demande conseils pour variétés précoces

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Laurinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 janv. 2012 21:59
Région : Franche Comté

demande conseils pour variétés précoces

Message par Laurinette »

Bonsoir,

Nouvellement arrivée en Haute-Saône avec les graines du tonton d'Italie, qui se sont révélées peu adaptées à la région, je cherche quelques informations pratiques sur des variétés précoces qui pourraient davantage convenir. Après quelques lectures, des noms tels que Népal, Stupice, Subartic, Edouard... apparaissent. Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: demande conseils pour variétés précoces

Message par lesalersdelapeur »

stupice sans aucun doute ... j'ajouterais à ta liste bloody butcher également même si elle est très proche de la première... après je te dirais que tu dois pouvoir faire de la bonne grosse tomate de saison assez classique en champagne, ce n'est pas la sibérie non plus... et pour terminer, si tes graines viennent directement d'italie, récupère les graines et reséme les.... d'ici trois ans tu verras (grace à l'épigénétique de mémoire?), que tes plants s'adapteront d'eux mêmes à ton terroir et à ton climat
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: demande conseils pour variétés précoces

Message par aygues31 »

Laurinette a écrit : je cherche quelques informations pratiques sur des variétés précoces ...
Bonjour Laurinette,
Tu vas voir les résultats du Palmarès et tu sauras tout sur les précoces, les jaunes, celles pour les salades et les meilleures pour le coulis ... et le reste.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: demande conseils pour variétés précoces

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit : reséme les.... d'ici trois ans tu verras (grace à l'épigénétique de mémoire?), que tes plants s'adapteront d'eux mêmes à ton terroir et à ton climat
:top:
très souvent, mais parfois ça dégènère!
l’épigénétique est « l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence ADN ».
Laurinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 janv. 2012 21:59
Région : Franche Comté

Re: demande conseils pour variétés précoces

Message par Laurinette »

Très bien ce lien sur le palmarès, très instructif... et cela donne envie de tout essayer !!!! Mais je vais rester sur quelques précoces dans un premier temps.

En attendant de pouvoir avoir quelques graines à échanger, quelqu'un aurait-il un surplus de graines de stupice ou de bloody butcher, ou à défaut une adresse pour m'en procurer ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: demande conseils pour variétés précoces

Message par Remy71 »

Oui stupice m'a permis d'avoir des tomates mures fin juin cette année. Tigrella est aussi une variété bigarrée précoce. En F1 il y a aussi la Montfavet qui est une bonne tomate précoce.
Répondre

Revenir à « A la culture »