couche chaude dans une serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

couche chaude dans une serre ?

Message par Labeillou »

bonjour, j'ai installé une petite serre de 12 m² et y ai mi un gros tas de fumier de cheval au centre à fermenter. Le hic, c'est que celà n'a que moyennement chauffer. On m'a conseillé de le démonter et le remonter avec des feuilles mortes et paille.
je compt,ce mois ci y tenter une culture de carottes, choux milan, radis, céleri, choux-fleurs, navet, poireau précoces.
Je me demande si quelqu'un parmi vous avait déjà réussi des couches directement sous serre, en janvier ?
merci de vos réponses
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par zad »

pour ta couche chaude,il faut faire une fausse assez profonde pour y mettre ton fumier bien humide(si ton fumier est récent avec beaucoup de paille bien imbibée d'urine de cheval,il va chauffer très vite et durablement,sinon ajoute de l'amonitrate),une bonne couche de40 à 50 centimètres,pardessus rajoute 20 à 30 centimètres de bonne terre fertile,surveille la monter en température(attention cela peu monter jusqu'à 70/80 degrés)quand la température redescend à20 degrés,tu peux semer ou planter,après tout est question de surveillance;pour ma part même dans la serre je rajouterais une protection de verre,genre chassi,le verre ayant la particularité d'arrêter le rayonnement terrestre,donc la chaleur venant venant du sol;bon courage et donne des nouvelles! :hot:
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par Labeillou »

Merci pour ta réponse zad, je n'avais pas réalisé que c'était l'amoniaque de l'urine qui permet la fermentation, crétine que je suis. lol
ça va donc être compliqué car il s'agit de crotin de cheval dont je dispose (les chevaux ici sont en plein air, ou box sans litière) et non pas de fumier et je comprends en te lisant que ça fait une sacré différence. Donc, donc donc...je vais essayer autre chose. peut être en le mélangeant avec du fumier frais de brebis ? plus le gros tas de feuilles que j'ai déjà ramassé. plus creuser la fosse. Bon ben j'ai du boulot pour demain ! lol
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par danbio »

Une couche chaude dans une serre est une très bonne idée, si confectionnée comme le dit zad.
Par contre, pas pour les légumes raçines comme les carottes....
dans ta région tu dois pouvoir semer des carottes dans ta serre directement simplement couverte d'un voile de protection (genre P17)
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par Labeillou »

Ben non, snif!
je suis en semi montagne. Et ça caille, même en serre.
Pour les carottes, je l'ai lu sur un vieux bouquin de ma mémé. Je vais quand même essayer comme l'a dit zad, on verra bien. merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par catden »

Bonsoir Labeillou si je crois que je te connais bien. La couche chaude nous en avions discuté vaguement et je pensais que ce n'était que pour tes semis donc dans un chassis sur une petite surface. la chaleur est produite effectivement par la dégradation des matières azotés par les bactéries, tu aurai pu y ajouter des tonte d'herbe fraiche.
Quand penses tu voir mon installation? J'y ai planté quelques plants de salades et il me reste encore quelques bricole dedans. Cette année encore il n'a pas fait trop froid.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par Labeillou »

coucou, catden, ben oui c'est bien moi avec un pseudo pareil. lol
Je veux bien venir voir ton installation quand tu voudras. Ici, ça caille quand même. Mais je n'ai pas eu en dessous de -1 dans la serre. j'y ai mis aussi des salades de chez sylvie et des salades de chez maffre que j'avais semé à l'automne, plus quelques bricoles que j'essai de garder au chaud. Le crottin de cheval est le même que celui que j'ai utilisé pour l'élévage des vers deterre au jardin partagé. il en reste d'ailleurs si tu en veux pour ton jardin. Je n'avais pas calculer qu'il fallait du fumier et pas du crottin pour monter une couche chaude, c'est pour celà que mon premier tas n'a pas vraiment chauffé. Heureusement il y a les forums pour rectifier lol. j'ai acheté aujourd'hui de l'activateur de compost pour remplacer l'amonitrate que m'a conseillé Zad. on verra bien. Pour l'herbe, tu sais, il n'y en a pas trop avec mes brebis lol
bises @+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: couche chaude dans une serre ?

Message par catden »

Bonjour bien oui pourquoi pas je veux bien de ton reste de crottin, c'est vrai que si c'était celui là l'était déjà bien mûr.
Pour la visite tu me tel avant pour savoir si je suis là, ici aussi l'a pas fait chaud mais je ne sais pas à combien s'est descendu après noël mais cela a bien gelé car c'est à ce moment là que mes tomates ont rendu l'ame.
Je continue à nettoyer dedans pour l'instant et bientôt je vais commencer à semer des carottes, navets, épinard, petit pois et des radis.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »