Composteur avec ou sans lombric .

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Composteur avec ou sans lombric .

Message par maison futureco »

J'aimerai avoir des avis sur le compostage ? avec ou sans lombric .

Quelles sont les meilleurs pistes et vos expériences dans ce domaine ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Composteur avec ou sans lombric .

Message par maison futureco »

l'engrais de vers ou lombric compost "maison" n est pas tres difficile a realiser.
Mais la quantité d'engrais recoltée n est pas enorme.
Donc dans un gros bac en plastique (contenance 100L)j ai alterné des couches de terre,et de vieux vegetaux(salade,courgette,epluchures...)puis a chaque fois que je gratte dans le jardin et que je trouve ces beaux vers,direct dans ma cité "Lombricole"...
Il faut arroser de temps en temps et conserver au frais.!
1 kg de lombricompost = 10 kg de fumier de cheval !!!
Tous les 3 ou 4 mois je change completement la terre que j'utilise lors de rempotages.
et toutes les 2 semaines,je recolte les "crottes"de mes hotes a la surface de "Vercity",je les met dans une bouteille ,je remplis d'eau et je secoue energiquement.
J arrose avec toutes les 2 semaines et mes plants aiment!!
Ca fait 4 fois que je le fait et je commence a avoir une grosse population lombricole.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
martine
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 avr. 2003 20:16

Re: Composteur avec ou sans lombric .

Message par martine »

On trouve tous les conseils sur le site. J'ai pris 2 bacs à compost en plastique) au fond du jardin. Il sont donc posé sur la terre que j'ai grattée. J'entasse toutes les épluchures de légumes, la tonte de gazon, les cartons déchirés en morceaux (neutres), des feuilles que j'ai ramassées à l'automne, la sciure souillée de Mr le chinchilla . J'altèrne les couches. Je mélange. De temps en tant (1 fois par mois) de l'accélérateur pour le composte. Et voilà......C'est bourré de vers, ils sont venus tout seul, Et quand je mélange j'en voie des paquets. Martine
Biojardinscom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 févr. 2012 21:12
Région : Bretagne

Re: Composteur avec ou sans lombric .

Message par Biojardinscom »

Lombricomposteur ou composteur, telle est la question !
En effet les vers viennent de manière naturelle, mais ils existent plusieurs "variétés" de vers...
Pour ma part, j'utilise les composteurs de notre boutique en ligne, dont deux modèles : 400 et 800L... L'avantage est que le bois est très esthétique et s'intègre bien dans le paysage. Par contre, plus le composteur est gros, plus il "produit" et lors de la "récolte" je suis bien content d'avoir transformé cette matière. Il y a dedans des vers (très bon pour la dégradation de la matière et son oxygénation). Ainsi, les vers dans le sol continuent le même travail !

Bonne journée !

Florian de Bio-jardins.com
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »