remplacement d'une haie en if

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
halfa99
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 02 déc. 2011 9:01
Région : Belgique

remplacement d'une haie en if

Message par halfa99 »

Bonjour a tous,

le jardin de la maison que nous venons d'acheté est entouré d'une haie d'if de 2m de haut sur une longueur totale de plus ou moins 45m.
Ils sont planté tres serer, de 3 a 4 pieds au metre.

j'aimerai la remplacer par une haie plus diversifiée. de plantes locale (aubépines, troenes,prunelliers, etc)

mes questions sont:

1 Le fait de replanté au même endroit ne possera t'il pas de probleme? ou dois je prévoir un traitement du sol?

2 Dois je faire l'ensemble de la haie en une seulle fois ou puis je le faire par morceau? (pour ne pas me retrouver avec une vue directe sur le jardin de mon voisin.)

3 qu'elle plants puis je mettre dans la future haies en sachant que j'aimerai qu'elle soit la plus naturelle possible?

4 comment me débarasser des ifs une fois ceux ci coupés? :cry:

merci d'avance :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: remplacement d'une haie en if

Message par Eiffel_Douai »

Bonjour,

1) Techniquement non si tu ne replante pas au même endroit, ou alors dessoucher les Taxus mais là il te manquera un volume de terre.

2)Morceau par morceau c'est faisable, même si le plus pratique est de tout faire d'un coup, je dis cela si tu as des épisodes de gel assez forts, tu ne peux pas travailler la terre lors du dégel car c'est assez gadoueux ^^

3) tout dépend de ce que tu aimes mais bon, en général 1/3 de conifères puis ensuite tu divises le nombre de plants qu'il te faut par 4 (cela pour avoir des arbustes ayant un attrait à chaque saison) ensuite si tu désires une haie libre (non taillée ou très peu, prévois une implantation de la haie à 2m de la limite de propriété...


4) Déchetterie, payer une benne d'évacuation ou alors brûler l'an prochain ce qui impose de stocker les 45m de haie donc .... bof .... sinon location d'un broyeur mais de l'if ..... à part dans les massifs de bruyères qui peuvent peut être aimer... la décomposition est assez lente

Bon courage ! :D

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: remplacement d'une haie en if

Message par Léontine »

Eiffel_Douai a écrit :4) Déchetterie, payer une benne d'évacuation ou alors brûler l'an prochain ce qui impose de stocker les 45m de haie donc .... bof .... sinon location d'un broyeur mais de l'if ..... à part dans les massifs de bruyères qui peuvent peut être aimer... la décomposition est assez lente
Je contacterais plutôt un labo !

Quoi qu'il en soit, c'est dommage de supprimer TOUS ces ifs.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: remplacement d'une haie en if

Message par rhodo »

C'est jolie une haie d'ifs, bien dommage de la supprimer !
Sans inconvénient, si elle est trop serrée, on peut très bien l'éclaicir.
halfa99
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 02 déc. 2011 9:01
Région : Belgique

Re: remplacement d'une haie en if

Message par halfa99 »

@ rhodo

C'est vrai c'est joli et pratique presque pas d'entretien
mais je pense déja aux futurs vagabondages de ma fille et a la toxicité de l'if.

@léontine

j'avais également pensé a un labo.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: remplacement d'une haie en if

Message par Léontine »

halfa99 a écrit :@ rhodo

C'est vrai c'est joli et pratique presque pas d'entretien
mais je pense déja aux futurs vagabondages de ma fille et a la toxicité de l'if.
Des enfants qui broutent des ifs, ça se voit pas tous les jours... de toutes façons, la seule prévention, c'est l'éducation (et bien sûr la surveillance pour les petiots). Nos jardins sont pleins de plantes toxiques, en supprimer une ne change rien.
Mais 3 à 4 pieds au mètre, c'est trop, infiniment trop. Je trouve dommage que tu n'en gardes pas un, isolé, ou quelques uns épars dans ta future haie. Tu peux d'ailleurs sélectionner des sujets mâles si tu as vraiment peur que ta fille mange les arilles.

Rien ne t'oblige vraiment à dessoucher, tu peux aussi te borner à couper et replanter à côté, pas forcément en ligne droite, d'ailleurs. Le prunellier, j'éviterais, c'est quand même assez envahissant. Mais il faut reconnaître que c'est sympa pour faire des blagues aux cousins de la ville, avant les gelées :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: remplacement d'une haie en if

Message par rhodo »

On dit que l'if est toxique ! Les cerfs sont friands de son écorce si bien qu'il est en voie de disparition dans certaines zones. Il faut le protéger.
J'ai professionnellement toujours fréquenté les espaces boisés et je n'ai jamais vu un humain ou un animal incommodés par cette espèce.
Les labo. utilisent son feuillage pour fabriquer un remêde contre le cancer.
C'est un bois dur, presque imputrécible, il supporte admirablement la taille.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: remplacement d'une haie en if

Message par aloune »

Je trouve aussi dommage de "supprimer" les arbres, surtout des ifs qui n'ont rien fait de mal.... J'ignorais que le if était considéré toxique.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: remplacement d'une haie en if

Message par Léontine »

aloune a écrit :Je trouve aussi dommage de "supprimer" les arbres, surtout des ifs qui n'ont rien fait de mal.... J'ignorais que le if était considéré toxique.
L'if est très toxique, à l'exception de la partie charnue de l'arille. Mais nos jardins sont pleins de plantes toxiques... C'est un arbre qui pousse lentement et vit très vieux, il fournit un bois excellent. Et aussi des médicaments contre certains cancers.
Mais même pour un if vénérable de 400 ans, on ne détourne pas une autoroute, du moins en France. L'if de la Bachellerie, à Terrasson, est depuis plusieurs années sous le goudron :angryfire: http://arbresvenerables.pagesperso-oran ... SAUVER.htm
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
halfa99
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 02 déc. 2011 9:01
Région : Belgique

Re: remplacement d'une haie en if

Message par halfa99 »

confronté a une telle fronde face a ce massacre d'if je pense les laisser vivre leur vie dans ma haie. pour la petite, une bonne cloture éléctrique devrai la tenir a distance. :lol:
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: remplacement d'une haie en if

Message par rhodo »

Excellente décision !
Votre fille ne court aucun risque.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »