Marcus a écrit :auronitens a écrit :Et quand tu n'es pas satisfait ?? Tu le passe a Profits et Pertes , sans rien dire ?
A part quelques sortes bien spécifique (comme la stévia par exemple) je n'ai pas souvenir de désastre monumental au niveau des semis.
Sur la qualité du légume ou du fruit, j'ai eu quelques déceptions comme j'en ai eu en achetant dans d'autres boutiques.
Par contre je me suis plaint chez kokopelli et kcb, qui m'ont échangé les graines défectueuses.
OK , je comprends ce que tu veux dire ..
Mais cela rejoint une reflexion que je faisais a je ne sais plus qui :
Dans ces 15 dernieres années : on a assisté a une explosion de l'offre des variétés de légumes ..
Et chaque année , on en crée de nouvelles .. qui seront tres éphémères.. Coté tomates , on est inondé de nouvelles variété dites " anciennes " ou " de collections"
, les Pommes de,terre ne sont pas en reste , les carottes, les haricots et les courges non plus.
Je possède 10 années de catalogue Baumaux .
Je constate qu'en 2003 , rien que pour la partie Fruits et Légumes , on comptait 266 pages .
En 2012, les Fruits et Lègumes totalisent 704 pages .
Pas loin du triple !!
Soit 3 fois plus de gestion des semences .. Mais probablement pas 3 fois plus de personnel pour le faire .
Donc on doit s'attendre a des loupés ou des déconvenues de plus en plus fréquents . Chez Kokopelli, KCB , Ste Marthe, Solana, Dave's garden et chez Baumaux aussi .
Nous aussi, pour peu qu'on gère seulement 40 ou 50 variétés de semences de tomates , il faut etre tres attentif a ce qu'on fait pour ne pas mélanger les graines.
Moi meme , malgré une rigueur presque exagérée , je me suis retrouvé en 2010 avec des tomates Black Prince a feuilles de pomme de terre ..J'ai du racheter des semences . Honteux et confus !!
Donc , il etre conscient que parmi toute ces offres qui se multiplient on est de plus en plus confrontés a des innovations décevantes, des erreurs d'étiquettage, des graines qui ne germent pas etc ...
Un simple exemple: quand je vois des paquets de graines de panais valables jusqu'en 2015 , les jardiniers ont de quoi se poser des questions sur le serieux des semenciers . Car ils savent bien que les graines de panais ont une durée germinatives d'un an , ou 2 ans dans des cas extrèmes.
Donc, on peut toujours profiter des offres de ce marché mercantile. Mais on doit, en revanche , ruer dans les brancards quand c'est necessaire , pour maintenir un certain équilibre , et éviter d'etre pris pour des gogos ou des cochons de payant . Sinon il n'y aura plus de limites