[IDENTIFIE= Turdus (Merle) ] Oiseau inconnu?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

[IDENTIFIE= Turdus (Merle) ] Oiseau inconnu?

Message par Eléonore 93 »

Bonjour à tous !
J'habite au coeur du 9-3, j'ai un petit jardin de 400 m2 très fleuri (pas en ce moment) avec une volière de pigeons paons qui vivent en semi-liberté et une volière de bec-crochus(perruches, callopsites...) et comme beaucoup d'entre-nous, je nourris les oiseaux du ciel l'hiver.Cela m'a permis de belles visites :

les perruches à collier qui reviennent tous les hivers
Perruche1.JPG
l'épervier que je n'ai vu qu'une fois (la photo est bien moche, mais j'ai fait vite !)
Image

Mais là, je suis perplexe devant cet oiseau qui ressemble à un merle, mais les taches blanches ?
P1020227-2.JPG
Oiseau x-2.JPG
Auriez-vous une idée ?
Pièces jointes
Perruche1.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oiseau inconnu

Message par k6hte »

ça peut être ce qu'on appelle un "avatar" un merle mal fichu en quelque sorte , et d'ailleurs plutôt une merlette (pas de bec jaune)... ou peut être une grive ? mais je ne suis sûre de rien , comme toi ...
l'an passé j'ai vu dans mon jardin deux avatars de la sorte , une tourterelle turque totalement blanche (sauf son collier caractéristique ) et ce que j'ai pensé être un verdier , blanc lui aussi avec des taches vertes , donc rien d'étonnant , j'espère les revoir cette année mais hélas il semblerait qu'ils aient du mal à se reproduire , ils sont souvent rejetés par leurs congénères car pas conformes :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oiseau inconnu

Message par Remy71 »

On dirait bien une merlette. Concernant les plumes blanches peut être une explication ici :
Cette phrase sur le site dont l'adresse est ci dessous (paragraphe : description de l'oiseau)
"Le merle noir est sujet à l’albinisme. Certains oiseaux ont plusieurs plumes blanches contrastant avec le plumage noir. "
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-merle-noir.html
Target
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 14 mai 2011 19:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Miribel (01)

Re: Oiseau inconnu

Message par Target »

C'est dit, une merlette qui a des soucis génétiques, rien d'étonnant que de voir un épervier. Les rapaces ont cette capacité, rechercher les oiseaux qui présentent des handicaps comme des plumes blanches par exemple, c'est le signe d'autres incapacités à se protéger.
Questions: Les perruches sont en liberté ? D'où viennent-elles ?
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Oiseau inconnu

Message par Eléonore 93 »

Merci pour ces réponses ! Du coup j'ai cherché un peu et vu qu'il existait des merles complètement blancs !
Les perruches sont en liberté, on les voit quand le froid (et les graines !) arrivent ! J'en ai eu jusqu'à 5.
On dit que c'est un zoo de Bruxelles qui en fermant ses portes à ouvert ses cages (!) et que les belles se sont acclimatées et on proliféré, il y en a des colonies un peu partout. Elles sont presque considérées comme invasives maintenant...... Mais elles sont jolies à voir !
Target
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 14 mai 2011 19:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Miribel (01)

Re: Oiseau inconnu

Message par Target »

Un zoo de Bruxelles ? Mais tu es en ile de france donc il y en aurait un peu partout dans l'est de la france et au centre ?
J'ignorai cela, d'autres personnes l'auraient-elles remarquées ?


Je viens de faire des recherches sur le net. Effectivement il y a plusieurs histoires sur ces perruches à colliers, mais la situation par endroits deviendrait difficile tellement il y en a.

En tous cas, j'adore !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Oiseau inconnu

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En effet, j'adore les oiseaux, et je serais ravie d'avoir de telles visites, mais les perruches ne sont pas encore arrivées en Charente Maritime ! :wink:
Dommage !
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Oiseau inconnu

Message par olivier41 »

beaucoup de ces perruches s'echappent de leurs volieres soit par maladresse de leur proprio ( ça m'ai deja arriver) soit elles bouffent le grillage trop fin avec la puissance de leur bec...quoi qu'il en soit y en a partout en france comme certains canards d'ornement dont les petits non ejointes se tirent une fois adultes!!
Marino28
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 04 oct. 2009 22:45
Région : Centre
Localisation : dans le 28 entre Dreux et Nogent-le-roi

Re: Oiseau inconnu

Message par Marino28 »

a Versailles, il y a beaucoup de perruches en liberté.
Une cinquantaine vivent près des maisons dans les squares.

k6hte, les tourterelles blanches existent: j'en ai plusieurs, elles ont un collier beige clair.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oiseau inconnu

Message par k6hte »

merci marino pour l'info , je ne sais pas si je vais revoir ma tourterelle cette année , je guette au cas ou elle ait réussi à s'accoupler ; est ce une variation de la turque qui est fixée ou un accident génétique , tu les as achetées ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Oiseau inconnu

Message par olivier41 »

tres bien fixer, dans le standart de la tourterelles y a pas moins de trente varietes de couleurs ,ça va de la couleur naturelles en passant par du panache, du blanc, du pêche,de l'ivoire, et au niveau plumes y a aussi des plumes de soie,et des huppees....
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Oiseau inconnu

Message par Hommenature »

Eléonore 93 a écrit :Merci pour ces réponses ! Du coup j'ai cherché un peu et vu qu'il existait des merles complètement blancs !
Les perruches sont en liberté, on les voit quand le froid (et les graines !) arrivent ! J'en ai eu jusqu'à 5.
On dit que c'est un zoo de Bruxelles qui en fermant ses portes à ouvert ses cages (!) et que les belles se sont acclimatées et on proliféré, il y en a des colonies un peu partout. Elles sont presque considérées comme invasives maintenant...... Mais elles sont jolies à voir !
Bonjour

En effet le mélizoo de Bruxelles a fait ce genre de choses mais d autres aussi
3 espèces sont en liberté dans une partie de la Belgique et une campagne de limitation va être lancée cette année dans la région Bruxelloises

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »