Page 1 sur 1

Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : ven. 09 déc. 2011 14:13
par marnuk
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté au jardin et je crois que c'est la première fois que je poste dans cette partie du forum.

Et pour cause jusqu'à maintenant j'étais plutôt amateur de plantes d'intérieur.

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison avec un petit bout de terrain de 400 m2 :D

Il s'agit d'une petite maison mitoyenne à Lentilly dans l'ouest lyonnais.

L'autre partie de la maison n'a pas encore été vendu (un compromis est néanmoins signé) mais mes futurs voisins ont 2 fenêtres surplombant mon jardin.

Je n'ai rien à cacher mais je souhaiterais tout de même masquer un peu ce vis à vis.

Je me demande donc ce que je pourrais planter, j'avais penser à 2 arbres assez hauts mais "étroits" afin de ne pas non plus les priver de lumière, si possible persistants. Ils seront bien sur plantés à plus de 2m de leur mur.

Image

L'entrée de ma maison se fait en haut des escaliers et on peut entrapercevoir les 2 fenêtres en question (derrière les feuilles à droite) ainsi que la fenêtre du grenier qu'ils vont aménager.

Que feriez-vous dans mon cas ?

Toutes les propositions sont les bienvenues

Merci d'avance pour votre aide

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 8:35
par celine57
bonjour

a ta place je n'aurais pas acheter.
si j'ai bien compris ton jardin est a gauche sur la photo , ton entrée passe par les escalier et les fenetres a masqué son celle a droite .

ca va pas etre facile a masque vu la hauteur des fenetres . surtout ca va prendre du temps .

je verrais 2 choix possible, des lauriers qui pousse assez vite ou des cypres de provence qui pousse haut en restant etroit . peut etre les planter un peu en decaler pour laisser passer la lumiere entre et faire moins " mur "

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 18:00
par marnuk
Merci pour ta réponse

Effectivement le cypres de provence semble une très bonne idée

Concernant ce pb de vis à vis: avec mon tout petit budget j'étais obligé de faire des concessions si je voulais avoir un bout de terrain

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 18:07
par redguts
Si tu veux éviter les résineux (pas plus mal pour la terre), tu peux aussi tenter les arbres marcescents (chênes, hêtres, noisetiers dans une certaine mesure)

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 18:46
par celine57
c'est sur que l'on fait comme on peux . perso je mettrais les cypres de provence .

chez moi j'ai mis un fruitier pour masquer la fenetre du voisin qui donne sur ma terrasse . certes l'hiver les feuilles tombent mais comme je ne suis pas sur la terrasse ce n'est pas genant .

et puis d'un coté ca peux etre " mieux pris " d'avoir des fruitiers devant le nez . il suffit d'en donné un peu pour que tout le monde soit content .

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 19:23
par marnuk
redguts a écrit :Si tu veux éviter les résineux (pas plus mal pour la terre), tu peux aussi tenter les arbres marcescents (chênes, hêtres, noisetiers dans une certaine mesure)
J'avais effectivement pensé au noisetier au debut pour allier l'utile à l'agréable

Pourrais-tu m'expliquer rapidement le pb des résineux avec la terre ? J'ai 2 sapins de noël au fond du jardin qui ont été plantés il y a plus de 20 ans et qui font maintenant environ 12m

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 21:59
par Plantaine
Et un kiwi ? Etant donné qu'il faut un pied mâle et un pied femelle, tu en mets un de chaque côté de ton escalier, ça fera un joli porche vert et plein de bon fruits et tout sera caché...

Re: Arbres persistants pour masquer vis à vis

Publié : sam. 10 déc. 2011 23:27
par redguts
marnuk a écrit :Pourrais-tu m'expliquer rapidement le pb des résineux avec la terre ? J'ai 2 sapins de noël au fond du jardin qui ont été plantés il y a plus de 20 ans et qui font maintenant environ 12m
En gros, ils acidifient la terre, ce qui élimine une partie de la faune du sol, donc de la fertilité du terrain et toutes les plantes n'y sont pas préparées.