Agrandissement du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Agrandissement du potager

Message par Henri-j »

Bonjour et bonne année à tous. Je vais agrandir un peu mon potager en supprimant une bande de 1 mètre de large sur 8m de long en pelouse et herbes sauvages. Pour cela soit je mets du desherbant mais je ne souhaite pas , soit desherbage à la main mais là dur-dur, soit retourner le sol sur une épaisseur d'environ 20 ou 30cm dès maintenant et là j'espère que une fois retournée , l'herbe va crever et que je pourrai semer ou planter dessus. Qu'en pensez vous? Merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Agrandissement du potager

Message par chlorys »

J'ai pratiqué avec succès la troisième méthode, mais en bêchant j'ai enlevé les herbes et racines à chaque fourchetée. J'ai ensuite recouvert de feuilles mortes pour l'hiver, puis au printemps ratissé les feuilles à demi décomposées et mis le compost que j'avais fait.

8 fois 1 mètre ce n'est pas si long à bêcher, même à la main ; enfin cela dépend de ton terrain, moi j'arrosais la veille au soir pour me faciliter la tâche.

Pour ma part, je suis contre le motoculteur qui casse en morceaux les racines (j'ai du liseron) et fait autant de boutures pour l'année suivante.

Le désherbant, c'est tout de même chimique et les désherbants écolo ne font pas peur au liseron : même s'il disparait en surface, les racines sont toujours là. Donc bêcher à la main, oui oui oui. Tu t'économises du travail pour les années à venir.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Agrandissement du potager

Message par Ouille »

Autre solution: avec une bêche ou un outil pour tracer le contour des bordures dont je ne me rappelle plus le nom (lame en forme de demi cercle ou bout d'un manche), délimiter le contour du carré que l'on veut désherber, puis à la griffe ou à la binette ou encore à la serfouette, arracher uniquement la couche de gazon. Sur terrain mouillé, ça ne marche pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Agrandissement du potager

Message par -ariane- »

Moi j'ai préparé mes surfaces enherbées destinées à agrandir le potager en les recouvrant de carton et de terre. Mais je ne peux pas encore dire si c'est concluant.
vamla
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2012 10:08
Région : Belgique

Re: Agrandissement du potager

Message par vamla »

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai un potager depuis environ 15 ans. Ces 2 - 3 dernières années il y a de l'herbe qui y pousse, l'an passé en début d'année j'ai enlevé cela à la main, mais rien n'y fait c'est de retour. Je pense mettre des pommes de terre hative cette année, un voisin m'a dis que cela tuais les mauvaises herbes ou pelous, vu que la pomme de terre demande beaucoup de ressource. Pouvez vous me donner votre avis à ce sujet.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Agrandissement du potager

Message par Ouille »

Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Agrandissement du potager

Message par collad »

-ariane- a écrit :Moi j'ai préparé mes surfaces enherbées destinées à agrandir le potager en les recouvrant de carton et de terre. Mais je ne peux pas encore dire si c'est concluant.
La méthode avec la couverture de cartons est très efficace :) Une couverture épaisse (20 cm) de paillage comme des feuilles donne le même résultat.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Agrandissement du potager

Message par le cerbere »

un voisin m'a dis que cela tuais les mauvaises herbes ou pelous, vu que la pomme de terre demande beaucoup de ressource. Pouvez vous me donner votre avis à ce sujet.
l'effet "désherbant" des pdts en culture classique vient du travail du sol répété pour sa culture (préparation su sol avant culture puis les 2 à 3 buttage nécessaires)
un outil pour tracer le contour des bordures dont je ne me rappelle plus le nom
ah bravo! :lol: un coupe bordure, tout simplement.

un potager ou une nouvelle surface potagère se réfléchisse et se prépare bien à l'avance, surtout si l'on veux la faire avec un minimum de travail.
toutes mes nouvelles surface sont réfléchies en été pour un lancement dès septembre. cela permet leurs mise en culture dans de bonnes conditions dès le printemps suivant.
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Agrandissement du potager

Message par bernard67 »

vamla a écrit : Pour ma part j'ai un potager depuis environ 15 ans. Ces 2 - 3 dernières années il y a de l'herbe qui y pousse, l'an passé en début d'année j'ai enlevé cela à la main, mais rien n'y fait c'est de retour. Je pense mettre des pommes de terre hative cette année, un voisin m'a dis que cela tuais les mauvaises herbes ou pelous, vu que la pomme de terre demande beaucoup de ressource. Pouvez vous me donner votre avis à ce sujet.
Bonjour,

La plantation de pommes de terre sur une ancienne pelouse, un terrain resté en friche, est intéressant. Je l'ai pratiqué plusieurs fois.
Par contre depuis quelques années, je plante mes pdt dans le carré du potager ayant eu du compost bien décomposé.
... et en attendant le printemps...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Agrandissement du potager

Message par Petite_Souris »

Dans l'urgence d'agrandissement de mon potager, j'y suis allée à la pioche ! pour décaisser les 5 à 10 cm d'herbe avec ses racines. Tout est parti au tas puis au déchets verts.
La terre a ensuite été retournée pour la décompacter.

Comme le Cerbère, je me disais en lisant le début de ce post qu'il faudra que je réfléchisse cet été à un éventuel agrandissement pour l'an prochain...
vin

Re: Agrandissement du potager

Message par vin »

Petite_Souris a écrit :... pour décaisser les 5 à 10 cm d'herbe avec ses racines. Tout est parti au tas puis au déchets verts.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Agrandissement du potager

Message par Dam79 »

Ah oui, c'est jeter l'or par les fenêtre, la vache.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Agrandissement du potager

Message par Petite_Souris »

La prochaine fois je vous mets de côté un joli stock de liseron et de chiendent ??????
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Agrandissement du potager

Message par koperek »

J'ai créé un carré de 3 m sur 3 environ en mai avec plantation en juin, en enlevant la couche d'herbe superficielle ( partie au compost mais pas en grosse mottes!) je n'ai pas été trop profondément dans le bêchage car ce n'était pas une zone de passage, un tout petit peu de compost et entretien sommaire! C'était très facile et je n'ai eu aucune difficulté. Cette année je remets ça pour la fin du printemps sur une nouvelle zone.
vamla
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2012 10:08
Région : Belgique

Re: Agrandissement du potager

Message par vamla »

En ce qui concerne les mauvaises herbes, soit pour l'agrandissement soit pour ce qui est déjà là et que l'on ne sait pas s'en débarasser, que pensez vous du double bêchage. Les mauvaises herbes sont enfouies assez profondément. Il est vrai que c'est un travail qui est très fastidieux. Mais bon. Vos avis???????
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »