Haricots MISTICA

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Haricots MISTICA

Message par christianne »

Bonjour, j'ai acheté un sachet de haricots MISTICA (grimpants, longs, plats). Sa diffusion semble confidentielle, plus ou moins réservée aux pros.
Avez vous déjà essayé cette variété?
Merci pr votre réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Haricots MISTICA

Message par Singha »

Bonsoir,

Désolé je n'ai pas essayé mais je suis étonné par votre commentaire : "Sa diffusion semble confidentielle, plus ou moins réservée aux pros. " Qui vous a dit cela ?
Sauf si nous ne parlons pas de la même chose, Vilmorin en fait et plusieurs grainetiers en proposent.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots MISTICA

Message par christianne »

Singha a écrit :Bonsoir,

Désolé je n'ai pas essayé mais je suis étonné par votre commentaire : "Sa diffusion semble confidentielle, plus ou moins réservée aux pros. " Qui vous a dit cela ?
Sauf si nous ne parlons pas de la même chose, Vilmorin en fait et plusieurs grainetiers en proposent.
c'est une création vilmorin... ce que je veux dire c'est que l'an dernier, en fin d'été, j'en ai cherché ds plusieurs magasins et sites et ce que j'avais trouvé c'était des sites de graines pro. j'en ai trouvé chez B*
chez voltz (pro) en rupture, chez ducrettet 250gr min + de 16€ et ds les magasins vendant vilmorin je n'en ai pas trouvé...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Haricots MISTICA

Message par laissepiC »

à 16 € le paquet de 250 grammes ...mieux vaut acheter les haricots ........
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Haricots MISTICA

Message par Remy71 »

Pourtant j'en ai vu à bric...rché hier. (donc de l'an passé) et ils sont vendus aussi chez Jar....and (numéro 2 = 4,80 euros)
http://www.jardiland.com/vente-en-ligne ... stica.html
On les trouve à 8,50 euros chez B.......x sur le catalogue printemps 2012 page 478. (référence 5092 avec 100 semences traitées)

http://www.graines-baumaux.fr/graines-p ... stica.html

Ils y étaient déjà sur le catalogue printemps 2011 en haut de la page 445 au prix de 4,80 euros (je viens de vérifier avec la même référence 5092 avec aussi 100 semences traitées).
Ils étaient déjà aussi sur les catalogues printemps 2009 et aussi 2010 à 4,50 euros.
C'est d'ailleurs stupéfiant de voir que le prix a augmenté de 80 % en 1 an.

Pour info 100 graines ça doit peser autours de 50 grammes donc tu n'as pas été perdante à 16 euros les 250 g.

D'autre part il serait étonnant qu'ils soient réservés aux professionnels puisque il est indiqué que Leur utilisation est recommandée pour les petits potagers et les cultures sous abri.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots MISTICA

Message par christianne »

Rémy 71 a écrit :Pourtant j'en ai vu à bric...rché hier. (donc de l'an passé) et ils sont vendus aussi chez Jar....and (numéro 2 = 4,80 euros)
http://www.jardiland.com/vente-en-ligne ... stica.html
On les trouve à 8,50 euros chez B.......x sur le catalogue printemps 2012 page 478. (référence 5092 avec 100 semences traitées)

http://www.graines-baumaux.fr/graines-p ... stica.html

Ils y étaient déjà sur le catalogue printemps 2011 en haut de la page 445 au prix de 4,80 euros (je viens de vérifier avec la même référence 5092 avec aussi 100 semences traitées).
Ils étaient déjà aussi sur les catalogues printemps 2009 et aussi 2010 à 4,50 euros.
C'est d'ailleurs stupéfiant de voir que le prix a augmenté de 80 % en 1 an.

Pour info 100 graines ça doit peser autours de 50 grammes donc tu n'as pas été perdante à 16 euros les 250 g.

D'autre part il serait étonnant qu'ils soient réservés aux professionnels puisque il est indiqué que Leur utilisation est recommandée pour les petits potagers et les cultures sous abri.

tu as mal lu Rémy je les ai achetées chez baumaux l'été dernier, c'est le seul endroit où je les ai trouvés ms je n'ai pas de brico...chez moi
jardiland: pas dispo même s'ils st référencés http://www.jardiland.com/vente-en-ligne ... stica.html
j'avais trouvé d'autres sites où ils étaient référencés ms pas dispos..

voilà pr le coté "pro": http://ftp.seedquest.com/News/releases/ ... /24521.htm
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Haricots MISTICA

Message par auronitens »

Et y z'ont quoi ces Mystica pour etre responsables de tant de recherches ???

C'est meilleurs que les " Or du Rhin "?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots MISTICA

Message par christianne »

auronitens a écrit :Et y z'ont quoi ces Mystica pour etre responsables de tant de recherches ???

C'est meilleurs que les " Or du Rhin "?
bonjour,
justement je voulais savoir si qq'un les a essayés. je ne connais pas les "or du rhin",( je viens juste de les voir sur un site) qui ont l'air excellent.
les mistica semblent résistants aux maladies et très productifs y compris ds les zones très chaudes comme espagne portugal.
je vs dirai si c'est vrai... :?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Haricots MISTICA

Message par auronitens »

Je ne connais pas ces fameux ( ?) Mistica.
Au 1er abord , je vois ça comme ce qu'on appelle chez nous le Haricot plat d'Espagne ..Mais je n'ai pas d'a priori négatif sur cette variété . Je pense que si c'est vraiment valable, elle s'imposera d'elle meme par le bouche a oreille . Comme ce fut le cas pour les Fortex.

Mistica est vendu ( en autre ) chez Baumaux a 8.95€ les 100 grammes.
par contre , pour ce qui concerne les Or du Rhin que tu ne connais pas , laisse moi te dire que ça gagne a etre connu .
Tres ancienne variété de haricot grimpant , tres productifs, plats et recourbés en lame de sabre .
Vert mais devient Jaune d'or a maturité . Tres gouteux , et souvent cuisinés ( tout au moins par moi ) en sauce tomate avec beaucoup d'oignon . Se pretent bien aux conserves en bocaux . C'est une variété tardive qui se récolte a partir du 15 Octobre dans le Val de Loire.
Vraiment savoureux .
Aussi connus sous le nom de " Merveille de Venise ". Et vendu chez Baumaux et courant dans les jardineries
cwalk
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 02 nov. 2011 18:06
Région : Alsace

Re: Haricots MISTICA

Message par cwalk »

hello tous, b*****x c'est cher et perso certaines variétés ne germent pas ou mal. Regarde chez kokopelli, les prix sont plus sympa :-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haricots MISTICA

Message par Marcus »

cwalk a écrit :hello tous, b*****x c'est cher et perso certaines variétés ne germent pas ou mal. Regarde chez kokopelli, les prix sont plus sympa :-)
En comparant les prix chez baumaux et chez kokopelli pour les haricot on peut voir les vrais prix :

Kokopelli : 8.5 ct le gr
Baumaux : 4 ct le gr (moyenne car les prix sont différents suivant les variétés)

Et pour le taux de germination on peut faire exactement le même constat, en général Baumaux et supérieur à Kokopelli, cela m'a même était confirmé récemment par des producteur de Kokopelli.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots MISTICA

Message par christianne »

auronitens a écrit :Je ne connais pas ces fameux ( ?) Mistica.
Au 1er abord , je vois ça comme ce qu'on appelle chez nous le Haricot plat d'Espagne ..Mais je n'ai pas d'a priori négatif sur cette variété . Je pense que si c'est vraiment valable, elle s'imposera d'elle meme par le bouche a oreille . Comme ce fut le cas pour les Fortex.

Mistica est vendu ( en autre ) chez Baumaux a 8.95€ les 100 grammes.
par contre , pour ce qui concerne les Or du Rhin que tu ne connais pas , laisse moi te dire que ça gagne a etre connu .
Tres ancienne variété de haricot grimpant , tres productifs, plats et recourbés en lame de sabre .
Vert mais devient Jaune d'or a maturité . Tres gouteux , et souvent cuisinés ( tout au moins par moi ) en sauce tomate avec beaucoup d'oignon . Se pretent bien aux conserves en bocaux . C'est une variété tardive qui se récolte a partir du 15 Octobre dans le Val de Loire.
Vraiment savoureux .
Aussi connus sous le nom de " Merveille de Venise ". Et vendu chez Baumaux et courant dans les jardineries
merci pr ces renseignements :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Haricots MISTICA

Message par Remy71 »

Christianne
J'ai envoyé un mail a Baumaux pour demander une explication sur la différence de prix des haricots Mistica entre les catalogues 2011 et 2012 (rappel 4,80 euros et 8,50 euros).
Voici leur réponse :

Monsieur,
Effectivement pour la variété de haricot MISTICA, il y avait bien une erreur
sur nos catalogues 2010 et 2011, le prix de vente ne correspondait pas à
notre prix d'achat, et cette erreur a été rectifiée pour 2012.
Restant à votre disposition,
Avec nos respectueuses salutations
PH. BAUMAUX
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Haricots MISTICA

Message par auronitens »

Rémy 71 a écrit :Christianne
J'ai envoyé un mail a Baumaux pour demander une explication sur la différence de prix des haricots Mistica entre les catalogues 2011 et 2012 (rappel 4,80 euros et 8,50 euros).
Voici leur réponse :

Monsieur,
Effectivement pour la variété de haricot MISTICA, il y avait bien une erreur
sur nos catalogues 2010 et 2011, le prix de vente ne correspondait pas à
notre prix d'achat, et cette erreur a été rectifiée pour 2012.
Restant à votre disposition,
Avec nos respectueuses salutations
PH. BAUMAUX
C'est bien dans le ton du ' Foutage de gueule " à la Baumaux..
Perso, j'ai multipliè les courriers avec Baumaux ces dernieres années .
Vous me connaissez ? Je ne suis pas du genre " Echine souple".
A l'époque du procès contre Kokopelli, j'ai entretenu une correspondance au ton tres musclé avec Philippe Baumaux qui a fini par me dire qu'il m'interdisait de catalogue !!
Ce à quoi je lui répondu qu'il se mettait ipso facto sous le coup de l'article 225 du Code Pénal pour " Refus de vente" et que je l'invitais a se rapprocher de son conseil juridique pour savoir ce que cela lui couterait ;
8 jours apres, le catalogue etait dans ma boite aux lettres .
L'an passé , j'ai acheté chez eux des poivrons " Aristocrata " .... .5 .80€ les 10 semences ..
Je suis tres Poivrons et un peu intrigué par ce prix assez délirant j'ai voulu savoir ce que ça pouvait etre .. Peut etre le top en matière de poivrons ?? Qui sait ??
Je reçois les semences, j'ouvre le paquet : seulement 8 semences dedans !!!
Mon sang n'a fait qu'un tour . Je leur ai ecrit qu'en vendant des semences a 58ct pièce ( soit 3.80 Francs la graine), on devait dégager assez de marge pour se payer des employés sachant compter jusqu'a 10. Et que je leur demandais de me faire parvenir le complément par retour de courrier .
Il m'ont renvoyé un paquet complet ..Mais ces poivrons ne sont pas révélés etre meilleurs que les poivrons d' Espagne de base . Et en plus comme ce sont des F1 , il aurait fallu racheter les semences tous les ans . Technique de vente inventée par Monsanto !

Tout ceci pour vous dire que d'une part :
Je reste tres sceptiques sur les prétendues qualités des nouveautés vendues a prix d'or.
Et que d'autre part , en cas de déception il ne faut pas hésiter a le faire savoir a ces vendeurs qui prennent les clients pour des billes . Car ne rien dire ne saurait que les encourager a continuer.
Alors pour en revenir a ces mythiques " Mistica" , je resterai tres prudent .
En lisant toute la prose qui s'y rattache il me semble que ça a été developpé pour les cultures industrielles sous serre ( on voit d'ailleurs des photos de ces cultures) et qu'on cible plutot les grosses productions pour revente dans les hypermarchès.
Mais bon .. je peux me tromper .. Puisque Christainne en a acheté , elle pourra nous en dire plus .. Mais essayez de préférence les Or du Rhin ( sur le Baumaux 2012, c'est la photo a coté des Mistica) . C'est moins cher et ca largement fait ses preuves depuis au moins 50 ans
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haricots MISTICA

Message par Marcus »

Bonjour,

Baumaux offre l'opportunité de commander une seconde fois sans frais de port. Donc quand je suis satisfait de certaines variétés, je n'hésite pas à les recommander avant la fin de l'année évitant ainsi "l'inflation galopante" d'une année à l'autre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Haricots MISTICA

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Bonjour,

Baumaux offre l'opportunité de commander une seconde fois sans frais de port. Donc quand je suis satisfait de certaines variétés, je n'hésite pas à les recommander avant la fin de l'année évitant ainsi "l'inflation galopante" d'une année à l'autre.
Mouais ....!
Comme on dit , cette livraison gratuite: C'est la sauce qui fait passer le poisson .
Il est difficile de nier que cette maison surfe un peu sur la crédulité et l'attrait frivole des nouveautés montées en épingle mais qui s'avèrent le plus souvent décevantes.
Donc quand je suis satisfait de certaines variétés, je n'hésite pas à les recommander avant la fin de l'année
Et quand tu n'es pas satisfait ?? Tu le passe a Profits et Pertes , sans rien dire ?

Ceci dit , pour etre tout a fait honnête, je conviens que la lecture de ce volumineux catalogue est une source d'interêt et de tentations .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haricots MISTICA

Message par Marcus »

auronitens a écrit :Et quand tu n'es pas satisfait ?? Tu le passe a Profits et Pertes , sans rien dire ?
A part quelques sortes bien spécifique (comme la stévia par exemple) je n'ai pas souvenir de désastre monumental au niveau des semis.
Sur la qualité du légume ou du fruit, j'ai eu quelques déceptions comme j'en ai eu en achetant dans d'autres boutiques.

Par contre je me suis plaint chez kokopelli et kcb, qui m'ont échangé les graines défectueuses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots MISTICA

Message par christianne »

Rémy 71 a écrit :Christianne
J'ai envoyé un mail a Baumaux pour demander une explication sur la différence de prix des haricots Mistica entre les catalogues 2011 et 2012 (rappel 4,80 euros et 8,50 euros).
Voici leur réponse :

Monsieur,
Effectivement pour la variété de haricot MISTICA, il y avait bien une erreur
sur nos catalogues 2010 et 2011, le prix de vente ne correspondait pas à
notre prix d'achat, et cette erreur a été rectifiée pour 2012.
Restant à votre disposition,
Avec nos respectueuses salutations
PH. BAUMAUX
:lol: :lol: je les ai payés 4.80 cet été!! une affaire :fete: à 8.50€ les 100grains, la diffusion sera... confidentielle! je ne les aurais pas achetés à 8.5!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Haricots MISTICA

Message par auronitens »

Marcus a écrit :
auronitens a écrit :Et quand tu n'es pas satisfait ?? Tu le passe a Profits et Pertes , sans rien dire ?
A part quelques sortes bien spécifique (comme la stévia par exemple) je n'ai pas souvenir de désastre monumental au niveau des semis.
Sur la qualité du légume ou du fruit, j'ai eu quelques déceptions comme j'en ai eu en achetant dans d'autres boutiques.

Par contre je me suis plaint chez kokopelli et kcb, qui m'ont échangé les graines défectueuses.
OK , je comprends ce que tu veux dire ..
Mais cela rejoint une reflexion que je faisais a je ne sais plus qui :

Dans ces 15 dernieres années : on a assisté a une explosion de l'offre des variétés de légumes ..
Et chaque année , on en crée de nouvelles .. qui seront tres éphémères.. Coté tomates , on est inondé de nouvelles variété dites " anciennes " ou " de collections"
, les Pommes de,terre ne sont pas en reste , les carottes, les haricots et les courges non plus.
Je possède 10 années de catalogue Baumaux .
Je constate qu'en 2003 , rien que pour la partie Fruits et Légumes , on comptait 266 pages .
En 2012, les Fruits et Lègumes totalisent 704 pages .
Pas loin du triple !!
Soit 3 fois plus de gestion des semences .. Mais probablement pas 3 fois plus de personnel pour le faire .
Donc on doit s'attendre a des loupés ou des déconvenues de plus en plus fréquents . Chez Kokopelli, KCB , Ste Marthe, Solana, Dave's garden et chez Baumaux aussi .

Nous aussi, pour peu qu'on gère seulement 40 ou 50 variétés de semences de tomates , il faut etre tres attentif a ce qu'on fait pour ne pas mélanger les graines.
Moi meme , malgré une rigueur presque exagérée , je me suis retrouvé en 2010 avec des tomates Black Prince a feuilles de pomme de terre ..J'ai du racheter des semences . Honteux et confus !!
Donc , il etre conscient que parmi toute ces offres qui se multiplient on est de plus en plus confrontés a des innovations décevantes, des erreurs d'étiquettage, des graines qui ne germent pas etc ...
Un simple exemple: quand je vois des paquets de graines de panais valables jusqu'en 2015 , les jardiniers ont de quoi se poser des questions sur le serieux des semenciers . Car ils savent bien que les graines de panais ont une durée germinatives d'un an , ou 2 ans dans des cas extrèmes.
Donc, on peut toujours profiter des offres de ce marché mercantile. Mais on doit, en revanche , ruer dans les brancards quand c'est necessaire , pour maintenir un certain équilibre , et éviter d'etre pris pour des gogos ou des cochons de payant . Sinon il n'y aura plus de limites
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haricots MISTICA

Message par Marcus »

auronitens a écrit : Un simple exemple: quand je vois des paquets de graines de panais valables jusqu'en 2015 , les jardiniers ont de quoi se poser des questions sur le serieux des semenciers . Car ils savent bien que les graines de panais ont une durée germinatives d'un an , ou 2 ans dans des cas extrèmes.
J'ai un compartiment de mon congélateur qui est dédié aux graines.
Quand je sais que je ne vais pas faire telle ou telle variété durant les années qui viennent...hop au congelo
:mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Haricots MISTICA

Message par Esculape »

Marcus a écrit :J'ai un compartiment de mon congélateur qui est dédié aux graines.
Quand je sais que je ne vais pas faire telle ou telle variété durant les années qui viennent...hop au congelo
:mrgreen:
Et dans ce cas-là, les graines se conservent beaucoup plus longtemps ?
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »