Comment faire pour nouvelle hampe ?

Parce que les orchidées méritent un forum
jacadi51
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 14 sept. 2011 15:43
Région : Bourgogne

Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par jacadi51 »

Grâce aux conseils que l'on m'a prodiguer, entre autre sur ce forum; j'arrive maintenant à faire refleurir mes phalaenopsis à partir d'un noeud d'une hampe déjà existante: pour cela j'ai donc amélioré leur exposition lumineuse (derriere une vitre maintenant) et apport en engrais (3 semaines sur 4). Et, cela marche !

Par contre, j'ai un autre phalaenopsis qui n'a plus de hampe (elles ont séché toutes les 2 après floraison) ; et pour celui-ci toujours impossible d'en faire demarrer une alors que je pense qu'elle se porte plutot bien (apparitions de nombreuses racines et nouvelles feuilles).

Je lui apporte les mêmes soins qu'aux autres; y a t il un soin particulier a apporter pour provoquer l'arrivee d'une hampe à la base de la plante ?
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par Cloo »

Si elle fait de nouvelles racines et de nouvelles feuilles, une nouvelle hampe ne devrait pas tarder. Il faut lui donner assez de lumière. Certains disent, et je l'ai vérifié (mais d'autres n'y croient pas), qu'il faut qu'il y ait une différence de température de quelques degrés entre la nuit et le jour pour stimuler l'apparition d'une nouvelle hampe florale. Pour cela, je mets mes plants quelques semaines sur le rebord d'une fenêtre, c'est plus frais la nuit à cette époque-ci.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par ika 47 »

pour le truc de la difference de temperature entre jour et nuit

2 ou 3° çà suffit pour declancher la formation d'une hampe

si les autres refleurissent sur de vielles hampes cela ne devrait pas tarder que tu es de nouvelles hampes aussi
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par traxou »

Je suis d'accord avec les autres personnes. C'est toujours plus long de repartir depuis la plante que les nouvelles fleurs ou ramifications sur hampe existante. Mais ça vient....
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par Cissoudel »

Mon orchidée Phalaenopsis a 3 hampes florales assez courtes et elle refleurit toujours des hampes existantes mais elle arrive a un point ou les possibilités deviennent très limitées. J'espere qu'elle refera une hampe florale de la base sans que j'ai a en couper car j'ai pas trop envie ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
jacadi51
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 14 sept. 2011 15:43
Région : Bourgogne

Re: Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par jacadi51 »

Toujours pas de nouvelle hampe pour cette plante alors que les autres arrivent à refleurir à partir de hampes existantes !
J’aperçois des pointes qui apparaissent au niveau des aisselles de quelques feuilles (cf photo), mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de nouvelles racines !

Auriez vous des photos de nouvelles hampes naissantes pour que je vois à quoi cela ressemble ?

PS: pour le plaisir (enfin surtout le mien), une photo d'une plante qui refleurit très bien (et dont j'apprécie les couleurs) avec les mêmes soins que celle dont je parle plus haut. Va comprendre Charles ?!
Pièces jointes
racine ou hampe ?
racine ou hampe ?
DSCF1762.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Comment faire pour nouvelle hampe ?

Message par Cissoudel »

Pour moi nouvelle racine vu la couleur et la "brillance" pour une nouvelle hampe c'est en général plus vert mais j'ai pas de photo sous la main
De plus pour une hampe on peut voir assez rapidement des découpes apparaitre a l'endroit ou seront les noeuds de la tige.
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »