pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
fredrobert
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

pomme de terre

Message par fredrobert »

bonjour a tous , je suis un nouveau venu sur votre forum qui ma l'air tres interressant.J' ai 40 ans et cela fait 6ans que je fait mon potager sans gros problemes. Mais là ,j'ai un gros souci, mes pommes de terre de type binje sont infestées de larve connu sous le non de teigne de la pomme de terre ou phtorimacea operculella.Ma recolte pour l'hiver est foutu ,je precise que j'habite a Perpignan climat mediterraneen.Existe t'il un produit preventif et curatif valable dans le commerce?Je precise que je ne suis pas le seul infesté dans la region.Je ne voudrais pas que l'année prochaine je reperde ma recolte .Merci de m'aider a regé se probleme.Je ne peut pas vous envoyer de photo de ses insectes car mon ordinateur est un peu fatigué .merci d'avance je compte sur vous .
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pomme de terre

Message par jeangab »

fredrobert a écrit :j'ai un gros souci, mes pommes de terre de type binje sont infestées de larve connu sous le non de teigne de la pomme de terre ou phtorimacea operculella.Ma recolte pour l'hiver est foutu ,je precise que j'habite a Perpignan climat mediterraneen
salut,
effectivement, la teigne n'existe qu'en région méditerranéenne.
on trouve quelques information ici : http://www.plantdepommedeterre.org/page ... inset2.htm
ils préconisent :
-Destruction des tubercules contaminés,
-Rotations longues,
-Éviter les sols soufflés, crevassés, … favorables aux pontes dans les tubercules,
-Récolte précoce,
-Désinfection des locaux,
-Traitements insecticides en végétation ou avant conservation.

si ta parcelle de pdt n'est pas trop grande, tu peut aussi tenter le filet anti insecte.
ici , ils parlent de planter les tubercules assez profond, et tenir les buttes humide pour éviter les fissures.
Don't Tread On Me
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

l'attaque a eu lieu pendant la culture ou après stockage?
fredrobert
Graine de timide

Message par fredrobert »

merci jeangab pour tes conseils, les photos sont bien representatives de mon probleme.Precision pour LECERBERE, c'est en stockage.
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

fredrobert a écrit :c'est en stockage
c'est une bonne nouvelle, car cela devrait être plus simple à résoudre qu'en culture :wink:
la première idée qui me vient en tête : local de stockage désinfecté (insecticide "basique" (bombe) du commerce dispo en grande surface) et fermé de manière étanche pour les insectes => filet à fine maille sur les ouvertures.
pour la taille des mailles, d'après ce document, l'adulte mesure 10 à 12 mm d'envergure, une banale moustiquaire devrait faire l'affaire pour protéger ta récolte.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »