Préparation du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Préparation du sol

Message par bywul »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai probablement posé une question stupide car sur un autre poste je n'ai eu aucune réponse ?


J'en profite pour vous souhaiter mes vœux les plus sincères de santé.
J'habite en Belgique (pour vous donner une idée du climat)
Mons souhait est de placer deux petites serres -/- 1m² et 0,70 mètre de hauteurs.
Pour préparer le terrain en profondeur 0,50 j'avais pensé de mettre une couche de compost mais n'ayant pas complètement terminé sa décomposition une couche de terre etc...
Qu'en pensez vous car je ne suis pas jardinier accompli (loin de là)
Merci de me répondre.
P.S
La sciure de buches tronçonnées peuvent elles entrer également dans le compostage ?
Merci bywul
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol

Message par appius »

Ca se fait de mettre du compost non fini de décomposer sous d'autres couches, mais il y a quelques précautions à prendre:
au cours de sa transformation, le compost dégage des toxines passagères qui empêchent les graines de germer et les racines de se développer. D'autre part, la matière organique se décompose mal si elle manque d'oxygène.
Donc, quand on met de la matière organique plus ou moins fraiches sous d'autres couches, c'est dans des cas de figure assez précis:
- lasagne bed : on monte une bute avec des couches de matières organiques fraiches au début et de plus en plus mures vers le haut. La forme surélevée et le fait qu'on mette des branchages au fond assurent la bonne transformation, tandis que les couches supérieures déjà compostées permettent aux plantes de s'installer sans risque,
- couche chaude : on fait une fosse qu'on remplit d'un fumier très frais (type fumier de cheval) qui, en commençant à se décomposer, dégage de la chaleur. Par dessus on a étalé une bonne épaisseur de terre pour être sur que les racines n'atteignent pas la couche de fumier. La chaleur douce aide les plantes à pousser sous le châssis.
Mais c'est une installation provisoire. quand les plantes sont enlevées pour être repiquées, on enlève le fumier qu'on utilise ensuite normalement.

Dans ton cas, ton compost demi mûr ne chauffera plus, et il risque de mal finir de murir s'il est enfoui sous la terre, et il ne peut pas vraiment servir de terreau de germination.
Soit tu le laisses finir de murir en tas, soit tu l'épands en surface en couche fine et en l'enfouissant superficiellement au râteau ou autre outil.
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Préparation du sol

Message par bywul »

Bonjour et merci seigneur des pâquerettes
Je profite de votre savoir et de votre bonté.
Comment puis-je enrichir cette terre qui est quand même assez pauvre sur une profondeur de -/+ 0,50 mètre ?
Le composts que l'on vend est de piètre qualité pour ainsi dire nul.
Avez-vous une suggestion à me faire ?
Merci
bywul
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol

Message par appius »

mon nom, c'est appius. Seigneur des paquerette, c'est un titre lié au nombre de messages, comme le tien est graine de timide (pour le moment) ;)

la solution c'est patience et régularité:
Avoir toujours en surface une litière faite de tout ce qui peut se décomposer qui te tombe sous la main et qui enrichie doucement le sol tout en maintenant la vie souterraine active, travailler le sol que lorsque c'est nécessaire et le moins possible, avoir toujours quelque chose qui pousse coute que coute: légumes quand c'est possible, engrais verts quand ce ne l'est pas, et cela va doucement s'améliorer.
Il faut fouiner dans cette rubrique bio pour approfondir.
bon courage et bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Préparation du sol

Message par emille »

Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'enrichir le sol si profondément. (à moins qu'il ne soit très mauvais !)
J'ai envie de dire que:
Si tu bêche, enrichie ton sol sur 20/25 cm (une profondeur de bêche)
Si tu ne bêche pas, enrichie le superficiellement : 10/12 cm.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Préparation du sol

Message par bywul »

Et bien Appius et Emille
Merci c'est déjà un bon départ, il faut dire que la terre est pauvre et malgré tout je serait obligé de la retourner, il parait que ce n'est pas l'idéal mais ! .
Merci de vos conseils car je m'en servirai certainement
Je ne m'attend pas à des miracles la première année, mais avant tout c'est un passe temps car les deux petites serres mes servirons pour de petites légumes.
Un grand merci
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »