Potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
davidoff76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv. 2012 9:23
Région : Haute Normandie

Potager en carrés

Message par davidoff76 »

Bonjour
Depuis deux ans j'ai un petit potager. Le seul problème est qu'il y a des thuyas ainsi qu'un merisier à proximité, ce qui fait que le sol regorge de racines (donc bêchage complexe et fastidieux tous les ans) et que ces mêmes racines pompent pas mal d'eau.
Je souhaite donc mettre en place un potager en carré avec de la terre végétale que je vais aller chercher dans un terrain en construction.
Une question bébète de novice : dois-je positionner ce potager en carrés à même le sol (y-a-t-il un risque que les racines "remontent" et pompent les 50 cm de terre surélevée que j'apporte?), ou dois-je protéger d'une bâche ou autre le sol "naturel" du sol "artificiel" du potager en carré?
Merci pour vos réponses! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potager en carrés

Message par aygues31 »

Bonjour davidoff76,
Les racines des arbres vont remonter et coloniser tes bacs, c'est certain.
Il te faut impérativement mettre une bâche au sol.

D'autre part, la bonne question serait de te demander si l'ombre provoquée par ces arbres ne va pas provoquer une limitation de la pousse de tes légumes. :?:
Ne peux-tu pas mettre tes bacs ailleurs ?
Je suppose que non et c'est dommage.
La première énergie indispensable au jardinier ... la lumière :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Potager en carrés

Message par poljan »

Je vais parler de mon expérience : j'ai aussi créé un potager en carrés dans mon petit jardin de 40 m², entouré de thuyas. J'ai construit ce carré avec des planches de bois, à même le sol, puis j'ai ajouté du terreau, du compost et depuis j'ai eu plusieurs récoltes de tout un tas de légumes aussi divers que des concombres, des tomates, du cresson, des salades, des aubergines, des fèves, des courgettes, haricots, pois gourmands, des blettes, de la roquette, des épinards et les racines de thuyas ne sont pas remontées.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potager en carrés

Message par aygues31 »

poljan a écrit : ... et les racines de thuyas ne sont pas remontées.
Bonjour à tous,
C'est marrant, il y a toujours un témoignage pour dire que la "normale" ne s'est pas pas passée comme cela, chez lui :!:

Et quand davidoff76 nous dira, dans 3 ou 4 ans << tous mes bacs sont envahis par des racines ... >> poljan ira l'aider à tout démolir et reconstruire :?:

En plus, je ne vois vraiment pas l'inconvénient de prendre la précaution de bâcher les fonds des carrés avant d'y mettre de la terre.
Cela ne me parait, ni insurmontable comme travail, ni outrageusement onéreux.

Même en traversant "dans les clous" on peut se faire renverser par une voiture :!: ... bref.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
davidoff76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv. 2012 9:23
Région : Haute Normandie

Re: Potager en carrés

Message par davidoff76 »

Merci pour vos conseils!
je pense que je vais creuser sur 10 cm, déposer ma toile géotextile, recouvrir avec ma terre, puis compléter avec un mélange de 40 cm de haut de terre végétale et de terreau... Ca va me coûter relativement cher, je pense (je n'ai pas envie de récupérer de la terre dans des lotissements en construction, car la terre y est souvent très pauvre si elle vient des fondations...). Quelqu'un a un plan?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »