poule qui mangent leurs oeufs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

poule qui mangent leurs oeufs

Message par folle passion »

bonsoir,
mon petit probléme c'est que j'ai 2 poules, une qui pond normalement et l'autre qui pondait normalement sauf depuis le mois de septembre, elle ne pond plus et mange les oeufs de l'autre, donc on retrouve la coquille vide et moi je n'ai plus d'oeuf frais
si quelqu'un a une solution a part la casserole
merci
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par patagain »

Cà arrive,ce n'est pas rare chez les volailles!Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire!Tu es sûre de la bonne "mangeuse"?Faudrait pas te tromper de bête!A voir d'autres avis,mais je crois que la casserole soit le seul moyen d'y faire face!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par Solstice »

il me semble que les anciens mettaient des oeufs en plâtre pour décourager ce genre de manie....
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par patagain »

Solstice a écrit :il me semble que les anciens mettaient des oeufs en plâtre pour décourager ce genre de manie....
Ce n'était pas pour les inciter à pondre plutôt?Je ne me souviens pas.Par contre pour être sûr que c'est la bonne poule ils mettaient du bleu de Méthylène sur les oeufs et celle qui avait le bec bleu,hé ben....... : :atable:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par folle passion »

oui on la marquer si on peut dire ça, mais il parait qu'on ne peux pas mettre de nouvelle poule avec d'ancienne, elles ne vont pas s'entendrent il faut qu'on change les deux
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par patagain »

Je sais pas!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par aloune »

Dans mon souvenir: pour dégouter les poules de manger leurs oeufs, faut leur donner de la coquille d'oeuf cramée à manger.
Par contre, je ne me souviens pas si ça marchait... l'autre solution est de récupérer les oeufs très tôt... pour essayer de lui faire perdre l'habitude.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par quentin19 »

le mieux est d'utiliser un pondoir à récupérateur : http://www.gallinette.net/index.php?pag ... r-pondoirs
sinon si ta poule mange les œufs c'est peut être qu'elle a un manque dans sa nutrition non ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par k6hte »

c'est ce que j'allais dire , je pense que ta poule a cette manie parce qu'elle doit avoir une carence quelconque ; à vérifier bien entendu :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par ika 47 »

en principe j'ai entendu dire que quand les poules mangent leur oeuf c'est qu'il leur manque quelque chose dans l'alimentation

ici je leur redonne tjrs les coquilles quand je me sers de leur oeuf et pas de probleme et je leur brois les coquilles d'huitre et de moules quand j'en mange

et pour la cohabitation c'est aussi un probleme entre jeunes et vieilles ,ca se passe souvent pas tres bien en effet
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par Solstice »

j'avais également entendu dire que cette manie pouvait apparaître fortuitement, suite à un oeuf cassé: la poule le mange et y prend goût :mrgreen: ; l'oeuf en plâtre a un double usage, en effet;
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par folle passion »

coquilles d'huitres tous les jours j'en ramasse sur la plage ainsi que les os de seiche en ce moment on en trouve plein, j'ai aussi acheté vitamine, mais n'y fait je pense réellement les changées, pourtant on les a achetées l'an dernier
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par Hortensiette »

Bon, alors profitez de ma vieille expérience : les poules qui mangent leurs œufs manquent de calcaire au départ. Après, elles en prennent l'habitude alors il faut les enlever aussitôt la ponte et laisser un œuf en plâtre.
En cette saison où on consomme pas mal d'huitres, mettez les coquilles dans le poulailler, elles adorent les picorer et cela ne coûte pas cher.
Trop souvent les poules sont privées de ce qui fait la coquille de leurs œufs : le calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par renepontadit »

C'est vrai, tes poules doivent avoir une carence minérale. Le lithotamne est le calcium le mieux assimilé.
Les coquilles d'huitre, tout dépend de la finesse de la mouture, si c'est trop gros, çà sert de gravier pour broyer les grains de blé dans le gésier.
Sinon, je pense que les vétos vendent des bons produits complets, avec des plantes et avec des vitamines.

Au passage, je dois dire que les graines d'ortie sont un super stimulant de ponte.
L'équilibre alimentaire est important, ainsi que la lumière. Ne pas hésiter à installer un tube fluo et un temporisateur pour ralonger la durée du jour en hiver, elles mangeront plus et elles pondront.

Bon week-end et bonne année à tous. René.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par Hortensiette »

Je mettais les coquilles telles quelles et les poules se débrouillaient fort bien sans mon intervention.
quant aux produits vétérinaires... pour moi c'est du pipeau, ça sert surtout à engraisser les labos qui les fabriquent et les vétos avec.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par mac allister »

Bonsoir !

Il est possible qu'une de tes poules souffre d'une carence en calcium.

Rien de grave.

Mettre un bac avec du sable, dans lequel tu mettras des coquilles d'œuf écrasées (ou d'huitre ou de moule) le plus finement possible, ça lui permettra de récupérer du calcium.

Tu peux même faire un complément avec du lait caillé, du fromage blanc, des croûtes de fromage que tu lui donnes en pâtée assez consistante, ou cuisiné dans un pain (faire une mixture avec de la pâte à pain, faire cuire, et l'accrocher fermement à un endroit protégé, comme ça les poules s'amusent à l'éclater, SANS le salir)

Sinon, amènes tes poules au rayon volaille d'une grande surface et fais leur voir ce qu'il risque de leur arriver si elles s'obstinent à manger leurs œufs.

Bonne soirée

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par mamina »

Oui demandez à un vétérinaire nous en avons 15 et pas de problèmes elles ont de l'espace, par contre elles pondent n'importe ou ,et pour les habituer à allez régulièrement aux même endroits on leurs a mis des oeufs en plastique et ça marche
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par folle passion »

bonsoir, oui tu a raison mac je vais leurs montrer comment elles vont finir " a la casserole" mais je vais réessayé les huitres et le sable et si au printemps ca continue "couic"
merci
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par aloune »

Tiens nous au courant.
T'as pas moyen de récupérer les oeufs dès la ponte ou le matin? Souvent c'est quand on les laisse trop longtemps aussi qu'elles les mangent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par folle passion »

non, on donne a manger le matin on regarde, le midi on retourne, elles pondent plutot l'apres midi,le soir on redonne a manger, ha oui elles ne mangent que du blé, elles sont difficile rien d'autre, et en plus elles ne chantent pas quant elles ont pondues, elles sont en liberté mais le soir elles rentres au poulailler et on ferme
ok je vous tiens au courant
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21499
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par colibri87 »

Au début, je laissais aussi mes poules en liberté pendant la journée. J'avais un mal fou à récupérer les oeufs, elles pondaient n'importe où et revenaient avec une flopée de poussins, le soir certaines dormaient dans le arbres ....le vrai foutoir, on ne maitrisait rien.
Puis vint la grippe aviaire et il a fallu les enfermer car certains voisins les regardaient d'un sale oeil et j'avais peur qu'elle attrappent quelque chose au contact des oiseaux de passage.

Je me suis alors apperçue que c'était beaucoup plus facile à gerer quand elles étaient dans le poulailler :wink: J'avais des oeufs tous les jours, plus de naissances incontrolées, plus de ravages dans les semis et le soir tout le monde couché à l'heure :veryhappy:

Depuis, je les laisse sortir de temps en temps pour qu'elles puissent varier leur alimentation en grattant dans le jardin et je les ferme avant qu'elles aillent dans les arbres. Tout va bien :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par folle passion »

je n'ai que 2 poules pas de coq mais là elles ne pondent plus ni l'une ni l'autre mais il fait froid cela doit etre la cause
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21499
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par colibri87 »

Quand il fait froid les poules ne pondent plus, c'est normal :)
Chaque poule alterne des périodes de ponte et des périodes de repos.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par mamina »

Les miennes pondent toujours ,moins, quand même ,je crois que la race y fait se sont des poules pondeuses. Nous les avont acheté il y a 2ans dans un élevage .ils n'ont que des poules pondeuses, et chaque année, ils renouvellent et les vendent à des abattoirs ,ce sont des grands hangars bien emménagés elles sortent dans un grand pré, ils en ont 3000 ,je ne les ai payé que 2 euros chacune ,Je peux dire que nous avons fait une affaire, en plus elles sont très
familières, ont les attrappe facilement Je crois que je ne pourrais pas les faire en confits ou en poules au pot :oops:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21499
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poule qui mangent leurs oeufs

Message par colibri87 »

Nous, au début, on avait même du mal à manger les oeufs sue l'on voyait comme de futurs poussins :mrgreen: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »