[ Moisissures racines ]

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

[ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Bonsoir à tous les pros des orchidées !

Ce soir, je fais appel à vous... Il y a quelques semaines, après une très jolie floraison, j'ai mis mon orchidée dans la grange pour lui faire subir une petite période de "frais" à 15°C.
Il y a 3 semaines environ, j'ai décidé de la rentrer car je ne voulais pas que l'hiver la tue. Elle a commencé à me faire une hampe florale (je crois). Content de ce premier pas, je l'ai déposée sur un rebord de fenêtre, histoire qu'elle passe le plus de temps au clair... oui mais voilà, je n'avais pas pensé au radiateur que nous avons rallumé en même temps. Si bien que le substrat est devenu totalement moisi et les racines avec !!!
Le problème, c'est que je ne m'en suis pas aperçu de suite. 99% des racines ont crevé. La hampe elle, continue de pousser mais depuis 2 jours, les feuilles jaunissent une a une et tombent.

Il semble rester une seule racine saine.

Pensez-vous qu'il est encore temps de rempoter cette orchidée (et ce sera une première pour moi) ou bien est-ce trop tard ?!

Je vous joins deux photos pour que vous puissiez voir l'étendue des dégâts...

Bonne soirée !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: [ Moisissures racines ]

Message par doudouk6 »

dans un premier temps, il faut couper , les racines moisies et sèches . S'il n'y en a plus assez pour tenir dans un subsrat spécial orchidées , essaie de trouver un contenant qui permette à ta plante de tenir debout et vaporise régulièrement les racines encore vivantes
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [ Moisissures racines ]

Message par k6hte »

je rajoute à la prose de doudou (qui est en même temps mon époux donc commence à connaître le fonctionnement des orchidées ) que là elle est mal ta belle ; un conseil pour couper les "bonnes" racines , tu prends un vapo et tu mets quelques vaporisations d'eau claire sur les racines , celles qui sont vivantes vont verdir instantanément
coupe tout le reste sans état d'âme , et les feuilles pourries aussi , tu peux les cautériser (seulement les feuilles hein , pas les racines !!!) avec un peu de cannelle en poudre sur la coupure
installe ton orchid malade dans un vase (moi j'ai utilisé pour un sauvetage un bocal "le parf.it", des billes d'argile au fond pour tenir l'humidité , mon orchidée mourante posée là dessus , un "pschitt" tous les deux ou trois jours pour maintenir l'atmosphère humide mais sans saturer , le couvercle juste "posé" sur la ferrure métallique qui sert à fermer le bocal (pour un vase tu peux prendre une assiette , tu ouvriras régulièrement pour aérer ta mini serre ) et beaucoup , beaucoup de patience , tu pourras peut être sauver ta plante
en fait tu l'as littéralement faite cuire :( je te souhaite bonne chance
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [ Moisissures racines ]

Message par k6hte »

j'ai oublié de te dire qu'il faut "virer" impitoyablement ce substrat moisi , quand tu en seras à rempoter (quand ta plante aura refait des racines) tu pourras nous demander ou acheter du substrat adéquat
ça ne coûte rien d'essayer , les phals sont très costauds
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Merci beaucoup les amoureux pour vos précieux conseils... C'est vrai que je la sens mal barrée cette orchidée. Mais c'est un cadeau et j'y tiens, donc j'ai envie d'essayer de faire mon mieux pour la sauver.

Donc j'ai suivi à la lettre vos posts. Et après le test du "pschit", il en est ressorti que seule 1 racine était vivante. J'ai donc tout coupé. Perdu pour perdu, de toute façon de ce qu'il en restait, je ne pouvais pas faire grand chose...

Image


J'ai bataillé à la maison pour pouvoir récupérer un bocal "le parf.it" qui servait de déco sur une étagère dans la cuisine
" Ah non ! Pas ce bocal ! Tu démolis ma déco ! Tu ferais mieux de la jeter !"
:shock: :shock: :shock:
Non mais non ! Tant pis, quitte à avoir la tronche sur le canapé ce soir, je pique le bocal :lol: :lol:

Quelques billes d'argiles, quelques "pschitt" et voici la grande malade installée :

Image

Je n'ai pas de bocal plus grand donc les feuilles restantes dépassent... Mais c'est déjà ça !
Elle repose actuellement sur le bord de la fenêtre de la cuisine, exposée plein EST donc elle n'aura pas de rayons du soleil directement (c'est l'hiver, le soleil reste bas :wink: )

En tout cas merci et je ne manquerai pas de mettre à jour ce post avec l'avancée des soins...

Bonne soirée les amoureux :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [ Moisissures racines ]

Message par tite nabou »

J'ajouterais juste une chose, les autres ont deja dis 99% du sujet ;)
Poudre de charbon de bois sur le trognon de racines coupées et petits morceaux de charbon de bois dans tes billes, cela a un role antibacterien pour eviter que les moisissures reviennent. Le must aurait été de tremper au préalable la plante dans un bain d'aliette (fongicide)
Voilou pour ma partie "lutte fongicide et bactérienne" xD
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Cloo »

Et couper la hampe florale en train de pousser pour que la plante concentre son énergie à la production de racines... oui, je sais, c'est dur, dur, dur de faire ça!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [ Moisissures racines ]

Message par k6hte »

je n'aurais pas osé le dire mais je n'avais pas vu la hampe :oops:
merci tite nabou pour le truc du charbon de bois , je vais en récupérer au prochain nettoyage de ma cheminée ....
en principe avec mon système du bocal la moisissure ne vient pas mais comme la pauvrette a eu son compte de champignons
désolée pour la déco enlevée , je comprends car j'ai la même dans ma cuisine , mais avec des bocaux vertes anciens , c'est chouette :top:
on attend tes nouvelles !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Aïe ! Aïe ! Aïe ! <-- Pincement au coeur de devoir couper la hampe florale (mais bon si j'ai réussi une fois, je devrais réussir une nouvelle fois!)

J'exécute! J'ai coupé la hampe florale à contre-coeur... Mais avec la conscience que c'était nécessaire pour un nouveau départ de racines :wink:

Quant à la poudre de charbon de bois, je n'en ai pas sous la main et j'ai peur de ne pas avoir le temps d'aller en acheter dans une jardinerie cette semaine (Noël à la fin de la semaine, c'est une semaine hard au boulot [commerce] ) ...

Ca peut attendre une petite semaine ? :oops: Je vais quand même surveiller ça de très très près le soir, en rentrant !

Bonne journée !!!

Greg - ce forum, c'est vraiment la caverne d'Ali Baba
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [ Moisissures racines ]

Message par tite nabou »

Du charbon de bois ou fongicide (aliette) on en trouve aussi dans les supermarchés qui ont un rayon jardin.
Mais sinon plus vite c'est fait mieux c'est, mais c'est pas forcément à la minute non plus, si tu n'as pas un créneau pour aller faire les courses tu feras ça dès que tu pourras ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: [ Moisissures racines ]

Message par traxou »

Et j'ajouterais pour faire l'enquiquineuse : elle aurait sans doute aussi bien fleuri sans la mettre dans la grange ...
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Bonsoir !

Je vais tâcher de faire ça demain :wink:

Quant au passage dans la grange, traxou, c'est parce que j'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où) que les Phalaenopsis avaient besoin d'un coup de frais pour refaire une hampe florale...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Cloo »

Une différence de quelques degrés entre le jour et la nuit, mais pas une période prolongée au froid. Un séjour sur le bord de la fenêtre l'hiver peut faire la job.

Par contre, certaines autres variétés ont vraiment besoin de plus de fraîcheur sur une plus longue période, cymbidiums, dendrobiums nobile, etc...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [ Moisissures racines ]

Message par tite nabou »

+1 les Phals hybrides se contentent généralement fort bien du peu d'écart jour/nuit existant en intérieur ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Bonjour !

Je suis allé à Jardi*biiiiip* et Truf*biiiip* tout à l'heure et j'ai trouvé de l'aliette (par contre, pas de poudre de charbon, ni de charbon car ce n'est plus la saison des barbecues - tant pis, je vais voir les beaux-parents ce week-end)

Après plusieurs recherches, j'ai décidé d'utiliser le dosage suivant : 1/2 càc d'aliette pour 1l d'eau

J'ai remarqué que les moisissures s'étalaient donc je vais faire ça ce soir... Comme il ne reste qu'1 racine, il ne faut pas que je déconne :wink:

Suite au prochaine épisode...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [ Moisissures racines ]

Message par tite nabou »

;)

Si tu connais des gens qui ont une cheminée aussi ! Ca par contre c'est la saison des feux de cheminée, donc tu ne devrais pas avoir du mal à trouver du bois carbonisé si tu as ça dans ton entourage ;)
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: [ Moisissures racines ]

Message par linou90 »

Une fois, j'ai fait trempé une orchidée da ns de l'eau avec de un petit peu d'eau de javel car les moisissures revenaient à chaque fois.... depuis, la plante m'a refait plein de racines et deux feuilles.... je ne sais pas si c'est un "bon" conseil mais ça a fonctionné une fois !!!
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: [ Moisissures racines ]

Message par MissCPMF »

salut, comme je le disais ds un de mes posts, perso à la place du charbon j'utilise des gélules de charbon actif qu'on trouve en pharma pour la digestion. J'ouvre les gélules et je saupoudre aux endroits stratégiques. Si tu veux essayer... mes phal n'ont pas l'air de détester, ça reste du charbon après tout, juste c'est en poudre.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Dimanche, je monte dans ma famille pour Noel. Chaque fois, il y a un énorme feu de cheminée... j'en profiterai pour faire "mon marché" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

linou90 a écrit :Une fois, j'ai fait trempé une orchidée da ns de l'eau avec de un petit peu d'eau de javel car les moisissures revenaient à chaque fois.... depuis, la plante m'a refait plein de racines et deux feuilles.... je ne sais pas si c'est un "bon" conseil mais ça a fonctionné une fois !!!
Eh bien vois-tu, ce matin, pas besoin d'une grande inspection! Le tronc a plein de tâches blanches! Pire qu'avant! J'avais fait un bain d'aliette d'une heure pourtant...

Alors là pour le coup, j'en fais un nouveau mais je vais le laisser jusqu'à ce que je rentre du travail ce soir (donc le bain devrait durer 10 ou 11h)... Et si ça recommence, je mettrai en oeuvre ton conseil d'eau de javel... Mais il faut vraiment en mettre très peu non ?!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [ Moisissures racines ]

Message par k6hte »

mince :( je ne sais pas si c'est une bonne idée de la laisser tremper pendant dix heures , elle va pourrir ! par contre tu peux la laisser sécher sur un support (papier absorbant) après le deuxième bain d'aliette , et ce soir en rentrant la remettre dans son bocal , mais avec le couvercle largement ouvert ... je n'ai jamais utilisé l'aliette je ne connais pas ce produit , là pour stopper les attaques de moisissure il faut un peu de "sec" , enfin à mon avis , et si ça perdure je crains que ta fleur ne soit perdue :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [ Moisissures racines ]

Message par tite nabou »

+1 avec K6.
A partir d'un moment, si la plante est vraiment bouffer jusqu'au trognon de champi, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire que de poubelliser :(
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Ça m'ennuierait vraiment d'en arriver là... Je vais quand même tenter de la récupérer... Au point où elle en est, elle ne risque plus grand chose :?

Elle a donc passé 10h dans l'aliette car j'étais déjà parti au boulot quand tu as écrit ton message k6hte... On verra bien...

Et au pire, ça me fera une bonne excuse pour m'en faire offrir une nouvelle :wink: J'en ai vu une magnifique à Truff*biiiip* cet après-midi. Je n'ai pas réussi à retenir son nom... J'ai eu un coup de coeur, il va falloir que j'y retourne... :P

Après une petite recherche, j'ai trouvé une photo qui y ressemble :

Image

Bonne soirée !!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [ Moisissures racines ]

Message par tite nabou »

Paphiopedilum, et celui que tu as du voir à Truff doit etre un hybride americain, très à la mode en ce moment ;)

Sympa pour commencer les Paph si tu n'en as pas encore, cet hybride est facile de culture ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ Moisissures racines ]

Message par Gregori »

Non, le Phal que j'essaye de sauver est la seule que j'ai...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »