maintenant et jusqu'au mois de février.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »