autre cas de phal

Parce que les orchidées méritent un forum
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

autre cas de phal

Message par MissCPMF »

suite de mes aventures : cette fois-ci il s'agit d'une de mes propres phal, je ne comprends pas ce qu'il lui est arrivé.
Elle est cultivée comme toutes les autres que je possède et qui vont très bien : rempotée dans un substrat fait moi-même (billes argile, sphaigne et écorces), bonne hygro et bonne luminosité, un bain tous les 15 jours voire moins et presque jamais d'engrais parce que j'ai un peu la flemme :-/ (ça n'empêche pas mes autres de refleurir à foison et de faire une belle végétation), et jamais de vapo.

Et donc, un jour je m'aperçois qu'elle ne tient plus dans son pot parceque toutes les racines à l'intérieur ont pourri (?? comment ça peut se faire alors que je la bassine rarement ??)
Résultat il n'y a plus que 3 pauvres racines exterieures mais assez charnues. Les feuilles ont l'air OK.

Je fais quoi ? je rempote ? ou je laisse sur lit de billes d'argile ? (ce que je fais depuis 1 semaine que j'ai découvert le carnage).

ah oui je précise que j'ai déménagé cet été et que pendant le trajet elle a souffert : 2 de ses feuilles ont été "transpercée" comme vous pouvez voir un peu sur la phot (j'ai mis de la cannelle sur les bords et la feuille est restée verte bien qu'on voit à travers les fentes).

Image

Image
k6hte
Empereur jardinier

Re: autre cas de phal

Message par k6hte »

je vais te dire ce que j'ai fait pour une des miennes qui était en piteux état (pire que la tienne) , j'ai évidemment coupé toutes les racines pourries , ce qui te reste à faire , puis je l'ai mise dans un grand pot à stériliser , avec au fond des billes d'argile pour retenir l'humidité ; j'ai reposé le couvercle du pot (tu sais ils ont des fermetures métalliques ) sans le fermer vraiment , en utilisant la fermeture métallique pour laisser de l'air à l'orchidée ; pour moi elle était fichue donc c'était la dernière chance ; je vaporisais tous les deux ou trois jours dans le pot , sans vraiment faire attention à éviter le coeur des feuilles ; eh bien bonne surprise , au bout de longues semaines de patience , j'ai pu la rempoter il y a un mois dans un substrat neuf , car elle a refait des belles racines ; certes elle a une feuille un peu tordue car dans ce pot pas vraiment de place mais elle se porte à merveille ; si tu as un bocal à poissons rond , ou un saladier inutilisé , tu peux tenter le coup , ça ne coûte rien ; je trouve qu'avec cette méthode (qui est une reprise de celle du "sac" mais moins contraignante) on peut arriver à sauver une orchid ce qui est sympa qd même ; en tous cas la tienne est largement sauvable , il faut juste la mettre en atmosphère confinée (pas trop) et humide pour qu'elle se refasse une santé ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

merci, je vais donc continuer comme j'ai fait : j'ai mis ma phal sur un grillage posé sur lit de billes d'argile, c'est dans un aquarium en plastique qui sert d'habitude au transport des poissons.
J'ai enlevé le couvercle du dessus pour éviter la moisissure car je n'ai pas de ventilateur au fond pour réguler le brassage de l'air.
Je bassine ma phal dans l'eau une fois par semaine comme si elle était dans du substrat, entre deux je ne touche pas donc pas de vapo car je me dis que l'humidité du lit de billes devrait suffire, il y a par ailleurs une excellente hygro là où elle est (j'ai acheté une mini station), je suis proche des 70% en permanence.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est parfait , je souhaite une bonne santé à ton phal :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

merci :-) mais je sais pas pourquoi je sens que ça va être trèèèèès long.

C'est étrange parce que chez moi, j'ai une bonne demi-douzaine de phal (dont 2 minis), et il n'y en a qu'une seule qui me refait régulièrement des hampes et des fleurs, toutes les autres végètent (nouvelles racine et nouvelles feuilles sans pb, mais pas de hampe ni de fleur). Pourtant grand mystère, elles sont toutes traitées pareil : au même endroit donc même hygro et même soleil, même rempotage dans substrat de mon cru, bassinage en même temps etc... c'est frustrant.
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

bonjour, bonne année à tous !
petites nouvelles de mes phal : tout d'abord celui de ce post, eh bien aucune nouvelle racine ni feuille donc j'en ai déduit qu'il n'y avait pas assez d'humidité dans le bocal à poisson qui à mon avis est trop aéré.
Donc depuis hier j'ai placé mon phal (qui n'a pas bougé d'aspect depuis donc au moins, il tient toujours le coup), je l'ai donc placé dans une ancienne boîte ronde en plastique qui contenait des bonbons de la fameuse marque, vous voyez à quoi ça ressemble.
Avec le couvercle par dessus (juste posé pour laisser une petite fente d'air), je pense que ça va super bien marcher car l'intérieur s'est rapidement couvert de buée !

suite au prochain épisode donc...
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

petite photo d'illustration :
Image
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

bon aors évidemment 24h après les moisissures arrivent déjà en renfort... alors je ne comprends pas pourquoi certains arrivent à forcer des racines en coiçant leur phal dans un bocal à confiture avec couvercle rabattu même si c'est pas fermé totalement, alors que moi c'est foireux !
retour à l'envoyeur : je recommence le lit de bielles d'argile sans couvercle donc complètement aéré... mais j'ai peu d'espoir vuqu'en 1 mois et demi il n'y a pas eu l'ombre d'un départ de racine. pFFF
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ah et en + j'oublie de dire que l'une des feuilles a commencé à se rider et ramollir avec cette histoire. :-((
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Perso je rempoterais tout court, en sphaigne pure ou mélange très sphaigneux si la sphaigne pure te dérange.

Pour avoir testé pas mal de techniques de forçage, c'est finalement la plus simple qui l'a remportée chez moi : culture en sphaigne xD
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

et si je rempote en sphaigne pure, est-ce que je mets dans un mini-pot malgré la taille des feuilles, étant donné que les racines vont "flotter" dans un grand pot ?
Et la sphaigne je n'en mets pas près de la collerette pour éviter encore un pourrissement des feuilles non, je recouvre seulement les racines ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu rempotes normalement mais avec de la sphaigne. La seule différence c'est que la sphaigne on ne la tasse pas.
Un pot "normal", de 8, 10 ou 12. Plus le pot est petit, plus la sphaigne sèche vite et inversement. Elle doit rester en permanence humide, ni seche, ni détrempée.
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ok merci alors je vais tenter l'expérience et je reviendrai donner des nouvelles en fonction de la tête que me fait la malade.
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

me revoilà, mon orchidée est en train de me sortir 2 nouvelles racines donc c'est reparti pour un tour :-)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »