[IDENTIFIES= Armillaria Mellea ] Champignons ?
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Plantaine
- Graine de timide
- Région : Auvergne
[IDENTIFIES= Armillaria Mellea ] Champignons ?
Salut tout le monde,
J'ai déjà vu un post sur une "touffe de champignons" mais je n'ai pas voulu le surcharger, aussi j'en ouvre un autre avec des champignons que je découvre ce matin dans un petit bois d’acacias.
1ère touffe

2ème touffe (qui ont l'air d'être les mêmes que la 1ère)

3ème touffe ((qui ont l'air d'être les mêmes que la 1ère)

4ème touffe (dans les ronces, je n'ai pas pu en mettre un à l'envers)

J'ai déjà vu un post sur une "touffe de champignons" mais je n'ai pas voulu le surcharger, aussi j'en ouvre un autre avec des champignons que je découvre ce matin dans un petit bois d’acacias.
1ère touffe

3ème touffe ((qui ont l'air d'être les mêmes que la 1ère)

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Champignons dans bois d'acacias
Bonjour Plantaine,
La première photo a beaucoup l'air d'être une touffe d'Armillaire : Armillaria Mellea, un champignon particulièrement dangereux pour les arbres car il s'attaque aux arbres vivants et les fait crever.
C'est un champignon comestible à condition de les ramasser très jeunes.
Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.
à +
La première photo a beaucoup l'air d'être une touffe d'Armillaire : Armillaria Mellea, un champignon particulièrement dangereux pour les arbres car il s'attaque aux arbres vivants et les fait crever.
C'est un champignon comestible à condition de les ramasser très jeunes.
Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Plantaine
- Graine de timide
Bonjour Aygues,aygues31 a écrit :Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.à +
Merci pour l'identification, mais je ne sais pas si je vais oser en goûter...
Je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire dans ta phrase citée en haut... ??
- aygues31
- Prince du jardin
Simplement que les feuilles et le terreau que l'on pourrait avoir été chercher dans la forêt (c'est interdit ... faut pas le faire) pour améliorer la terre du jardin, faire du mulch dans les massifs, etc ... contient des spores du champignon et peut polluer tout un jardin.Plantaine a écrit :Je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire dans ta phrase ?aygues31 a écrit :Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.à +
C'est assez long à s'installer, il faut que les spores trouvent un coin favorable mais ... un jour ... on voit sortir à l'endroit de ces dépôts de feuilles ou de terreau, des champignons qui vont te crever un très vieil amandier, un cerisier, une haie d'eleagnus etc ...
à +

- Plantaine
- Graine de timide
Merci pour l'explication. En fait, le lieu de mes photos est tel quel que j'ai trouvé quand je suis venue habiter là il y a seulement deux ans, je n'ai rien rapporter...
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je suis d'accord avec aygues31. C'est visiblement une armillaria mellea.
Suis également d'accord avec ses commentaires concernant sa comestibilité et sa capacité de destructeur d'arbre.
Je suis d'accord avec aygues31. C'est visiblement une armillaria mellea.
Suis également d'accord avec ses commentaires concernant sa comestibilité et sa capacité de destructeur d'arbre.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
L'armillaire couleur de miel est un réactif qui dénote la pourriture de l'arbre.
- aygues31
- Prince du jardin
Salut rhodo,rhodo a écrit :L'armillaire couleur de miel est un réactif qui dénote la pourriture de l'arbre.
Je n'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire, désolé, pourrais-tu t'expliquer

Quand tu dis "réactif" ... veux-tu dire "réaction" au fait que l'arbre est mort et que le champignon s'est installé pour finir de le faire disparaitre

Si c'est cela, c'est totalement faux.
L'armillaire, comme je l'écrivais plus haut, a cette particularité de s'installer sur des arbres vivants et de provoquer leur mort.
Ce n'est pas tout a fait pareil :!
Si j'insiste très lourdement, c'est que la chose est très grave dans un jardin.
Le champignon lance son mycélium très loin, à plusieurs dizaines de mètres (à 20 cm sous la surface du sol ... on ne voit rien

Quand le phénomène a commencé ... on ne sait plus l’arrêter et il vaut mieux arriver à détruire ce champignon dès que les premiers sont apparus. (et ce n'est pas facile, du tout)
Ce champignon a fait l'objet d'un travail approfondi de la part de l'INRA (Institut de Recherches Agronomiques) qui n'a pu arriver à proposer une action particulière et efficace d’éradication.
Le seul conseil proposé à l'issue de cette étude est : << on peut tenter de le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique dans un fossé de 50 à 60 cm de profondeur sur tout le pourtour du foyer. >>
On a ICI le résumé concernant ce "pourridié des racines".
Un autre à lire ici nous dit << Armillaria mellea est un des plus grands problèmes du jardin ! >> et donne la liste de certains arbres très sensibles à ce champignon.
Dans le compte rendu de cette expérimentation on verra que les pêchers, les pruniers et même de très vieux amandiers ne résistent pas.
La vigne crève aussi !!!
Tu iras lire ce cri d'alerte de la "revue des œnologues" ou l'on peut lire :
<< Le Pourridié agaric (dû au champignon Armillaria mellea) lorsqu’il est présent dans un vignoble ou un verger est certainement la maladie la plus redoutable de ces cultures du fait de la nature des dégâts, du caractère insidieux de son épidémiologie (apparition des symptômes plusieurs années après la contamination), et de l’absence de solutions performantes pour assurer son contrôle. >>
Aussi, ATTENTION ... on est très loin, cher "rhodo", d'un tout banal champignon

Oh que NON ... on est en présence d'un "tueur d'arbres vivants" et quand on en trouve dans son jardin, on a intérêt à s'en occuper très vite.
à + et bonne année

- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Merci Aygues de cette documentation, sylviculteurs depuis plusieurs générations dans les forêts de résineux, les remarques que j'ai émises ne sont pas scientifiques contrairement aux recherches de l'INRA mais elles sont le fruit d'une longue observation.
Les boisements d'acacias, je ne connais pas.
Les boisements d'acacias, je ne connais pas.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: [IDENTIFIES= Armillaria Mellea ] Champignons ?
Bonjour Aygues31,
Tout d'abord ai-je bien compris le phénomène : quand on voit le champignon Armillaria mellea au niveau du sol cela signifie qu'il est déjà trop tard car les racines sont déjà atteintes et ont déjà transmis le champignon aux alentours ?
De plus, s'il "lance son mycélium très loin, à plusieurs dizaines de mètres (à 20 cm sous la surface du sol " comment "...le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique.... sur tout le pourtour du foyer.", car il est où le pourtour du foyer ?
Je suis très intéressé d'infos car j'ai une haie de laurier rose qui est infectée.
J'ai lu plein de trucs sur l'action de "Trichoderma harzianum" mais pas vu de conclusion réélle sur l'efficacité ni la vente de produit avec cette base.
Merci de votre aide
Tout d'abord ai-je bien compris le phénomène : quand on voit le champignon Armillaria mellea au niveau du sol cela signifie qu'il est déjà trop tard car les racines sont déjà atteintes et ont déjà transmis le champignon aux alentours ?
De plus, s'il "lance son mycélium très loin, à plusieurs dizaines de mètres (à 20 cm sous la surface du sol " comment "...le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique.... sur tout le pourtour du foyer.", car il est où le pourtour du foyer ?
Je suis très intéressé d'infos car j'ai une haie de laurier rose qui est infectée.
J'ai lu plein de trucs sur l'action de "Trichoderma harzianum" mais pas vu de conclusion réélle sur l'efficacité ni la vente de produit avec cette base.
Merci de votre aide
- aygues31
- Prince du jardin
Bonne question car on ne le sait pas, effectivementraph8372 a écrit :...le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique.... sur tout le pourtour du foyer.", car il est où le pourtour du foyer ?

Autour du foyer de champignons apparus, c'est certain mais à quelle distance

C'est bien pour ces raisons que ce champignon est une plaie

J'ai réussi à m'en débarrasser en traitant à haute dose avec un anti fongique, interdit à la vente depuis, d'ailleurs.
Mais ce n'est pas une bonne solution, non plus

Les photos de Plantaine ne sont plus accessibles, j'en remets une, tirée de la toile. :

L'armillaire "couleur de miel" (Armillaria Mellea ou Clitocybe Mellea)
Aller voir cet article qui parle du Fosétyl-al Acide Phosphorique qui pourrait peut-être nous aider (seul produit actuel actif sur le pourridié des racines).
On le trouve dans la composition de l'Aliette, je crois.
à +

- Plantaine
- Graine de timide
Comme on ne peut pas "éditer" son post et que j'ai changé de serveur, je n'ai pas pu corriger mes liens... je vous les remets !
1ère touffe

3ème touffe

1ère touffe

3ème touffe