quand tailler un cerisier?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
quand tailler un cerisier?
bonjour,
Mon cerisier s'étale de trop et je souhaite couper qqes branches assez grosses ( 3 à 10 cm de diametre).
Quand dois je mener cette opération ?
J'ai eu des infos contradictoires : en juillet après la fin de la récolte, en novembre après la chute des feuilles!
merci de me conseiller !
Il ya 4 ans je l'avais taillé assez vigoureusement en novembre et ca avait semblé lui convenir.
Il est très grand et étalé ( 10m sur 15m) et produit énormément, je ne souhaite surtout pas l'abimer!!
bien cdlt
xav
Mon cerisier s'étale de trop et je souhaite couper qqes branches assez grosses ( 3 à 10 cm de diametre).
Quand dois je mener cette opération ?
J'ai eu des infos contradictoires : en juillet après la fin de la récolte, en novembre après la chute des feuilles!
merci de me conseiller !
Il ya 4 ans je l'avais taillé assez vigoureusement en novembre et ca avait semblé lui convenir.
Il est très grand et étalé ( 10m sur 15m) et produit énormément, je ne souhaite surtout pas l'abimer!!
bien cdlt
xav
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: quand tailler un cerisier?
Bonjour xav94100,xav94100 a écrit : J'ai eu des infos contradictoires : en juillet après la fin de la récolte, en novembre après la chute des feuilles!
Je ne doute pas que tu aies besoin de tailler ton cerisier, toutefois ...
Toutefois, il y a 2 arbres fruitiers qu'il vaut mieux éviter de tailler : l'abricotier et le cerisier.
Ils supportent souvent très mal cette opération, pourtant si bénéfique aux autres espèces car, c'est pour eux, l'occasion de développer des maladies et de gommer terriblement.
Quand on est obligé d'y procéder, il vaut mieux le faire "en vert", au mois d'aout, en faisant des plaies de taille très propres et franches et en protégeant toutes ces plaies avec un bon désinfectant, puis un mastic cicatrisant.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
En effet il faut être prudent quand on taille un Cerisier Surtout adulte, parce que cette espèce réagit mal à la supression des bougeons apicaux (terminaux) de ses branches.
Mon expérience me fait dire que supprimer quelques branches de moyenne importance peut se faire , il est mieux de supprimer des branches entières que de les épointer.
A CONDITION:
- que l'arbre soit en parfaite santé ,ce qui semble le cas.
- que les outils de coupe soient désinfectés (javel)
- que les coupes soient faites sans arrachement du bois sur la coupe
- que les coupes soient 'parées' c.a.d les lisser avec avec un outil tranchant et puis mastiquées. Si on utilise le goudron de Norvège il faut le renouveler tous les 6 mois.
Pour la période: c'est aussi un cas... début juillet, mais vous ne faites pas de grave erreur en novembre-décembre.
papiverger première greffe en 1954
Mon expérience me fait dire que supprimer quelques branches de moyenne importance peut se faire , il est mieux de supprimer des branches entières que de les épointer.
A CONDITION:
- que l'arbre soit en parfaite santé ,ce qui semble le cas.
- que les outils de coupe soient désinfectés (javel)
- que les coupes soient faites sans arrachement du bois sur la coupe
- que les coupes soient 'parées' c.a.d les lisser avec avec un outil tranchant et puis mastiquées. Si on utilise le goudron de Norvège il faut le renouveler tous les 6 mois.
Pour la période: c'est aussi un cas... début juillet, mais vous ne faites pas de grave erreur en novembre-décembre.
papiverger première greffe en 1954
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi je l'avis taillé en Juin ...au moment de la cueillette...
ainsi tu cueilles tes cerises assis ....

mais je n'en ai taillé qu'un seul (j'en ai 6 ou 7)
ainsi tu cueilles tes cerises assis ....

mais je n'en ai taillé qu'un seul (j'en ai 6 ou 7)
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci bcq!
Je vais suivre vos conseils et attendre l'été car comme je l'avais écrit j'y tiens bcq car il nous apporte l'ombre l'été et en plus il produit énormément de très bonnes cerises (je pense que ce sont des burlat) en mai/juin. Mais je ne suis pas le seul à les apprécier, il y a toute la famille, les amis et ... les pigeons du quartier!!
Sur les conseils d'un ami j'ai mis des Cd accrochés pour leur faire peur avec les reflets du soleil mais ca n'a pas fonctionné, ils sont toujours là très nombreux. Si vous avez une technique pour les faire fuir merci de ma renseigner car après les cerises ils gobent les framboises et les fraises...
bien cdlt
xav
Je vais suivre vos conseils et attendre l'été car comme je l'avais écrit j'y tiens bcq car il nous apporte l'ombre l'été et en plus il produit énormément de très bonnes cerises (je pense que ce sont des burlat) en mai/juin. Mais je ne suis pas le seul à les apprécier, il y a toute la famille, les amis et ... les pigeons du quartier!!
Sur les conseils d'un ami j'ai mis des Cd accrochés pour leur faire peur avec les reflets du soleil mais ca n'a pas fonctionné, ils sont toujours là très nombreux. Si vous avez une technique pour les faire fuir merci de ma renseigner car après les cerises ils gobent les framboises et les fraises...
bien cdlt
xav
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
le plus efficace sera de la tailler et de mettre un filet l'an prochain....
ou alors tu accroches ta femme au pied du cerisier
euh ....je vais me faire bénir des femmes ...moi
ou alors tu accroches ta femme au pied du cerisier

euh ....je vais me faire bénir des femmes ...moi

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Mettre un filet présente quelques inconvénients/
-il déforme les branches, et accroche les bourgeons quand on le retire
-il piège les oiseaux, surtout les petits qui se retrouvent pendus par les pattes
Je ne l'ai fait qu'une fois... je ne recommencerais pas.
Les épouvantails bien faits , en volume , avec de vrais habits, restent assez crédibles (ne pas les mettre trop tôt, les oiseaux s'habituent) ,les mettre au sol et bien en vue, les changer de place tous les 5 jours et leur faire prendre des positions différentes donne de la crédibilité. Deux sont plus efficaces qu'un seul.
Pour ceux d'entre vous qui ont de la place et ne risquent pas importuner les voisins, je recommande de crédibiliser les épouvantails par le son d'une radio qui parle sans presque jamais diffuser de musique.
Je tire une ralonge électrique (les piles ne tiennent pas assez longtemps), j'attache une petite radio dans une fourche de l'arbre et je la couvre d'une cloche à légumes pour la protéger de l'humidité nocturne et des pluies. Cette radio se met en marche avant l'aube et s'éteint après le coucher du soleil.
Depuis 4 ans je récolte cerises, abricots et brugnons.(les autres fruits pèches prunes pommes sont relativement moins attaqués , quoi-que ! )
J'habite une colline semi-arborée où les oiseaux de toutes espèces sont très nombeux .
-il déforme les branches, et accroche les bourgeons quand on le retire
-il piège les oiseaux, surtout les petits qui se retrouvent pendus par les pattes
Je ne l'ai fait qu'une fois... je ne recommencerais pas.
Les épouvantails bien faits , en volume , avec de vrais habits, restent assez crédibles (ne pas les mettre trop tôt, les oiseaux s'habituent) ,les mettre au sol et bien en vue, les changer de place tous les 5 jours et leur faire prendre des positions différentes donne de la crédibilité. Deux sont plus efficaces qu'un seul.
Pour ceux d'entre vous qui ont de la place et ne risquent pas importuner les voisins, je recommande de crédibiliser les épouvantails par le son d'une radio qui parle sans presque jamais diffuser de musique.
Je tire une ralonge électrique (les piles ne tiennent pas assez longtemps), j'attache une petite radio dans une fourche de l'arbre et je la couvre d'une cloche à légumes pour la protéger de l'humidité nocturne et des pluies. Cette radio se met en marche avant l'aube et s'éteint après le coucher du soleil.
Depuis 4 ans je récolte cerises, abricots et brugnons.(les autres fruits pèches prunes pommes sont relativement moins attaqués , quoi-que ! )
J'habite une colline semi-arborée où les oiseaux de toutes espèces sont très nombeux .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986