2é année potager / listes quantités et variétès de légumes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

2é année potager / listes quantités et variétès de légumes

Message par palmy »

Bonjour à tous
pendant que le fumier se décompose tranquillement sur les 100m2 du nouveau potager, j'ai fait un tableau avec la liste des légumes et le nombre de plants que je souhaiterais installer, les dates de semis pour me repérer, l'exposition, les besoins en eau, (pas simple)!!! (je ne suis pas arrivée à joindre ce tableau car tous les formats, xls, doc, htm; RTF sont refusés), :?:
voici la liste que j'ai faite en me repérant sur le dossier fait sur le forum qui indiquait les quantités utiles (par Princesse, je crois)
j'aimerais votre avis sur cette liste pour 3 personnes,
faites vous tous vos plants par semis ou achetez vous des plants ?
avez vous testé des variétés à conseiller ? (pour acheter mes graines) pour les tomates c'est bon grâce au dossier!!!
je débute et n'en suis qu'à ma 2è année de jardinage, mais je voudrais faire bien!!!! je suis passionnée :top:
compte tenu des différents espaces pour fraises et melons potirons, j'ai environ 130m2 en Vaucluse

aubergines 5 plants
carottes 1/2longues et longues 8mètres (semis échelonnés)
betteraves 30 plants
céleri vivave 2plants
céleris raves 10plants (3m50)
choux fleurs et romanesco 10 plants (5m50)
courgettes non coureuses 7 plants (longues et rondes)
épinards 6m
haricots verts 4 rangs de 3m semis échelonnés
laitues 10 plants à mettre tous les 15jours en continu
laitues à couper 10 plants
mâches 1 sachet à la volée
navets été 6 m
navets automn/ hiver 6m
oseille qques plants en bordure
poireaux automne hiver 200 plants
poivrons 4 plants
radis 3* 1ligne de 3m(sem echelonnés)
potirons emplacement hors potager 3 plants
tomates 30 plants
melons emplacement hors potager 3 plants
oignons couleur pour Automne 4m
oignons couleur pour printemps 4m
ail blanc hiver
ail rose printemps
échalotte
persil
ciboulette
fraises (déjà installées) emplacement hors potager 50 plants

merci à tous de votre aide et de ce forum
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2é année potager / listes quantités et variétès de légu

Message par le cerbere »

on commence avec cela: "courgettes non coureuses 7 plants (longues et rondes)"
cela fait beaucoup aux vues de la production d'un pied mais tu peut étaler les semis pour t'assurer des récoltes continue et de qualité.
pour ce faire, commence par trois plants puis sème en deux un mois plus tard et deux autres encore un mois plus tard. cela te permet de supprimer les premiers plants, dès qu'ils seront touchés par l’oïdium et ils le seront, et d'avoir une récolte garantie.

ceci ensuite: " mâches 1 sachet à la volée".
la mâche est une culture aussi facile qu'elle est compliquée. les deux point difficiles sont la levée et le maintien de la surface de culture "propre". pour cela, le semi en ligne est bien plus simple et la pratique du faux semi avant le mise en culture rend bien service.

bon potager 2012.
papouillot
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par papouillot »

30 pieds de tomates pour trois personnes et un jardin de 100 m2 , ça fait vraiment beaucoup . Je dirais 6 pieds maxi .
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

6 pieds, c'est la misère pour la consommation en salade plus plat cuisiné et les coulis pour l'hiver...
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

palmyrose a écrit :aites vous tous vos plants par semis ou achetez vous des plants ?
avez vous testé des variétés à conseiller ? (pour acheter mes graines) pour les tomates c'est bon grâce au dossier!!!
Bonjour Palmyrose,

Entre plants et semis, tout dépend du temps et de l'énergie que tu veux y consacrer, certains plans sont réputer plus difficile : poivrons, aubergine... d'autres plus faciles à réaliser: salades, betterave,cucus...Bref c'est toi qui vois ce dont tu te sens capable de faire, mais il est vrai que quand tu fais tes propres semis et que tu es débutant (comme moi :lol: ) cela peut entrainer un certain nombre de déconvenues, voire de ratages!!! J'ai fais tous les miens cette année et dans l'ensemble j'en suis plutôt satisfaite. Mais avec des plants du commerce du gagnera du temps mais cela te coutera plus cher aussi :angryfire:
Niveau variété, cela dépendra surement de la qualité de ta terre et de ton climat, et le Vaucluse c'est pas vraiment la Sologne, donc je ne saurais te dire... :lol: :lol:

Bonne saison 2012, et bonnes fêtes :fete:
Titi 07
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Titi 07 »

Aloha, :welcome:

J'ai fais des essais cette année pour 4 personnes. Ne sachant pas bien comment allaient se comporter les espèces avec ma nouvelle terre, j'ai essayé divers variétés.
Donc je te fais part de mon bilan si ca peu aider.

Par exemple les tomates, environ 30 pieds sous paillis, selon les variétés, elles ne se sont pas développées à la même vitesse, certaine sont longues à pousser et à murir, le climat n'ayant pas arrangé les choses. Du coup certaines variétés comme les Andines, les cerises et les romas ont donné une production normal mais insuffisante car que 12 pieds. Donc j'attendais après leur murissement pour faire une salade pour 4, quand aux cerises, elles partaient comme des friandises. Quand aux autres variétés, blanche, verte, jaune, géante, je les ai mangé au compte goute.
Du coup cette année je vais prendre en considération pour le nombre de pieds 3 facteurs. Le types de terre la plus approprié à l'espèce, le climat qui peu jouer des tours, et les variétés selon leur vitesse de croissance. Donc cette année je part sur 50 pieds minimum, le surplus ira en bocaux.

J'ai planté aussi des courgettes ronde de Nice, une catastrophe cette année, là le climat encore a foiré l'affaire. Premier mois 2 pieds qui ont donné 2 et 1 courgettes... deuxième mois un 3ème pieds, mois suivant un 4ème. Les plantes des 2 derniers ont passé la saison à se développer et n'ont jamais fais une seule courgette !!!

Les haricots beurres, j'ai planté 4 lignes de 4m (1 pied tous les 8cm environ). Ils ont bien produit, mais 1 poignée par jour d' haricots c'est pas suffisant pour 4... Quand aux haricots vert et aux coco, se sont les pucerons qui se sont régalé, moi je n'en ai pas vu la couleur.

Les pommes de terre, 16k environ pour 88 pieds, et bien la variété et le climat encore malgré des arrosages forcés, ce qui n'est pas vraiment normale avec des patates, un buttage et un paillis.

Voilà, donc ce que je tire comme leçon de cette année, c'est qu'il vaut mieux semer plus et mettre en conserve ou donner si il y a de trop, que de ne pas avoir fais assé, et que si la nature te joue des tours n'avoir quasiment plus rien et ton effort réduit à néant.

Salutation :)
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci de toutes ces réponses, chacune est toujours un enrichissement pour un(e) débutant(e) :top:
Pour les Tomates,
30 pieds ne me paraissent pas démesurés, cette année j'en ai fait 20 et c'était juste , j'ai fait un peu de coulis à congeler, mais c'est tout.....
la mâche je comprends bien et tu as raison le cerbère, je ferai en lignes
J'ai fait des essais de choux cette année,
choux fleurs: bien , mais à cueillir très vite, ils s'ouvrent en 2 jours
Brocolis punaises rouges à enlever 2 fois par jours et têtes jaunies et petites, c'est peut être du au climat très chaud :?: ...
Courgettes peu de rendement, mais plantées à la va vite dans des sillons, j'espère faire mieux avec mon nouvel aménagement
Aubergines, y a t-il une variété plus productive qu'une autre, j'ai entendu parlé d'Aubergines blanches :oh:
à bientôt sur le Forum
flo63200
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par flo63200 »

cette année comme tous les ans je sème 4 pieds de courgette longue verte des maraichers elles ont un rendement énorme entre juillet et septembre (45 courgettes cet année) pas eu besoin d'arroser car météo pluvieuse en juillet :) sinon la mâche c'est vrai que semer en ligne c'est plus simple pour l'entretien qui va suivre
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
-ariane-
Grappe de parlotte

Message par -ariane- »

Bonjour Palmyrose,
Pour les tomates, je suis d'accord avec toi. Cette année (ma 1e année), j'en ai fait 25 et nous sommes deux. Cela n'était pas suffisant pour en conserver beaucoup, j'ai fait 6 ou 7 bocaux de coulis à peine. je monte à 35 ou 40 pour l'année prochaine (et j'ai aussi environ 100m²).
Pour les courgettes, j'ai prévu aussi à peu près comme toi, sachant que je compte en congeler pour l'hiver.
En tout cas, ce que je peux dire au vu de ma mini expérience, c'est que j'ai trouvé que les plans achetés étaient bien moins productifs et vigoureux que mes propres semis... C'est pour ça que l'an prochain, j'essaie de faire tous mes semis moi-même.
flo63200
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par flo63200 »

moi qui suis goumand çà me donne faim tout çà vivement la fin de l'hivers qu'on puisse recommencer le potager et manger de bons légumes mmmmiaaammmm
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
papouillot
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par papouillot »

Pour les tomates, je suis d'accord avec toi. Cette année (ma 1e année), j'en ai fait 25 et nous sommes deux. Cela n'était pas suffisant pour en conserver beaucoup, j'ai fait 6 ou 7 bocaux de coulis à peine. je monte à 35 ou 40 pour l'année prochaine (et j'ai aussi environ 100m²).
A mon avis c'est pas un problème de nombre de pieds, enfin si, tu en as fait beaucoup trop et ça se ressent sur le rendement qui est ridicule .
Chez mes parents, c'était un pied de tomate pour une personne, et on n'en manquait jamais, mais on ne cultivait pas non plus le mildiou .
-ariane-
Grappe de parlotte

Message par -ariane- »

Nonon le rendement n'était pas ridcule ! C'est juste qu'on mangeait des tomates quasi deux fois par jour pendant plus de deux mois... Origine italiano-provençale oblige...
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

-ariane- a écrit :Nonon le rendement n'était pas ridcule ! C'est juste qu'on mangeait des tomates quasi deux fois par jour pendant plus de deux mois... Origine italiano-provençale oblige...

Ariane, que choisis-tu comme variété?
Je voudrais une assez productive (et bonne, pour deguster en salade !) car je n'ai que 15 m2 de potager. Et donc, je pense mettre une petite quinzaine de pieds de tomates (pour deux), car je veux aussi faire pousser d'autres choses.
Les coeur de boeuf par exemple, me plaisent au goût (et je pense que j'en mettrai quelques pieds), mais très peu productives, je crois?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-ariane-
Grappe de parlotte

Message par -ariane- »

J'avais pas de coeur de boeuf et comme mes graines étaient issues d'un sachet de diverses variétés, je peux pas trop me prononcer. J'ai adoré le goût des noires de Crimée (faciles à reconnaître) mais elles n'étaient pas très grosses.
Tu peux regarder sur le post du potager 2011 de Princesse, elle a fait un récapitulatif de toutes ses variétés dans les dernières pages.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci je vais regarder ça :)
J'ai failli goûter les noires de Crimée, puisque j'avais réussi deux beaux plants, mais ils étaient trop tardifs et ont été décimés par le mildiou avant que je puisse goûter les fruits.
Et en terme de production, les noires de crimée produisent suffisemment de fruits ? Est-ce que les tiens aussi ont été longs à pousser et fructifier (je dois reconnâitre que je n'avais pas planté les miens en situation idéale: trop ombragée)?

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

sous ton climat, aloune, c'est plein soleil du matin au soir pour les tomates.
il va te falloir tester plusieurs variétés pour trouver celles qui te plaisent et se plaisent sur ton terroir.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

le cerbere a écrit :sous ton climat, aloune, c'est plein soleil du matin au soir pour les tomates.
il va te falloir tester plusieurs variétés pour trouver celles qui te plaisent et se plaisent sur ton terroir.
:cry: Plein soleil, c'est pas possible. C'est pour mes 15 m2 de potager danois, qui sont derrièrre la maison, exposition plein Est, donc soleil le matin seulement. Je pensais mettre les pieds de tomates le long du mur, donc en partie protégés.

La seule alternative serait de l'autre côté de la maison, donc soleil seulement le soir (mais trop réalisable car je ne veux pas flinguer les pelouses des deux côtés).

Dernière possibilité (mais me semble difficilement réalisable aussi): trouver un coin de nature pas trop fréquenté pour y mettre mes pieds de tomates...

le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

le plus simple est de trouver un jardin potager à louer près de chez toi.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

Comme c'est bien de se rendre compte que l’on n’est pas seule à s'interroger, comme Ariane on est des gros mangeurs de crudités et les tomates ne traînent jamais, s'il en reste les enfants en profitent!! Les tomates sont quand même un GRAND SUJET!!!!!!!
J'avais acheté des plants de russes (délicieuses), coeur de boeuf (très bien), noire de Crimée (moins productives) et saint pierre (plus ordinaires), je n'ai pas osé garder les graines car pour les plants achetés, on parle de variétés hybrides dont les graines sont peu ou pas productives, mais cette année je fais moi même...
Pour les choux, est ce difficile quand ils sont au soleil du sud???? Un conseil pour réussir???
Mes récoltes de cette année:
Des graines de potimarron,
Des graines de courgettes maraîchères et de Nice, vivement que l'on s'y remette!!!
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS
-ariane-
Grappe de parlotte

Message par -ariane- »

Pour ma part, je les ai trouvées assez productives. je n'ai pas eu de mildiou, j'ai retiré mes plans mi octobre (en fait j'aurais pu les laisser bien plus mais qui aurait pu prévoir cette douceur de novembre ?).
Sinon aloune, tu peux aussi faire des tomates en pots et ainsi les placer à un endroit bien ensoleillé. (Je n'avais pas fait attention que tu étais au Danemark !!)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »