Crassula malade: air sain mais perte de rameaux
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Crassula malade: air sain mais perte de rameaux
On m’a offert un magnifique crassula (ovata obliqua ?) qui se portait comme un charme.
Mais voilà qu’il se casse comme du verre, par rameaux entiers, c’est à pleurer.
L’arbre est à un mètre d’une fenêtre dans une pièce très lumineuse orientée ouest. Il doit y faire aux environs de 18 degrés.
- il n’a jamais été déplacé
- il était posé sur un plateau de cuivre ( peut être pas une bonne idée, je viens de l’enlever)
- il est très peu arrosé et pas depuis des semaines.
- Les rameaux tombés ont l’air sains : verts, fermes, sans trace visible de parasites
- Le tronc également.
- Etrangement, il y a des jolies repousses à l’endroit des cassures… mais il perd de nombreuses branches tous les jours ( 7 aujourd’hui). Il sera bientôt tout nu.
Qu’en pensez-vous ? S’agirait-il de poux des racines/ cochenille ou d’un autre nuisible invisible ? Que faire ?
Je tiens beaucoup à cet arbre et je vous remercie infiniment de votre aide.
Bien à vous,
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Crassula malade: air sain mais perte de rameaux
Bonjour et bienvenue parmi nous
Le crassula est très robuste et même le manque d'eau ne lui fera pas tomber les branches.
N'aurais tu pas un petit chien où chat que serait l'auteur de ces délits.
Le crassula est très robuste et même le manque d'eau ne lui fera pas tomber les branches.
N'aurais tu pas un petit chien où chat que serait l'auteur de ces délits.
-
- Graine de timide
Non, j'ai bien un chat mais qui n'habite pas avec l'arbre..
-
- Graine de timide
L'arbre est dans mon ancien appartement, le chat dans le nouveau (déménagement + travaux).. le chat n'a pas vu l'arbre depuis trois mois...
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
un mètre de la fenêtre est trop loin pour une plante qui a besoin de soleil
c'est comme si elle était à l'ombre
le pot me semble petit , pas assez large
le substrat est-il de la terre ? un mélange terre, sable , graviers serait approprié
Il faut arroser en quantité ( motte bien mouillée) mais espacé .; en laissant sécher entre deux .;
cela veut dire tant qu'il fait beau et chaud un arrosage hebdomadaire , et dès l'hiver , un arrosage mensuel..
Comment est la cassure des branches ?, nette , comme au couteau ? ce serait un suicide de branche par manque... reste à savoir de quoi... sont-elles cassées du même côté ?
le substrat est-il de la terre ? un mélange terre, sable , graviers serait approprié
Il faut arroser en quantité ( motte bien mouillée) mais espacé .; en laissant sécher entre deux .;
cela veut dire tant qu'il fait beau et chaud un arrosage hebdomadaire , et dès l'hiver , un arrosage mensuel..
Comment est la cassure des branches ?, nette , comme au couteau ? ce serait un suicide de branche par manque... reste à savoir de quoi... sont-elles cassées du même côté ?
-
- Graine de timide
merci de votre réponse.
1 mètre maximum.
Pour le substrat, je ne sais de quoi il est composé, je l'ai laissé dans le pot dans lequel on me l'a offert...
Je l'arrosais toutes les semaines par temps chaud ... et plus rien depuis un mois, depuis que la fleuriste a pensé que je l'arrosais trop et que ce serait là la cause de la chute de branches.
Les rameaux ont commencé à tomber coté fenêtre... et maintenant de tous cotés, indifféremment. La cassure est bien nette, aux "phalanges" des branches.
Vous ne pensez pas à une maladie?
Encore merci..
1 mètre maximum.
Pour le substrat, je ne sais de quoi il est composé, je l'ai laissé dans le pot dans lequel on me l'a offert...
Je l'arrosais toutes les semaines par temps chaud ... et plus rien depuis un mois, depuis que la fleuriste a pensé que je l'arrosais trop et que ce serait là la cause de la chute de branches.
Les rameaux ont commencé à tomber coté fenêtre... et maintenant de tous cotés, indifféremment. La cassure est bien nette, aux "phalanges" des branches.
Vous ne pensez pas à une maladie?
Encore merci..
daniele 43 a écrit :un mètre de la fenêtre est trop loin pour une plante qui a besoin de soleil