Mon jardin à moi... - takine16

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

Bonjour à toutes et à tous,

Après des mois d'attente ça y est je peux commencer mes premiers semis pour mon premier potager en terre et non en pot !!! :D

Les semis ont débuté le 29/12 par :

Poivrons : orange,jaune,carré noir et long vert
Piments : arc en ciel de bolivie,espelette, doux des landes,oiseaux de madagascar.
Aubergines : thaie long green,bianca di imola,prosperosa,dourga,ping tung,rotonda bianca

certaines se font encore attendre comme les auberines dourga,pint tung et rotonda bianca ainsi que le piment arc en ciel de bolivie...sinon toutes les autres ont germé !

Hâte de continuer l'aventure et d'apprendre à vos côtés !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par aygues31 »

takine16 a écrit : Les semis ont débuté le 29/12 par Poivrons, Piments, Aubergines ...
Bonjour takine16,
Pour moi, c'est beaucoup trop tôt !!!

Après des années de semis trop tôt, puis trop tard ...j'en suis arrivé à 3 dates :
:arrow: Aubergines et poivrons au 20 Février
:arrow: Tomates au 20 Mars
:arrow: Cucurbitacées (courgettes, courges, potirons et melons) au 20 Avril

... sachant que tous ces semis sont faits sous lampe MH.
... sachant que je n'ai aucun équipement (pas de serre ... simple mini tunnel plastique) entre le repiquage et la mise en pleine terre.
... sachant que l'objectif poursuivi est le repiquage en pleine terre vers le 10 Mai. compte tenu du climat moyen à cette période (et surtout des t° extérieures)
... sachant que les semis des tomates au 20 mars m'amènent les premiers fruits vers le 1er juillet.
... sachant surtout que les années où j'avais réussi des conduites beaucoup plus précoces, les premiers fruits ne sont pas arrivés, pour autant, plus tôt.

Aussi ... pas la peine de trop se presser car on multiplie les risques et les inconvénients sans avoir aucun avantage, en plus. :pastop:

Tu verras dans ce post que d'autres jardiniers sèment, comme toi, très tôt.
Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de ces conduites à 17° ou 18° quand ces plantes demandent plutôt du 24/25°.
Ce qui manque en température doit se récupérer avec du temps de pousse, donc des soins, des arrosages etc ... ainsi choupatenkali nous montre des aubergines qui n'ont que 4 feuilles après 4 mois de semis. :!: :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par Dam79 »

Aygues a bien résumé, c'est trop tôt, même pour repiquer en avril sous tunnel par exemple. Le 4 feuilles / 4 mois est un bon exemple du trop tôt...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par Princesse »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Dans un premier temps, tout dépend de la région.

Et d'autres part, j'ai testé les semis de piments/poivrons et aubergines au mois de février et dans ma région si je n'ai pas la chance d'avoir un mois de septembre et octobre et novembre relativement doux, je n'ai aucune chance de pouvoir déguster mes légumes fruits.

Depuis 2009, je sème dès le mois de décembre les piments/poivrons et aubergines et j'ai la chance d'avoir des fruits dès le mois de juillet avec mes tomates et mes courgettes afin de me faire de la bonne ratatouille maison. :wink:

Je sème également quelques vivaces qui fleuriront dès l'année et non l'année suivante.

Maintenant, je dis qu'il faut tester voir ce qui fonctionne ou pas et après on ajuste.
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

je comprends bien que certains pensent que c'est trop tôt, mais si j'ai commencé c'est tout simplement que étant justement débutante, j'ai énormément lu,reçu de conseils etc...après comme princesse a pu le dire il faut tester !
les mois à venir me dirons si j'ai eu raison ou tord,c'est comme cela aussi qu'on apprend,non ?! :mrgreen:

aujourd'hui le piment arc en ciel a germé ! :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par babibounette »

ah ! toi aussi tu passes du potager en pot au vrai potager ! moi, c'était l'an dernier : quel bonheur !
trop tot ou pas trop tot, on va bien voir en suivant ton post !
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

babibounette a écrit :ah ! toi aussi tu passes du potager en pot au vrai potager ! moi, c'était l'an dernier : quel bonheur !
trop tot ou pas trop tot, on va bien voir en suivant ton post !
oui en effet ! je suppose que toi aussi tu devais être très impatiente !
quelles étaient tes conclusions après cette 1ère année ??
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par Gérard62 »

Trop tôt ? Trop tard ? Peu importe, il faut tenter et se faire plaisir, de toutes façons d'une année sur l'autre nous n'avons pas les mêmes conditions.
Bonne saison et bonne année .
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Depuis 2009, je sème dès le mois de décembre les piments/poivrons et aubergines et j'ai la chance d'avoir des fruits dès le mois de juillet avec mes tomates et mes courgettes afin de me faire de la bonne ratatouille maison.
Bonjour Princesse,
Je suis bien d'accord ... il faut adapter des techniques aux conditions climatiques de son coin.

Toutefois, admet avec moi que ce qu'on doit faire, c'est de partir "à l'envers" :

1° A quelle date puis-je mettre en terre ?
Il faut se fixer une date "cohérente" de repiquage en pleine terre.
Pour certains, très bien situés dans le sud, je suppose que cette date peut-être le 15 Avril ?
Pour d'autres, dans des coins gélifs tardivement, il faudra sans doute attendre le 1er juin. ... 45 jours d'écart entre ces 2 situations !!!
Pour moi, à Toulouse, la bonne date est le 10 mai.

2° Combien de temps pour fabriquer un plan bon à repiquer ?
C'est donc l'écart entre semis et repiquage et la, tout dépend des conditions dans lesquelles on est équipé.
:mrgreen: devant une fenêtre à 18° et une lumière insuffisante va faire un temps très long, c'est certain surtout pour des aubergines :!:
:mrgreen: sous une lampe MH et dans un coin chauffé à 25° va beaucoup raccourcir le parcours !!!

3° Quel est mon climat après repiquage :?:
Il est évident qu'entre Toulouse où on bat des records de chaleurs avec 40° à l'ombre, certains étés (la pousse des poivrons est bloquée par ces t° trop élevées :!: ) et un bas fond de la creuse (où les avoines peuvent geler au 15 Août) on n'aura pas la même vitesse de pousse !!!

Il faudra alors compenser en se débrouillant pour avoir des plants les plus développés possible au moment du repiquage. C'est ce que tu cherches à faire, si j'ai bien compris.

Bref, il ne faut pas s'opposer dans nos pratiques mais plutôt chercher à comprendre les raisons de telle ou telle manière de s'y prendre.

Toujours est-il que je ne comprends pas l'intérêt d'un semis très précoce si on n'a pas déjà fait tout ce qu'il fallait pour produire ses plans dans les meilleures conditions.
Semer en décembre et conduire la pousse à 18° n'est pas très logique, à moins de n'avoir pas les moyens de s'équiper correctement.
C'est vrai que les temps sont durs .

Autre "anomalie", (du moins pour moi) :lol: ...
:angryfire: semer très tôt, début Décembre comme je le lis ...
:angryfire: avec de très bonnes conditions de pousse des plants, (t° élevée à 25° par ex.)
:angryfire: nous amène avec des sujets beaucoup trop développés à une date où on ne peut pas encore mettre en terre
... c'est pas très malin sauf à chercher à épater le voisinage.

C'est ce qui se passe de plus en plus en Jardinerie :pastop: où on voit de magnifiques plans de tomates proposés au début du mois d'Avril ... bonjour la casse !!!
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

merci d'avoir développé ton point de vue et je suis en partie d'accord avec toi, mais sache que personnellement j'ai semé fin décembre et je n'ai effectivement pas les moyens de m'équiper en lampes, serres etc...et devant prévoir plusieurs semis pour avoir un potager digne de ce nom (tomates etc...) je suis obligée de faire un roulement dans les semis afin de ne pas être trop envahie concernant le stockage jusqu'au repiquage en terre ! :wink:

sinon petite nouvelle, l'aubergine dourga a germé hier ! manque plus que ping tung,rotonda bianca et prosperosa car tout le reste est bien parti !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par aygues31 »

takine16 a écrit : ... tout le reste est bien parti !
Bonjour takine16,
Tu nous dis que << c'est bien parti >> je te souhaite les mêmes joies "à l'arrivée", tu nous raconteras.

Un résumé dans cet article avec des idées à valoriser.

Bonne chance pour la suite, très sincèrement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

je te remercie de cet article que j'avais déjà lu et qui résume bien ! :top:
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

Aujourd'hui 15 jours après le semis, l'aubergine rotonda bianca s'est décidé à germer soit 1 semaine après les autres !
manque encore l'aubergine ping tung et prosperosa car toutes les autres variétés d'aubergines,poivrons,et piments ont déjà germé, certains sont déjà en pot ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

Bonjour à tous, alors quelques nouvelles !!
tout le monde va bien et pousse bien ,certains piments et aubergines commencent à avoir leurs premières feuilles !

Image

Uploaded with NePasUtiliser

par contre je suis en train de me creuser la tête pour le plan de mon potager
quelqu'un pourrait me conseiller ou me donner un exemple de plan, sachant que mon potager fait 8,4m par 8 m et je souhaiterais y mettre :

concombre + cyclanthère
haricots
pois
aubergines
carottes
fraises
concombre
courgette
radis
melon
mais
betterave
chou-fleur
brocoli
fève
navet
rutabaga
poivron
piment
potiron et autres courges
poireau

Bien sur avec toutes ces variétés je n'espère pas de grosses quantités !
les tomates (une trentaine)seront sur une autre parcelle sauf si je pouvais en caser d'autres dans le potager...;-)
merci de votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par aygues31 »

Bonjour takine16,
Le premier défaut d'un potager est d'être beaucoup trop "surchargé" avec pas assez d'espace pour chaque pied de légume qui n'a pas assez de place pour se développer correctement !
Tu es bien partie pour :!:

Il te faut éliminer les légumes qui te plaisent le moins et ne pas planter ce qui prend trop de place comme les potirons ou les courges !

Sur 65 m² tu ne peux pas mettre tout cela, c'est impossible.
Tu vas voir ICI et tu te calcules, par planche de légume, ce qu'il te faut comme surface.
Tu vas voir que tu rêves :love: un peu et même beaucoup. :roll:

Si tu complètes tes 30 pieds de tomates par une autre vingtaine de pieds, à raison de 2 pieds (maxi) au m² tu vas te bloquer 10 m² ... autant pour aubergines et poivrons et on est déjà à 30 m².

Bref, on ne peut pas te conseiller. car ce seront "tes choix". :top:
Tu prends le tableau des écartements et tu fais ton projet "sans allées" :lol: en sachant qu'il te faut aussi prévoir la place pour installer les cultures suivantes ...
... car si tu veux te faire une planche de poireaux pour l'hiver, il te faut avoir une planche libérée en plein été pour pouvoir les repiquer.

Le seul "truc" que je peux te donner, c'est de planter des bons piquets et un grillage pour cultiver "à la verticale" tes concombres et tes melons" ... je pratiques ainsi et ça marche très bien (moins de place prise au sol, moins de maladies et on voit bien les fruits lors de la récolte.)

Bon courage
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par sancho asakura »

salut

tu as de bien beau projets takine il faut juste que tu planifie bien ton année

parcontre aygues je te trouve bien agréssive avec tes :angryfire: :angryfire: :angryfire: ... nous ne sommes pas là pour nous battre à se que je sache. oui la culture sous néon peut être controversé par la consommation d'électricité qu'elle engendre, pour les conséquence que cela peut avoir sur les plants mais nous sommes là pour échanger nos expériences or vu ton discours je doute que tu ai essayé de faire des semis en décembre... donc je me permet de te poser la question: "qui es tu pour savoir se qui est mieu pour takine ou choupa?"

perso j'ai un pied de roma en fleur depuis une semaine et j'en suis fière car mon "cagibi" est dans mon apparte et vu que je suis chauffé à l'électrique je ne vois pas la différence avec allumer plus mon radiateur... et surtout JE M'AMUSE!!!!

il y a aussi la possibilité de faire monter les plants de courge dans des haie ou sur des murets (qui accumule la chaleur)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par aygues31 »

sancho asakura a écrit : perso j'ai un pied de roma en fleur depuis une semaine
et cela te fait une "belle jambe" :lol: :lol: :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

je vous remercie pour vos conseils et j'avoue être comme "sancho asakura"(je suivrais d'ailleurs de près ton post aussi :wink: ), cela a un côté amusant sachant que peu de semis pour moi ont été faits simplement piments,poivrons et aubergines, je ne me lancerais dans les tomates que fin février surement non pas que je n'ai pas envie de tenter "l'expérience" mais par peur de manquer de place jusqu'au repiquage de mai...en attendant ces petits semis-là aident en tout cas bien à patienter...

Après je note bien les conseils de "aygues31"notamment les cultures à la verticale j'ai d'ailleurs vu le même genre d'expérience sur les courgettes, et je te rassure mon brouillon de plan potager a été effectué avec les notions (oui j'en ai apprise :mrgreen: quelques unes) des distances et des associations favorables ! mais comme je le disais et sans doute que je n'avais pas assez précisé ce point je ne veux pas des rangées entières de chaque variétés donc ne me sauter pas à la gorge en me disant que je rêves... :paix: et oui dans le plan les allées sont auss prises en comptes :smoke:

je voulais surtout d'autres avis d'associations de légumes et fleurs favorables de part votre expérience au fur et à mesure des années !

Bonne soirée à vous !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par budibulle »

Bonsoir takine,

Alors moi, je pratique la culture en carrés car j'ai très peu de place pour mon potager (seulement 16 m²). J'ai donc opté pour des légumes qui poussent plutôt à la verticale. Je n'ai jamais tenter de faire "monter" mes pieds de courgettes mais je le fais pour les concombres et ça marche super bien.

Personnellement, je cultive mes légumes dans des carrés de 40cm x 40cm. Dans cette configuration, j'ai 1 pied de tomate dans 1 carré, 8 pieds de haricots râmes dans 1 carré, 1 pied de concombre dans 1 carré, la courgette a besoin de 4 carrés et doit être placée dans un coin, 14 pieds de pois nains dans 1 carré.

Concernant l'association des légumes et fleurs, je laisse les plus expérimentés te répondre. Je sais qu'il faut planter des capucines non loin des légumes qui ont tendance à attirer les pucerons.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par madeleine 78 »

comme aygues je pratique la culture sur grillage pour les concombres-cyclanthre
et tous les ans ça pousse tres bien , de + les fruits sont propres au lieu de trainer sur le sol
j'ai retrouvé aussi un de mes potirons dans un aubre à l'automne, ils peuvent aussi être installé directement sur le tas de compost .
tu peux aussi le planter dans le jardin et le laisser courrir sur la pelouse ...

Choisir pour les haricots et les pois des variétés grimpantes
même en ne faisant que deux rangées les récoltes sont abondantes
biensur il va faloir t'équiper en tuteurs
les maïs peuvent te servir de tuteurs pour les haricots il faudra penser à les semer avant je te mets un lien interessant
je n'arrive pas à te mettre le lien mais si tu tapes
" Trois sœurs (agriculture) - Wikipédia"
tu verras de quoi je parle

tu peux fabriquer un teepee avec un poteau centrale et des ficelles en périphérie
surface encombrée au sol est +/- de 1m²

pour les courgettes prévilégie les variétés non coureuses c'est déjà un peu de place de gagnée, mais tout de même 1 m² par plant une fois bien développé

tu peux semer radis -carotte -salades en même temps sur la même parcelle
tu récolteras les radis en 1er qui feront de la place pour les autres , les salades seront repiquées ici et là dans les trous de ton jardin à la fn les carottes restront sur la parcelle faut compter au moins 4 mois d'occupation .

dans les petits jardins on developpe l'art de gagner de la place, on seme en petites quantité, au lieu de 2 plants d'1 même tomate on en plante qu'1, choisir des variétés à précocité différentes pour pouvoir récolter de juin à novembre, je pense qu'il faut déjà évaluer sa consommation familiale .

courage tu pourras bien y installer tous les plants dont tu as envie , mais ça va etre un casse-tête, certains ne s'aiment pas entre eux et doivent éviter pousser côte à côte
pour t'aider
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... x5mP8vRvvQ
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

merci pour vos conseils et astuces et à madeleine78 pour son lien :top:

Je pense effectivement faire ces cultures à la verticale que ce soit pour un gain de place mais aussi éviter certaines maladies !

par contre je n'avais pas encore vu le fait de se servir du maïs comme tuteur :)
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par sancho asakura »

salut et merci aussi pour les astuces, je pensais essayer aussi les 3 soeurs, par contre je trouve que cette culture est plutôt tardive: il faut planter le maïs au 10 mai se qui fait qu'on plante les courge et haricots au 10 juin je pense...

dans se cas je me demande s'il n'est pas mieu de faite juste haricots + courge

en tout cas bon dimanche et bon casse tête pour finioler ton plan
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par aygues31 »

takine16 a écrit : par contre je n'avais pas encore vu le fait de se servir du maïs comme tuteur
Bonjour takine16,
Dans le Sud Ouest (et ailleurs peut être aussi ?) les agriculteurs se servent souvent de la rangée du bord d'un champ de maïs pour y faire les haricots grimpants.

La culture "verticale" de certains légumes cultivés habituellement par terre, permet un gros gain de place (avec plein d'autres avantages dont il a été parlé.).

On peut ainsi faire, par ordre de facilité ... sur un grillage :
:arrow: les cornichons et les concombres. Pour ne pas oublier les fruits, c'est quand même beaucoup mieux et quand on a tenté la chose, une fois, on ne revient plus à la culture au sol.
:arrow: les courgettes à condition de prendre une variété coureuse.
:arrow: les melons mais il est conseillé d'ensacher les fruits dans un bout de filet à pomme de terre, accroché au grillage.
:arrow: les petites courges comme Jack-Be-Little, Sweet-dumpling ou même le potimarron.
Je l'ai tenté, ça marche bien, même si c'est un peu le foutoir au niveau végétatif.
:mrgreen: ne parlons pas de la "tour à pommes de terre" ... vaste fumisterie qui revient, à chaque printemps, dans les colonnes du forum. :!:

Un point important, toutefois, la qualité du grillage.
Il vaut mieux éviter le "grillage à poules" à mailles hexagonales. :pastop:
D'abord parce qu'il est "mou" et a besoin d'être solidement installé pour ne pas fléchir sous le poids de la végétation.
Mais surtout parce qu'avec les concombres, beaucoup de fruits croissent en passant par les trous et s'y coincent au point de devoir les casser pour les récolter. :mrgreen:

Une bonne longueur de grillage de clôture à grosses mailles carrées (investissement plus onéreux, c'est certain) est recommandé d'autant qu'il va servir facilement un grand nombre d'années de suite en le roulant sur lui même, si on doit le rentrer pour la prochaine saison.

Comme cela a été signalé, on peut aussi faire courir les grosses courges dans les arbres. Il est amusant de constater que la grosseur du pédoncule se développe d'autant plus fort que le fruit est gros et pend dans le vide sans aucun support pour le soutenir. :lol: toutefois, quand on s'amuse à cela, mieux vaut vaut avoir des branches solides pour ne pas avoir à installer très vite de solides tuteurs. :lol:

Image

Enfin, une autre solution pour gagner de la place est de faire quelques légumes dans les parterres de fleurs :!:

Notre rationalité "moderniste" fait que l'on a le "jardin d'agrément" et le "jardin potager" ... On ne mélange pas et c'est très dommage.
Savoir installer quelques pieds de tomates ou de poivrons au milieu des fleurs est du meilleur effet, tout comme planter quelques salades au milieu des capucines ou des zinnias.
Quant aux ronds de fraisiers dans le BRF installé au pied des arbres fruitiers ... génial.
A chacun de faire marcher son imagination. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par takine16 »

merci aygues31 pour tous ces précieux conseils, je regarderais la qualité des grillages vendus près de chez moi ! :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mon jardin à moi... - takine16

Message par babibounette »

takine16 a écrit :
babibounette a écrit :ah ! toi aussi tu passes du potager en pot au vrai potager ! moi, c'était l'an dernier : quel bonheur !
trop tot ou pas trop tot, on va bien voir en suivant ton post !
oui en effet ! je suppose que toi aussi tu devais être très impatiente !
quelles étaient tes conclusions après cette 1ère année ??

mes conclusions sont les suivantes : c'est que du bonheur !
s i tu veux toutes mes impressions, tu peux aller voir sur mon post :top: j'ai tout détaillé !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »