Page 1 sur 1
[IDENTIFIES= Armillaria Mellea ] Champignons ?
Publié : ven. 09 déc. 2011 13:05
par Plantaine
Salut tout le monde,
J'ai déjà vu un post sur une "touffe de champignons" mais je n'ai pas voulu le surcharger, aussi j'en ouvre un autre avec des champignons que je découvre ce matin dans un petit bois d’acacias.
1ère touffe
2ème touffe (qui ont l'air d'être les mêmes que la 1ère)
3ème touffe ((qui ont l'air d'être les mêmes que la 1ère)
4ème touffe (dans les ronces, je n'ai pas pu en mettre un à l'envers)

Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : ven. 09 déc. 2011 13:35
par aygues31
Bonjour Plantaine,
La première photo a beaucoup l'air d'être une touffe d'Armillaire : Armillaria Mellea, un champignon particulièrement dangereux pour les arbres car il s'attaque aux arbres vivants et les fait crever.
C'est un champignon comestible à condition de les ramasser très jeunes.
Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.
à+
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : ven. 09 déc. 2011 15:59
par Plantaine
aygues31 a écrit :Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.à+
Bonjour Aygues,
Merci pour l'identification, mais je ne sais pas si je vais oser en goûter...
Je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire dans ta phrase citée en haut... ??
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : ven. 09 déc. 2011 20:23
par aygues31
Plantaine a écrit :aygues31 a écrit :Surtout ne pas ramener de feuilles (ou de terreau) du coin, dans son jardin ... c'est la cata assurée pour plein de plantes, j'en ai fait la très triste expérience.à+
Je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire dans ta phrase ?
Simplement que les feuilles et le terreau que l'on pourrait avoir été chercher dans la forêt (c'est interdit ... faut pas le faire) pour améliorer la terre du jardin, faire du mulch dans les massifs, etc ... contient des spores du champignon et peut polluer tout un jardin.
C'est assez long à s'installer, il faut que les spores trouvent un coin favorable mais ... un jour ... on voit sortir à l'endroit de ces dépôts de feuilles ou de terreau, des champignons qui vont te crever un très vieil amandier, un cerisier, une haie d'eleagnus etc ...
à+
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : ven. 09 déc. 2011 22:23
par Plantaine
Merci pour l'explication. En fait, le lieu de mes photos est tel quel que j'ai trouvé quand je suis venue habiter là il y a seulement deux ans, je n'ai rien rapporter...
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : sam. 31 déc. 2011 13:33
par Singha
Bonjour,
Je suis d'accord avec aygues31. C'est visiblement une armillaria mellea.
Suis également d'accord avec ses commentaires concernant sa comestibilité et sa capacité de destructeur d'arbre.
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : dim. 01 janv. 2012 10:34
par rhodo
L'armillaire couleur de miel est un réactif qui dénote la pourriture de l'arbre.
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : dim. 01 janv. 2012 12:11
par aygues31
rhodo a écrit :L'armillaire couleur de miel est un réactif qui dénote la pourriture de l'arbre.
Salut rhodo,
Je n'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire, désolé, pourrais-tu t'expliquer
Quand tu dis "réactif" ... veux-tu dire "réaction" au fait que l'arbre est mort et que le champignon s'est installé pour finir de le faire disparaitre
Si c'est cela, c'est totalement faux.
L'armillaire, comme je l'écrivais plus haut, a cette particularité de s'installer sur des arbres vivants et de provoquer leur mort.
Ce n'est pas tout a fait pareil :!
Si j'insiste très lourdement, c'est que la chose est très grave dans un jardin.
Le champignon lance son mycélium très loin, à plusieurs dizaines de mètres (à 20 cm sous la surface du sol ... on ne voit rien
) et peut faire crever bon nombre d'arbre.
Quand le phénomène a commencé ... on ne sait plus l’arrêter et il vaut mieux arriver à détruire ce champignon dès que les premiers sont apparus. (et ce n'est pas facile, du tout)
Ce champignon a fait l'objet d'un travail approfondi de la part de l'INRA (Institut de Recherches Agronomiques) qui n'a pu arriver à proposer une action particulière et efficace d’éradication.
Le seul conseil proposé à l'issue de cette étude est : << on peut tenter de le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique dans un fossé de 50 à 60 cm de profondeur sur tout le pourtour du foyer. >>
On a ICI le résumé concernant ce "pourridié des racines".
Un autre à lire ici nous dit << Armillaria mellea est un des plus grands problèmes du jardin ! >> et donne la liste de certains arbres très sensibles à ce champignon.
Dans le compte rendu de cette expérimentation on verra que les pêchers, les pruniers et même de très vieux amandiers ne résistent pas.
La vigne crève aussi !!!
Tu iras lire ce cri d'alerte de la "revue des œnologues" ou l'on peut lire :
<< Le Pourridié agaric (dû au champignon Armillaria mellea) lorsqu’il est présent dans un vignoble ou un verger est certainement la maladie la plus redoutable de ces cultures du fait de la nature des dégâts, du caractère insidieux de son épidémiologie (apparition des symptômes plusieurs années après la contamination), et de l’absence de solutions performantes pour assurer son contrôle. >>
Aussi, ATTENTION ... on est très loin, cher "rhodo", d'un tout banal champignon
qui s'installerait, comme d'autres d'ailleurs, sur des arbres morts, comme tu as l'air de le laisser entendre.
Oh que NON ... on est en présence d'un "tueur d'arbres vivants" et quand on en trouve dans son jardin, on a intérêt à s'en occuper très vite.
à+ et bonne année
Re: Champignons dans bois d'acacias
Publié : lun. 02 janv. 2012 15:14
par rhodo
Merci Aygues de cette documentation, sylviculteurs depuis plusieurs générations dans les forêts de résineux, les remarques que j'ai émises ne sont pas scientifiques contrairement aux recherches de l'INRA mais elles sont le fruit d'une longue observation.
Les boisements d'acacias, je ne connais pas.
Re: [IDENTIFIES= Armillaria Mellea ] Champignons ?
Publié : lun. 19 mars 2012 10:30
par raph8372
Bonjour Aygues31,
Tout d'abord ai-je bien compris le phénomène : quand on voit le champignon Armillaria mellea au niveau du sol cela signifie qu'il est déjà trop tard car les racines sont déjà atteintes et ont déjà transmis le champignon aux alentours ?
De plus, s'il "lance son mycélium très loin, à plusieurs dizaines de mètres (à 20 cm sous la surface du sol " comment "...le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique.... sur tout le pourtour du foyer.", car il est où le pourtour du foyer ?
Je suis très intéressé d'infos car j'ai une haie de laurier rose qui est infectée.
J'ai lu plein de trucs sur l'action de "Trichoderma harzianum" mais pas vu de conclusion réélle sur l'efficacité ni la vente de produit avec cette base.
Merci de votre aide
Re: [IDENTIFIES= Armillaria Mellea ] Champignons ?
Publié : lun. 19 mars 2012 14:57
par aygues31