comment conserver et utiliser les tiges d'osier
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
comment conserver et utiliser les tiges d'osier
J'ai planté des saules pour utiliser ses tiges comme liens.
Je sais qu'il faut les tailler en hiver, mais faut il une température précise pour les faire sécher ou les abriter au garage suffit?
J'ai égaré le document qui me montrait comment "nouer" l'attache, aussi si vous pouviez me dire comment, je vous saurai super reconnaissante.
Je sais qu'il faut les tailler en hiver, mais faut il une température précise pour les faire sécher ou les abriter au garage suffit?
J'ai égaré le document qui me montrait comment "nouer" l'attache, aussi si vous pouviez me dire comment, je vous saurai super reconnaissante.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: comment conserver et utiliser les tiges d'osier
Coucou Tati
Je ne pense pas qu'il faille les faire sécher à fond sinon ils risquent d'être cassants.
Mes voisins s'en servent et quand ils vont les couper, ils les gardent dans l'eau en attendant de s'en servir.
Attends d'autres avis

Je ne pense pas qu'il faille les faire sécher à fond sinon ils risquent d'être cassants.
Mes voisins s'en servent et quand ils vont les couper, ils les gardent dans l'eau en attendant de s'en servir.
Attends d'autres avis

-
- Pépinière à blabla
Hi Bilo! merci pour ton témoignage.
L'hiver dernier, j'ai attaché avec des rameaux frais (sitôt cueillis, sitôt utilisés) mais certains se cassaient.
- Peut être faut il un diamètre idéal.Je m'y prends peut être aussi sûrement mal.???
- Je sais qu'il faut retremper avant utilisation.Séchés, on stocke aussi plus facilement???
Efffacez moi ces points d'interrogation SVP et toutes vos expériences et suggestions me seront utiles.Je les attends donc.

L'hiver dernier, j'ai attaché avec des rameaux frais (sitôt cueillis, sitôt utilisés) mais certains se cassaient.
- Peut être faut il un diamètre idéal.Je m'y prends peut être aussi sûrement mal.???
- Je sais qu'il faut retremper avant utilisation.Séchés, on stocke aussi plus facilement???
Efffacez moi ces points d'interrogation SVP et toutes vos expériences et suggestions me seront utiles.Je les attends donc.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
c'est ce que j'allais écrire, lorsqu'ils sont venu tresser mes plessis en osier, ils ont fait tremper l'osier dans de grand bac afin qu'il soit plus souple, et ils ont travaillé l'osier humide.Biloba a écrit :Coucou Tati![]()
Attends d'autres avis
il me semble que c'est au printemps qu'il faut le couper quand il est encore vert et pas maintenant car il risque de sécher
-
- Pépinière à blabla
Merci Chrystal!
D'autres avis?

D'autres avis?
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
coucou
ici en isére ils viennent de le couper cette semaine ,sinon j'ai trouver ça
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... de-losier/
ici en isére ils viennent de le couper cette semaine ,sinon j'ai trouver ça
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... de-losier/
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
-
- Pépinière à blabla
Merci Chaolinette! Très intéressant ce site.
- Donc il faut bien récolter en hiver.
- et on peut utiliser l'osier frais ce qui évite de le tremper pdt 3 jours!
- Ne pas utiliser l'eau de trempage pour arroser les plantes sauf pour l'osier je suppose.
- Par contre pour l'écorçage ( cad découper le brin?), il faut tremper tout de suite après la récolte ce qui fait monter la sève et permet de l'écorcer.
Dois-je écorcer ( peut être pour les rameaux les plus gros) pour mieux lier?????
Si vous connaissez un lien pour des liens.....
- Donc il faut bien récolter en hiver.
- et on peut utiliser l'osier frais ce qui évite de le tremper pdt 3 jours!
- Ne pas utiliser l'eau de trempage pour arroser les plantes sauf pour l'osier je suppose.
- Par contre pour l'écorçage ( cad découper le brin?), il faut tremper tout de suite après la récolte ce qui fait monter la sève et permet de l'écorcer.
Dois-je écorcer ( peut être pour les rameaux les plus gros) pour mieux lier?????
Si vous connaissez un lien pour des liens.....