Jardin potager au Canada / Quebec

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Jardin potager au Canada / Quebec

Message par Clo_ »

mon mari a l'idée depuis quelques années de vouloir immigrer vers le Canada et maintenant que je commence à me dire "pourquoi pas" même si de toute façon notre projet ne se concrétisera pas avant 2 ans, j'ai quand même quelques freinages notamment niveau climatique.
ça fait 2 ans que je me suis découverte une passion pour le jardin et surtout le potager, et j'aurais énormément de mal à ne pas pouvoir mettre mon nez dehors ni mettre les mains dans la terre à cultiver mes petits légumes même si j'aime beaucoup la neige.

d'où mon post...

j'aimerais avoir des expériences de canadiens québécois (ou même toute personne ayant des connaissances sur ce pays) pour connaitre :
- le climat de cette région,
- les périodes de neige et celles de culture,
- les cultures possible (faire pousser les légumes de base)
enfin tout pour me rassurer que je ne serais pas déprimée en allant là bas même si j'avoue que certains paysages me font déjà rêver !

merci d'avance pour votre aide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par maranta »

Le Québec est très grand , en gros à la latitude de l' Ecosse .
Et comme dit Gilles Vignault , "mon pays , ce n' est pas un pays , c' est l' hiver " ! :D
Des gelées dès septembre-octobre et jusqu' en mai-juin .
Les légumes (basiques) devront être semés à l' intérieur au printemps et plantés en juin .
Je parle pour le sud , car le nord , c' est ...le nord !
Tu peux sans doute trouver un forum de jardin du Québec en tapant ceci sur Google.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par rebelle »

Je me pose les même questions : j'ai dit à ma fille que si elle partait travailler au Canada, j'irai la rejoindre... mais j'ai peut-être parlé un peu vite ! Le Canada fait beaucoup de promo pour attirer des immigrants, surtout des gens qualifiés, j'ai lu un hors-série de l'express de juillet-aout sur comment s'installer au Canada, il faut reconnaître que les Canadiens savent "vendre" leur pays !
Pour ce qui est du climat, un ami qui y a passé 2-3 ans (un de ses enfants y est né) m'a dit que l'hiver est long, ensoleillé mais que les températures peuvent rester autour des -20°C assez longtemps (il avait un ami italien qui a eu du mal à s'y faire...).
Il existe des forums Canadiens sur le jardinage, il me semble aussi qu'il y a une forumeuse d'aujardin qui est partie au Canada il y a quelques années, ce doit être possible de retrouver ses posts.
Fr4nk
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 09 févr. 2010 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par Fr4nk »

J'habite à 30 minutes de Montréal, j'ai un jardin depuis des années. L'idéal c'est de faire germer les semences à l'intérieur, en janvier pour les piments, février ou mars pour les tomates. Les graines de radis, salades et haricots peuvent être plantés en pleine terre au mois de Juin, en même temps que la transplantation des piments et tomates.

Ce qu'il y a de bien au Québec c'est le sirop d'érable, si tu as des érables qui peuvent faire du sirop, je crois que ça vaut la peine de les entailler car le sirop ce vend très cher. Il faut cependant beaucoup d'eau d'érable, qui coule que quelques jours par année, pour faire un peu de sirop (après évaporation).
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par Clo_ »

merci pour vos réponses. :kiss:

j'ai déjà fait une première recherche sur le forum, j'ai bien vu quelqu'un qui parlait de son jardin mais ça date de 2009 max je crois.
donc je demandais au cas ou ici même si je vais faire une recherche sur la toile aussi !

pour les promos actuels sur l'immigration, oui on commence à en parler beaucoup de partout ces derniers temps ! ils en parlaient encore au JT ce midi ! ce qui nous fait doucement rire vu que mon mari me parle de son envie d'immigrer déjà depuis 2 ans et que j'ai assisté l'année dernière à une réunion d'immigration avec l'ambassade. dans notre cas, on souhaiterait y aller pour vraiment s'y installer, et pas dans l'optique de revenir 1 ou 2 ans après. donc je préfère bien y réfléchir avant de m'engager dans un tel projet.
c'est pour ça que la question climat m'interpelle. non pas qu'on est peur du froid car là où on vit on tombe déjà à -10 facile en hiver avec 40 cm de neige (bon même si ça ne dure pas des mois non plus !). en fait ce qui m'inquiète plus finalement c'est de manquer de soleil : je deviens comme une plante, j'ai besoin de mettre mon nez dehors pour prendre un bain de soleil même en hiver ! :roll: alors que finalement le froid dehors ne m'inquiète pas si on est équipé pour et que chez soi il fait bon vivre, tout comme la neige qui rend le paysage si doux ! par contre je serais bien malheureuse si je ne peux plus assouvir ma passion du potager ! :cry:

de ce que tu me dis Fr4nk, finalement les semis d'intérieur correspondent déjà à ce que je fais actuellement dans ma campagne. et les semis extérieurs sont retardés d'1 mois. j'imagine aussi qu'à partir de septembre tout est presque fini ?
vu que tu es près de Montréal et qu'à priori on chercherait à s'installer entre les villes Quebec et Montréal, comment est le climat tout au long de l'année ?
Fr4nk
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 09 févr. 2010 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par Fr4nk »

L'été est chaud dans ce coin ci du pays, t'inquiètes pas ! Même les mexicains, qui viennent travailler l'été dans les champs, les serres et les pépinières sont étonnés de constater que le climat est chaud. En fait c'est que le climat est humide (continental humide). Ça ne veux pas dire qu'il pleut souvent, au contraire il fait beau la plupart du temps en été. L'hiver, il fait froid en effet mais des activités en plein air sont possibles. Randonnée en raquettes, patinage, ski de fond et alpin, etc. La neige reflète le soleil, il est donc possible de bronzer même en hiver même si c'est moins intense.
j'imagine aussi qu'à partir de septembre tout est presque fini ?
C'est vrai. Mis à part les cidres (ou vin) de glaces.

par contre je serais bien malheureuse si je ne peux plus assouvir ma passion du potager !
Beaucoup de fruits et légumes poussent ici mais je déconseille de faire un vignoble car les variétés de raisins qui résistent au climat sont minimes. Oubliez les fruits exotiques évidemment ça ne fonctionne pas ( banane, kiwi, oranges, olives, cerises...). Beaucoup de choses se cultivent très bien: tomates, piments, concombres, salades, fines herbes, haricots, citrouilles, fraises, framboises, bleuets...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par -ariane- »

Bonjour,
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce blog : http://www.banlieusardises.com/
Beaucoup de recettes, y compris de produits de beauté maison, mais la dame fait aussi son potager et son blog est très agréable je trouve. En revanche, je ne sais pas trop où elle se trouve au Québec.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin potager au Canada / Quebec

Message par Clo_ »

Fr4nk a écrit :La neige reflète le soleil, il est donc possible de bronzer même en hiver même si c'est moins intense.
tant qu'il y a du soleil, ça me va ! 8)
ici on vient de passer un mois de novembre tout gris avec le froid, je trouve ça déprimant !
Beaucoup de choses se cultivent très bien: tomates, piments, concombres, salades, fines herbes, haricots, citrouilles, fraises, framboises, bleuets...
si je peux faire tout ça, c'est ce qu'il me fallait !
bon seul hic, les fruitiers ! j'aime tellement les cerises et les figues ! :roll:
il y a peut-être des variétés qui supportent les basses températures... enfin j'ai le temps de voir ça.

en tout cas merci pour vos réponses. je vais aussi regarder les références que vous m'avez donné. mais déjà ça me rassure bien sur ce point là. j'envisage déjà plus sereinement ce projet !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »