De l'aide.......

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tex
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 févr. 2005 10:10

De l'aide.......

Message par tex »

Bonjour,

j'ai un jardin qui a besoin d'être régénéré, j'aimerais y planter des variétés ornementales locales. Je ne sais pas trop comment trouver des espèces de fleurs jolies , de préférables persistant mais pas obligés j'habite à Rouen .

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider .
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

donc tu rechercherais plutôt des arbustes si je comprends bien.
Le miex serait peut être que tu regardes dans les jardins par chez toi pour voir s'il y a des choses qui te plaisent, ensuite tu peux essayer de les identifier dans une jardinerie.
Sais tu un peu ce que tu veux comme dimension, forme...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet, regarder ce qui pousse chez les voisins et ce que les pépiniéristes du coin proposent...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour Tex,

Je suis également sur Rouen, sur le Plateau Est plus exactement.
Dans notre région tout pousse correctement. Il suffit de voir le nombre de Parcs et jardins ouverts au public en Haute-Normandie. Chez moi la majeure partie des arbustes viennent de chez un pépinièriste du pays de caux ou bien de boutures. Tu as aussi les pépinières d'Ineauville (Pas la jardinerie, la pépinière). Une visiite au Clos du Coudray peut être aussi interessante.
Je vais essayer de dresser une liste de ce qui pousse chez moi.
J'ai vu sur un autre post que tu recherchais des cotoneasters Franchetti, j'en ai dans ma haie et j'ai vérifié ce matin qu'il y'en avait quelques pieds déja bien étoffés que je me ferai un plaisir de t'offrir si tu est toujours intéréssé.
fais moi signe.

A+
tex
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 févr. 2005 10:10

Merci

Message par tex »

Je te remercie beaucoup Cauchois.
Hier soir je suis allé à une grande jardinerie de la place , j'ai demandé au vendeur quelques conseils sur le Cotoneaster alors il m'a demandé quelle haueur de haie je voulais faire je lui ai réponu 1m20.( juste au ras de la barriérre: personnellment je trouve ça plus beau) Donc le vendeur m'a déconseillé de mettre le cotoneaster car avec juste 1m20 de hauteur j'aurai pas assez de feuilles et de fruits( pour les oiseaux) mais beaucoup de branches. Par contre il m'a proposé les Escallonia qui d'aprés lui sont mieux avec la hauteur que je désire T'en pense quoi ?
Merci
Petit_jean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 1:31

Message par Petit_jean »

salut moi personellement, non parce que l escalonia a des risque d atrapper un chanpinion qui ce soigne pas, ce chanpigon donne une audeur de décharge public !! je te conseil plutot, de la CEANOTHUS arcbustif a feuilleuge persistant et qui fleurie bleuté.
Attention ne pas abuser des produit phytosanitaire Bio ou pas Bio !!!

Un jardinier doit avoir du respet a son bout de terre, et toujours avoir un équilibre naturel dans vos sol ( balcon,terrasse,jardin).

Petit_jean
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour Tex

Mes cotoneasters sont laissés libres dans ma haie brise vent. J'en ai 2 autres
que je taille 1 fois par an et 1 en bordure d'allée que je taille plus régulièrement il fait 1.80/2.00 m et il est parfaitement garni du pied à la tête et il fructifie parfaitement bien. Tout les ans il abrite un nid de merle.

J'ai aussi des Escallonia issus de boutures mais également en haie libre. J'en ai vu près de Cherbourg en haie taillée de 100/120 du plus bel effet(c'est de là que viennent les boututres).Chez moi ils ont gelés 2/3 fois mais sont toujours repartis du pied. Il est possible que ce soit l'espèce type plus sensible au froid.
Là aussi j'en ai 3/4 pieds de dispo
Je vais remanier un parterre devant ma terrasse et je vais donc arracher des grosses touffes d'hémérocalles jaune, de géraniums vivaces et de pérovskias
Si tu es intéréssé...
tex
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 févr. 2005 10:10

Message par tex »

Rebelote, hier je suis allé à une autre jardinerie pour demander les memes conseils un vendeur me dit que pour lui les trois plantes se valent( cotoneaster _ ceathonus _ escallonia ) avec toutefois une attirance pour escallonia car il en existe plusieurs varités qui peuvent etre mélangées dans une haie .
Franchement je suis complétement déboussolé. je ne pensais pas que faire un jardin était aussi compliqué. Je pense dés fois retourner à mon ancien appart au 3éme étage là je suis sur que je serai pas embété par un jardin ( non je plaisante)
dis moi Cauchois tu choisirais quoi entre le cotonester et l'escallonia.ou peut etre meme les deux dans une haie
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Salut

Quelle longueur la haie?
tex
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 févr. 2005 10:10

Message par tex »

16 métres de long .......
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour Tex

Je n'ai pas de céanothe donc difficile de prendre position; J'ai un pote qui en as mais ils ne font rien de bon car son sol est à tendance calcaire et je crois qu'ils prèferent un sol neutre ou légèrement acide. As tu une idée de ton PH?
Pour les cotoneasters et les escallonias tu ne pourras tailler qu'en fin de saison pour profiter de la floraison voir en fin d'hiver si tu souhaite, comme j'ai cru comprendre, conserver les fruits des cotoneasters pour les oiseaux.
Donc dans ce cas tu n'auras pas une haie stricte.
Chez moi où çà souffle pas mal et je n'ai qu'une haie libre qui filtre bien le vent(sauf 4/5 m en bordure d'une allée) et de l'autre côté les foutus thuyas du voisin qui me donne un méchant courant d'air.
Pour ma part, je ne verrai pas de pb à mélanger les 2 sortes d'arbustes.
D'autre part il ne faut pas limiter ta réflexion à ces seules espèces, ta haie tu en prends pour 20 ans et + si affinité et ce n'est pas une raison pour remonter au 3 eme étage.
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »